Suite à notre article de lundi, on a reçu pas mal de messages pour nous signaler des initiatives pour aider les autres en cette période de crise sanitaire mais aussi pour nous dire que vous étiez prêts à filer des coups de main.
Difficile de tout relayer en un seul article, alors on a décidé de se concentrer pour le moment sur les idées pour aider le personnel médical. Ce sont eux qui sont en première ligne, il est logique qu’on en parle en premier. Voici donc ce que vous pouvez faire pour les soutenir.
Un site dédié à l’entraide
Si vous voulez aider les personnes qui travaillent dans les hôpitaux et qui ne comptent par leurs heures en ce moment, un site a été créé. Il vise à mettre en relation le personnel ayant des besoins (garde d’enfants, courses, hébergement, etc.) et ceux qui ont du temps ou des solutions pour leur venir en aide. Alors si vous voulez soutenir ceux qui sont en première ligne, c’est par ici : enpremiereligne.fr
Don du Sang
On pourrait l’oublier, mais la demande de sang ne s’interrompt pas pendant une pandémie. De nombreuses personnes ont toujours besoin de recevoir des transfusions et malheureusement les donneurs manquent. Si vous ne présentez pas de symptôme du Covid-19 vous pouvez aller donner votre sang. Remplissez juste votre attestation sur l’honneur en cochant la case “aide aux personnes vulnérables”. Sur place toutes les mesures d’hygiène sont bien sur prévues.
Plus d’info
Retrouvez des masques
Fouillez vos placards. Il y a peut-être un stock de masques qui traîne dans votre boite à pharmacie ou votre boîte à outil. Certes leur efficacité peut être aléatoire, mais c’est toujours mieux que rien du tout. Vous pouvez ensuite les déposer à la pharmacie de votre quartier ou les envoyer à un hôpital.
Fabriquer des masques
Le CHU de Grenoble a lancé un appel à toutes les personnes sachant coudre avec un patron pour confectionner des masques. Ceux-ci ne seront pas utilisés pour le personnel en contact avec les malades (ce n’est pas assez efficace) mais par les autres personnes travaillant à l’hôpital. Le mouvement a été suivi par d’autres CHU. Alors si vous savez coudre, GO ! Envoyez ensuite par la poste vos œuvres au CHU de votre choix.
Ecrire aux EHPAD
Les personnes âgées en EHPAD, déjà isolées en période normale se retrouvent plus coupées du monde que jamais. Si vous avez un peu de temps écrivez-leur une lettre (ou faites faire des dessins à vos enfants). Plusieurs EHPAD ont lancé des appels en ce sens mais ils en ont certainement tous besoin, alors n’hésitez pas à contacter les établissements de votre ville ou votre quartier pour connaitre la marche à suivre.
Aider l’Institut Pasteur
Fukorona est un projet de soutien à l’institut Pasteur à travers l’art. Sur leur site vous pouvez acheter des œuvres d’artistes du monde entier qui remettent la moitié de la vente à l’Institut. Voilà une belle façon d’aider la recherche. Si vous avez des talents d’illustrateur, graphiste, peintre, etc. vous pouvez aussi contribuer en mettant votre oeuvre en vente sur le site.
fukorona.com
Applaudir ces héros
On termine par une action symbolique mais qui peut avoir beaucoup plus de portée que l’ont croit. Depuis lundi, les Lyonnais (mais aussi les habitants d’autres villes) ont pris l’habitude à 20h d’applaudir depuis leurs fenêtres et leurs balcons, le personnel médical, véritable “soldats” de cette “guerre”. La clameur se fait chaque soir plus forte. Il est important de montrer aux médecins, infirmiers et autres personnels soignants que la population les soutient.
Si vous connaissez d’autres initiatives solidaires que ce soit pour le personnel soignant ou plus largement, faites-nous en part via CE FORMULAIRE.
4 commentaires
Vous avez oublié le plus important!
RESTEZ CHEZ VOUS!!!!!
Pour apporter de l’aide aux Hospices Civils de Lyon (hébergement, dons, repas, bénévolat…) voici une adresse aide-covid19@chu-lyon.fr
Merci beaucoup, la situation à l’hôpital est vraiment compliquée.
Un immense bravo de la France entière, tous les soirs, pour vous remercier de votre courage. Merci. Prenez soin de vous aussi.
Je peux et j’ai déjà pris l’initiative pour deux choses, tout les soirs dans mon balcon j’applaudie nos HÉROS et puis RDV déjà pris avec le EFS pour un don de sang.
Sinon, oui j’aide on restant chez moi pour mon bien et le bien de tous.
Shirine skyblog