Ça tombe bien, du 16 au 22 octobre 2023, la semaine Le Bio a Du Goût et ses nombreux événements associés permettront aux Lyonnais de découvrir tous les acteurs, des fermes, aux épiceries spécialisées en passant par les marchés, qui oeuvrent à cultiver et façonner des produits qui font du bien à la santé et à la planète.
Visites de fermes
Le Boule d’Or à Curis-au-Mont-d’Or
Par exemple, à l‘Herbarium de Dardilly, vous pourrez visiter les jardins et participer à un atelier : construire un sol vivant.
? lundi 16 octobre de 10h à 13h sur réservation par SMS au 06 58 41 47 99 avant le 14/10
La ferme agroécologique et sociale Terre de Milpa, à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, proposera des visites et de la vente des produits de la ferme.
? vendredi 20 octobre de 14 h 30 à 17h30.
Samedi, le Boule d’Or, à Curis-en-Mont-d’Or, fera sa journée portes ouvertes avec visite de l’exploitation, ateliers pédagogiques, jeux en bois, ateliers cuisine et dégustation de produits du marché. Le soir, ce sera esprit guinguette avec concert et food corner.
? samedi 21 octobre de 16h à 22h
La Microferme des États-Unis organisera quant à elle des visites vous permettant de découvrir et comprendre le fonctionnement d’une ferme urbaine (et oui, pas besoin d’être à la campagne pour faire pousser des légumes et élever des animaux) !
? mercredi 18 octobre de 16h30 à 17h30. Inscription par mail à microfermeetatsunis@gmail.com
Atelier food et repas
Certains lieux vous permettront de mettre la main à la pâte. Du côté du jardin partagé de l’association Les Pot’Iront , à Décines, des ateliers cuisine seront proposés pour apprendre les bienfaits des légumes et quelques recettes.
? samedi 21 octobre de 9h30 à 12h.
La Mesa, dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, proposera un atelier anti-gaspi. L’objectif : cuisiner les produits bio, locaux et en vrac de l’épicerie avant qu’ils ne s’abiment.
? mardi de 10h à 13h30 : mesa-lyon@vrac-asso.org / 09.82.65.79.83
Vins et bière
À Rilleux la Pape, vous pourrez découvrir comment la brasserie Dulion réussit à fabriquer de la bière avec des céréales non maltées. Ce procédé leur permet d’utiliser des matières locales.
? samedi 21 octobre de 16h à 22h. Réservation obligatoire auprès de flo@brasseriedulion.com
La Melting Coop à Villeurbanne vous proposera de déguster des vins produits en biodynamie en présence de la vigneronne du domaine du Crêt de Bine.
? jeudi 19 octobre à partir de 18h.
Pourquoi le bio est si important ?
L’agriculture biologique permet une meilleure préservation des sols et de la biodiversité. En n’utilisant aucun pesticide de synthèse, ni OGM ou antibiotiques pour les animaux, les agriculteurs bio produisent une nourriture saine, de qualité et qui préserve l’environnement. À Lyon et ses alentours, de nombreux acteurs contribuent avec passion au développement de ce type d’agriculture pour permettre aux générations futures d’avoir une planète pas trop détruite. Il est donc primordial d’aider ces sauveurs de la planète, en consommant bio et local, afin que nous contribuions, nous aussi, à un monde meilleur.
On vous invite donc à consulter l’ensemble de la programmation qui contient plus de quarante animations à Lyon et ses alentours !
La Semaine Le Bio a du goût
? Du 16 au 22 octobre 2023
? Un peu partout dans le Grand Lyon
? Voir la programmation complète