Vu qu’on a un peu de temps en ce moment, on vous propose de replonger dans ce qui se faisait de mieux à l’époque à travers 7 jeux iconiques qu’on peut trouver gratuitement sur le net aujourd’hui (on vous explique en bas de l’article comment réinstaller ce type de jeux).
NB : ma sélection est bien évidemment subjective et j’ai du me retenir de ne pas faire un TOP 20. Alors n’hésitez pas à compléter tout ça dans les commentaires.
Theme Hospital – 1997
Imaginé par le studio Bullfrog, ce jeu de gestion est un bijou. Il vous met aux commandes d’un hôpital. Ici, le but n’est pas de sauver des patients mais de faire de l’argent. Si vous êtes bon, on vous confiera un hôpital plus gros avec encore plus de problèmes à gérer. L’ambiance de ce jeu est dingue : entre les maladies plus loufoques les unes que les autres, les crises de vomi qui déclenchent des réactions en chaine apocalyptiques, la standardiste qui diffuse au micro des annonces à mourir de rire, les docteurs tire-au-flans et les urgences larguées en hélico, on ne s’ennuie jamais et on se marre souvent.
Legend of Kyrandia – 1992
Ce jeu, qui comptera deux suites, est certainement ce qui se fait de mieux en matière de Point & Click, l’un des genres phares de l’époque. Il vous met dans la peau de Brandon, un prince un peu flemmard, qui doit partir déjouer les plans d’un affreux bouffon maléfique. A l’époque de sa sortie, le jeu marque les esprits par la beauté de ses graphismes (Ok ça parait moche aujourd’hui, mais rappelez-vous qu’il est sorti il y a 28 ans !). Sa musique envoutante et son humour décalé en font un jeu à l’ambiance unique et on se souvient encore de ses mythiques séquences des années après (Toi aussi tu as passé des heures à te perdre dans les grottes avec les baies de feu… ?)
Lemmings – 1991
A l’époque de sa sortie, les jeux de réflexions sur PC et consoles se limitaient aux échecs et autres adaptations de jeux de plateau. Avec Lemming, l’éditeur Psygnosis propulse ce genre dans une autre dimension. Ici, vous devez guider une troupe de lemmings, sortes de rongeurs un peu bêtes, jusqu’à la sortie du niveau. Problème : ces pauvres créateurs ne font que marcher droit devant elles sans se soucier du danger qu’il s’agisse d’un précipice, d’un feu ou d’un piège mortel. Heureusement, vous pouvez donner des ordres à un lemming comme “creuse”, “construit un escalier”, “bloque tes copains” et même “explose dans 5 secondes”. La magie du jeu repose en ce flux continu de bestioles qui déboulent tel un flux intarissable et que vous devez canaliser jusqu’à la sortie.
Speedball 2 – 1992
Si le premier opus de ce jeu de sport futuriste a disparu des radars, sa suite fut à l’époque un must have de toute ludothèque qui se respectait. Dans ce jeu des Bitmap Brothers, vous êtes aux commandes d’une équipe de Speedball, croisement entre handball, football américain et… un flipper. En effet, il ne fallait pas seulement marquer des but mais aussi envoyer la balle sur des bumpers pour marquer plus de points tout en cognant sur ses adversaires. Le jeu était d’une maniabilité incroyable et chaque victoire vous permettrait de rajouter des équipements à vos joueurs. A jouer à 2 pour plus de plaisir !
Croisière pour un cadavre – 1991
Dans ce jeu créé par Delphine Software vous incarnez Raoul Dusentier, un détective embarqué sur une croisière. Mais dès le départ, le propriétaire du bateau est assassiné. A vous de mener l’enquête. L’histoire se déroule dans les années 20 et vous plonge dans une ambiance digne des romans d’Agatha Christie. Chaque passager semble avoir un bon mobile, mais aussi un bon alibi. Trouver le coupable n’est pas une mince affaire et vous passez du temps à fouiller le bateau et discuter avec les passagers qui ne font que s’accuser entre eux. Le scénario est génial, l’ambiance décalée et les personnages très travaillés. Bref à parcourir comme un bon polar.
GTA – 1997
Et si vous rejouiez au tout premier GTA ? Le premier opus de cette licence mythique est bien différent des autres graphiquement, mais on retrouve tous les ingrédients du jeu : braquages de véhicules, courses poursuite avec la police, fusillades et possibilité d’écraser les piétons et de changer la radio de sa caisse. Ce premier GTA est un jeu en vue du dessus comme si vous survoliez la ville depuis un hélicoptère avec un léger effet de perspective (assez bluffant pour l’époque).
Gobliiins – 1991
Allez on termine cette sélection par Globliiins, l’histoire de 3 goblins (d’où les 3 i), Oups, Ignatius et Asgard, qui partent à la recherche d’un remède pour sauver leur roi devenu fou. Dans ce jeu d’énigmes vous devez résoudre chaque tableau en faisant appel aux compétences de vos 3 personnages. Les dessins sont drôles, l’ambiance, complètement barrés et la difficulté suffisamment bien dosée pour ne pas rester trop longtemps bloqué (ce qui était souvent le cas sur ce genre de jeux, imaginez la galère pour trouver la solution sans Internet à l’époque !). Le jeu a connu deux suites, si vous vous voulez prolonger le plaisir à fin du jeu.
Comment installer un vieux jeu vidéo ?
Beaucoup de studios et d’éditeurs de l’époque n’ont pas survécu et la plupart des jeux ne sont plus commercialisés. Du coup, même s’ils ne sont pas encore tombés dans le domaine public, un grand nombre d’entre eux sont récupérables gratuitement sur Internet.
Pour pouvoir jouer à ses jeux, vous devez installer un émulateur qui simulera sur votre ordinateur une vieille machine (un Dos sur Windows 95 par exemple ^^) qui vous permettra de lancer le jeu.
Vous trouverez la marche à suivre ainsi qu’un grand nombre de jeux sur le super site abandonware-france.org
Amusez-vous bien !
6 commentaires
Oh yes ????️
J’y ajouterai en jeu pc :
– Myst
– Alone in the dark
– Little Big Adventure 1 et 2
– FF VII
– Star Craft
– Warcraft 2
Et avec 1 émulateur pour console SNES :
– Donkey Kong Country
– Super Tennis
– Zelda a link to the past
– Secret or Mana (FF)
…
Sinon si on veut mettre quelques euros, on trouve aussi des jeux sur Steam de cette époque là et qui sont optimisés pour les configs actuelles
Oui, notamment tous les Point & Click Lucasarts : Day of the Tentacule, Sam et Max, etc.
Ooooh les Lucasarts ?
Dans l’esprit, j’ai un bon souvenir de Toonstruck aussi.
Mais oui, il était top celui là. Avec la voix de Christopher Lloyd !