La ViaRhôna, c’est plus de 815 kilomètres d’itinéraire cyclable reliant les berges du Lac Léman aux plages de la Méditerranée en suivant le tracé du fleuve majestueux qu’est le Rhône.
Le gros point fort de la portion dont il est question dans cet article, c’est qu’il est entièrement sur piste cyclable. Pas besoin d’un super vélo ou d’un VTT et les enfants peuvent même venir. Certains courageux de l’équipe de CityCrunch, l’ont même déjà faite en Vélo’v ! C’est dire à quel point cette balade est facile et accessible.
? Distance : 40 km aller/retour
⏰ Durée : Entre 2 h et 2 h 30 sans les pauses
? Difficulté : facile : c’est plat quasiment tout du long
Départ de Confluence
Crédit Photo : Guillaume Robert-Famy
Pour un départ symbolique, on vous propose de démarrer là où le Rhône et la Saône se rencontrent. Après un petit selfie avec le Musée des Confluences en arrière-plan, il est temps de partir à l’aventure. Empruntez le pont Raymond Barre pour rejoindre les fameuses Berges du Rhône. Réaménagées en 2007, ces berges proposent une voie dédiée aux vélos et permettent d’admirer un grand nombre de monuments emblématiques de Lyon : le Grand Hôtel-Dieu, la Basilique de Fourvière, l’Opéra de Lyon, la colline de la Croix-Rousse, etc… Très animées et longées de bars-péniches, les Berges permettent une agréable plongée dans le Lyon vibrant avant de rejoindre la nature.
Crédit Photo : Brice Robert
Parc de la Feyssine et Puces du Canal
La nature justement fait son entrée après avoir dépassé la Cité Internationale avec le Parc de la Feyssine. Cette ancienne zone de captage en bordure du Rhône a été réaménagée en 2022 et permet aux promeneurs comme aux cyclistes de profiter d’un joli cadre de nature en bord du fleuve. Ouvrez bien l’oeil, vous y croiserez peut-être des pic-verts, des lapins ou des ragondins.
? Plus d’infos sur le Parc de la Feyssine
Au bout du parc, suivez les panneaux d’indication pour passer sous le périphérique. Ce n’est clairement pas le passage le plus bucolique de cette virée à vélo, mais la piste est totalement sécurisée et vous permet de passer ce morceau de ville en toute sérénité.
Vous voilà devant l’entrée des Puces du Canal. Si vous faites la balade un samedi ou un dimanche, vous devez vous arrêter ! Ce sont les plus grandes puces de France après celles de Saint-Ouen à Paris et l’ambiance y est toujours conviviale et joyeuse. Certes, il ne vous sera pas possible de ramener une commode du XIXe siècle sur votre porte-bagage, mais vous pouvez toujours vous y arrêter pour la pause-déjeuner, de nombreux restaurants et échoppes sont présents sur place.
Crédit Photo : Brice Robert
Canal de Jonage et Grand Parc de Miribel-Jonage
Crédit photo : Tristan Deschamps
La ViaRhôna continue le long du canal de Jonage avant d’arriver en plein coeur du fameux Grand Parc. Avec ses 3000 hectares, il s’agit d’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe. Le site est classé Natura 2000 et vous pourrez y croiser de très nombreux oiseaux (plus de 250 espèces ont été recensées). Il est maintenant l’heure de faire une bonne pause. Vous pouvez vous installer sur une des plages du Lac des Eaux Bleues ou bien trouver un petit coin d’ombre sous les arbres. Vous pouvez aussi pratiquer une des nombreuses activités nautiques allant du paddle au pédalo en passant par la planche à voile.
? Plus d’infos sur le Grand Parc
Grand Large et retour à Lyon
En fin de journée, avant de repartir, empruntez le circuit de l’Anneau Bleu puis prenez le pont d’Herbens pour rejoindre le Réservoir du Grand Large. Ce lac à l’aspect paisible est des plus agréables. Reprenez ensuite la route en sens inverse pour regagner la ville. Au niveau du Parc de la Feyssine, faites une pause pour admirer le Barrage de Cusset qui a été aménagé spécialement pour un accès au grand public.
Vous devriez ensuite arriver sur Lyon alors que la ville sera baignée d’une douce lumière de fin d’après-midi. Un nouveau spectacle pour les yeux.
Petite variante : pour ne pas faire exactement le même parcours au retour, vous pouvez, après avoir longé la Cité Internationale, emprunter le tunnel Mode Doux sous la Croix-Rousse, vous rejoindrez ainsi les rives de la Saône et la toute nouvelle Voie Bleue pour rejoindre la Confluence.
? Plus d’infos sur la ViaRhôna et sur les parcours entre Lyon et le Grand Parc
1 commentaire
Si je peux me permettre, si votre itinéraire passe vers les Puces du Canal, après vous ne passez pas le long du Canal de Jonage avant d’arriver au Grand Parc mais à votre gauche se trouve le Vieux Rhône.
Le Canal de Jonage passe au travers du Grand Large puis vers le Barrage de Cusset et le long du Périph jusqu’à la Feyssine.
Depuis le Parc de la Feyssine, impossible de voir le Barrage de Cusset qui est bien 4-5 km en amont du Canal par rapport au parc.