Ce week-end, ce sont les désormais traditionnelles – depuis 36 ans ! – Journées Européennes du Patrimoine (ou les JEP. D’ailleurs, est-ce que la lubie des acronymes fait partie du patrimoine immatériel français ?). On vous a préparé une petite sélection.
Moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le Patrimoine avec un grand P (et marquer des points au Trivial Pursuit), les propositions affluent de toutes parts et se multiplient. On a eu envie de vous faire un mini-guide pour vous aider à choisir si besoin. Et puisque nous avons 9 arrondissements et bien ça sera 9 bons plans les chatons !
Lyon 1 : Femmes Créatives
Voilà une balade originale pour découvrir les femmes qui ont fait Lyon tout en redécouvrant l’Ancienne ville. La visite « Femmes créatrices » mettra en lumière des personnalités de l’histoire lyonnaise un peu trop souvent oubliées, comme les Mères qui ont inventé la cuisine lyonnaise, ou les Ovalistes, premières grévistes de l’histoire locale.
C’est quand ? : samedi et dimanche de 11h à 13h – Réservation obligatoire
C’est où ? : Départ devant l’Opéra de Lyon, place de la Comédie, Lyon 1
Lyon 2 : Pavillon de Tourisme de Lyon
De nombreuses visites sont proposées par l’Office du Tourisme de Lyon. J’avoue que j’ai mon petit penchant pour la thématique « faits divers » qui me titille, ou encore les « flics et voyous » de Lugdunum. Mais il y a aussi les bijoux cachés des hôtels particuliers de Bellecour qui peut faire de l’œil. Bref, l’embarras du choix.
C’est quand ? Plusieurs créneaux possibles le samedi et dimanche en fonction des thématiques – Réservation obligatoire.
C’est où ? Place Bellecour
Lyon 3 : Archives Départementales et Métropolitaines
Sûrement un de mes bâtiments lyonnais préférés, tout de doré vêtu (ben oui, quand il y a du doré, tout de suite ça attire l’œil) ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : une visite guidée du bâtiment autour de la thématique « Habiter », ou encore une exposition autour du quartier Part-Dieu et son histoire (800 ans quand même le pépère !)
C’est quand ? samedi et dimanche de 10h à 17h – Attention, les visites guidées sont gratuites mais sous réservation.
C’est où ? 34 rue Général Mouton-Duvernet, Lyon 3
Lyon 4 : Jardin Rosa Mir
Oui il est connu, oui on en parle encore, oui ce n’est pas une nouveauté mais oui, il n’y a pas de mal à se faire du bien en allant voir ce jardin hors norme, symbole de l’art brut au cœur du 4e arrondissement. Attention, il n’y a qu’un créneau pour le découvrir en long, en large et en travers.
C’est quand ? dimanche de 14h à 15h30
C’est où ? 87 grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 4
Lyon 5 : Renaissance du Vieux Lyon
Un classique indémodable mais nous n’avons pas fini de découvrir les coins et recoins du quartier aux façades ocres, tout droit sorti d’un roman. Les visites sont également adaptées aux personnes en situation de handicap.
C’est quand ? samedi et dimanche entre 10h et 16h, plusieurs créneaux de départs – Réservation conseillée
C’est où ? 50 rue St Jean
Lyon 6 : Société Lyonnaise d’Horticulture
Saviez-vous qu’il y avait des mini-jardins connectés reprenant le principe des jardins suspendus de la Renaissance (encore elle !) au Parc de la Tête d’Or ? Et ben maintenant, oui ! Expo fort sympathique en perspective et une occasion de faire autre chose que du vélo / jogging dans le Parc de la Tête d’Or.
C’est quand ? samedi de 10h à 18h – Entrée libre
C’est où ? Parc de la Tête d’Or
Lyon 7 : Parc Blandan
Petit coup de cœur pour un des derniers parcs lyonnais, récemment « mis à jour ». Si vous avez déjà déambulé au milieu de la caserne Blandan et de ses alentours, avez-vous essayé le « premier étage » ? Le Fort Lamothe s’est refait une beauté et offre un nouveau point de vue sur le parc et la ville.
C’est quand ? samedi et dimanche de 10h à 17h. Visite guidée d’une heure – Réservation obligatoire sur place.
C’est où ? 37 rue du Repos
Lyon 8 : Quartier des Etats-Unis
Ce quartier est l’emblème de l’architecte Tony Garnier qui a posé son empreinte un peu partout dans la ville mais surtout dans ce secteur du 8ème si singulier. Pour les 150 ans de sa naissance, venez arpenter les Etats-Unis en version guidée avec le Musée Urbain Tony Garnier.
C’est quand ? samedi et dimanche à 11h, 14h, 16h – Réservation conseillée.
C’est où ? 4 rue des Serpollières
Lyon 9 : Habiter La Duchère d’hier à aujourd’hui
Une visite guidée en plein cœur de la 3e colline de Lyon à la découverte du premier écoquartier de la Métropole. Rien que ça.
C’est quand ? samedi de 16h à 17h30
C’est où ? esplanade François-Régis Cottin
Bien évidemment, cette sélection est quelque peu subjective 😉 Il y a tellement de propositions et de possibilités que vous n’aurez que l’embarras du choix !
Toute la programmation est à retrouver sur le site des Journées Européennes du Patrimoine Grand Lyon : jep.grandlyon.com
Attention, certains événements sont soumis à réservation (certains sont déjà complets) !
2 commentaires
Bonjour,
On réserve où et comment pour participer à ces activités ? (notamment les 2 premières).
Merci.
Effectivement vous indiquez des visites guidées à réserver mais pas de numéro de téléphone ! Dommage!