Vendredi soir, il fait froid. Trop froid. Le week-end s’ouvre à moi. Je retrouve des amis pour une introduction à la détente.
Entre ceux qui veulent un bon gueuleton et ceux qui veulent un bon verre de vin… Pas besoin de trancher : on est allé à « Autour d’un verre » et on n’a pas été déçus Loin de là !
Le distributeur à vin
Je suis tombée complètement fan de cette machine toute de lumière vêtue, aux allures un peu futuriste (et bon, j’avoue un peu gadget aussi).
Chaque tablée se voit munir d’une carte magnétique prépayée (50€), puis à tour de rôle va se servir un verre (ou un demi-verre) parmi les 12 bouteilles conservées sous azote, à bonne température. C’est top d’avoir le choix de la quantité, et avoir la possibilité de déguster son vin avant de s’en servir une bonne rasée.
J’ai vraiment adhéré au concept (même si c’est pas si compliqué non plus de se servir un verre à la main !).
D’autant plus que pour aider à s’y retrouver, un grand tableau présente les différents vins, avec leurs appellations et leurs producteurs.
Le choix est idéal et il y en a pour tous les goûts (et toutes les couleurs).
Si notre bonheur n’est pas dans le distributeur, le bar a jusqu’à 90 référence à la carte.
L’ardoise des tapas
C’est ici que ce bar à vin impose son style : une grande carte de tapas et autres douceurs, salées et sucrées à partager. Tout est fait maison, et c’est canon pour les papilles.
Heureusement qu’on était plusieurs (et un peu affamés aussi) pour en tester un maximum.
Pour le grand gourmand que je suis, j’ai pu me régaler de brochettes de crevettes, de gravlax de saumon, de gratin de raviole au Beaufort, de tataki de bœuf, fajitas de poulet et autres tartinades. Même pas de quoi culpabiliser !
Il y a aussi des desserts à partager (ou non). Pour ma part, j’ai eu un énorme coup de cœur pour la brioche aux pralines façon pain perdu, mais j’aurais pu craquer pour la panna cotta, la mousse au chocolat ou autres douceurs sucrées.
On retrouve aussi des planches de charcuterie et/ou fromage. Un grand classique, mais une valeur sûre avec des produits de qualité.
En résumé
Un grand bar à vin au cadre chaleureux et chic, dans lequel on trouve une sélection pointue de vins et des tapas bien goûteux.
Malheureusement, l’établissement a définitivement fermé ses portes depuis l’écriture de cet article
Autour d’un verre
? 20 rue Longue, 69001 Lyon
? Métro Cordelier
⏰ Ouvert du Mercredi au Samedi de 18h30 à 01h00
? Sur leur site ou sur Facebook
3 commentaires
Arh, sacrilège. Du vin propulsé à l’azote T_T
Un vrai amateur de vin n’ira pas se fourvoyer là-dedans, cette boboïfication à tout-va détruit tout sur son passage, y compris le bon vin, sacrifié sur l’autel du “trendy”.
Un bon vin se laisse respirer, aérer, ventiler s’il le faut. Comment déguster un bon St Joseph dans ces conditions ?!
Et le principe de mettre 50€ sur une carte prépayée, c’est pas accoutumer la clientèle, ça ? Quid de la loi Evin et de la loi sur l’addiction ?
Bref, encore une fausse bonne idée sur laquelle tous les bobos de presqu’ile vont sauter…
On est tous le bobo de quelqu’un, tu sais…
Le concept d’un bar à vin à service libre me plaît beaucoup. Mon mari et moi sommes également à la recherche d’un bar à vin actuellement. Nous espérons y passer une bonne soirée.