Le week-end dernier, je cherchais une balade toute proche de Lyon accessible en métro mais qui permettrait de se sentir loin de la ville malgré sa proximité. C’est comme ça que je suis tombé sur une super balade mixant ville et nature au départ de l’arrêt Saint-Just du funiculaire.
➡️ Trajet depuis Lyon : 0 km, le départ est dans Lyon !
? Pour y aller : funiculaire Saint Just
?♂️ Distance de la balade : 13 km
⏰ Durée : 4h en marchant tranquillement et en faisant des pauses
? Difficulté : très facile, seule sa longueur pourrait vous rebuter
Départ de Saint Just
Par ce beau dimanche, on sort du Funiculaire Saint-Just et on prend la direction du Fort Saint Irénée qui abrite une résidence du Crous et l’Institut Franco-chinois. On en profite pour apprécier le quartier Saint-Just véritable petit village à l’ambiance paisible à l’écart du tumulte urbain lyonnais.
On passe la porte du fort et on s’avance au milieu des résidences étudiantes et des vestiges d’un aqueduc romain pour ressortir sur l’Impasse du Fort Saint Irénée. On poursuit ensuite notre chemin jusqu’au Parc du Brûlet passant devant d’incroyables baraques. On fait ici une première pause en se posant dans l’herbe pour pique-niquer.
Après avoir avalé nos sandwichs et nos binouses (et après avoir tout bien ramassé nos déchets pour les jeter plus tard dans une poubelle de tri), on reprend notre chemin en descendant la rue Georges Clémenceau en longeant l’impressionnant fort de Sainte-Foy.
On traverse ensuite le Parc Marius Bourrat pour prendre la rue Joseph Richard. Le coin est super agréable et donnerait presqu’envie de venir y habiter.
Sur notre droite un nouveau coin de verdure apparaît. On rentre dans le Parc Mont-Riant en empruntant le sentier qui descend. On débouche sur le chemin des Fonts, on continue notre descente jusqu’à l’Avenue Maurice Jarrosson que nous traversons pour continuer sur le chemin des Fonts. Après une bonne marche on déboule sur un rond point.
On s’engage ensuite sur le Chemin des Sources, situé à gauche du rond point après la première sortie. On pénètre alors dans une forêt. Après avoir passé un petit pont on décide de s’engager sur le sentier qui monte un peu à pic, à flanc de colline. Le parcours est sympa et verdoyant à souhait.
Après avoir redescendu quelques marches en pierres on finit par retrouver la civilisation. On emprunte le Val de Razes, puis traversons le chemin de Razes (qui n’a rien d’un chemin, c’est une grosse route) pour bifurquer sur la droite par le sentier Côte Fromagère qui comme son nom le laisse entendre grimpe un peu (mais ne sent pas le fromage par contre). Comme indiqué sur le parcours qu’on a déniché, on tourne à droite au bout de quelques mètres pour prendre l’escalier, arrivé devant un immeuble HLM, on continue par les escaliers partant sur la gauche avant de bifurquer à droite pour atterrir sur la rue Docteur Jean Barbier.
Le sentier démarre au niveau d’un vieux lampadaire et se divise toute de suite en deux branche. On continue sur le sentier de gauche. Des chants bouddhistes se font entendre et on aperçoit le toit d’une pagode au dessus des arbres. On contourne le bâtiment pour trouver son entrée. Et entrons dans ce lieu magique. Beaux jardins, statues de Bouddha, bonsaïs d’une incroyable beauté et vue imprenable sur la vallée. Il émane de cet endroit un sentiment de paix réconfortant. On y reste un long moment.
On reprend notre route en retrouvant le sentier pour un nouveau plongeon dans la verdure. On débouche sur l’Avenue Barbe qu’on commence à remonter par la gauche. Alors qu’on aperçoit les bâtiments de Calicéo, on bifurque à droite sur le chemin de la Poncière puis le Chemin de Montray. On passe devant l’hôpital de Saint-Foy puis son cimetière avant de s’engager à droite dans la rue Neyrard, puis à gauche dans la rue Sainte Marguerite. On est dans une partie du Vieux Sainte-Foy et le coin est tout mignon avec ses vieilles maisons, sa petite chapelle et son ancienne tour télégraphique.
On continue notre périple à travers les vieilles rues pour déboucher sur l’Esplanade Lichfield et sa vue imprenable sur Lyon. Parfait pour faire une pause ! Nos jambes commencent a être fatiguées. On s’installe et on chill tranquillement pendant plus d’une heure.
Le soleil descend doucement sur la ville. On reprend la direction du funiculaire Saint-Just qui est à une demi-heure de marche. On arrive un peu crevés mais content d’avoir fait une boucle aussi variée que riche en surprise.
Verdict
On a aimé ?
- Que la balade soit accessible en un coup de métro et de funiculaire
- La variété du parcours mixant ville et nature
- Les super baraques croisées sur le parcours
- L’incroyable pagode au milieu de nulle part
- Le panorama incroyable sur Lyon en guise de fin de balade
On a moins aimé ?
- Certains passages au bord des grosses routes
- Quelques longueurs en milieu urbain sur la fin
Au final, cette balade est géniale pour ceux qui voudraient prendre un shot de verdure sans s’éloigner de Lyon. On a été bluffés de trouver tant de verdure et de calme à seulement 2km du centre de ville de Lyon. Sa variété et ses petites surprises sur le parcours en font une balade surprenante. La boucle est un peu longue mais tout le secteur est desservi par les TCL si vous vous découragez.
34 commentaires
Super votre article.. j’habite Ste Foy et connais bien le tracé de votre balade et vous rejoins totalement sur la surprise de découvrir tant de beaux coins et panoramas variés accessibles en TCL… à deux pas du centre de Lyon
Merci pour le partage de cette balade. Ça donne envie!
Bonjour
Merci pour toutes ces belles photos et votre article.
J’habite ste foy et c’est vrai qu’on ne se croit pas en ville tellement il y a de la verdure et de beaux coins Je ne suis jamais allée au temple bouddhiste mais vu vos photos ce sera ma prochaine ballade. Merci à vous
Pour vivre heureux vivons caché, la devise des fidésiens qui étaient les seuls à savoir qu’en 5 mn de velo on est place bellecour tout en vivant à la campagne…
Bonjour,
J’habite Sainte Foy depuis peu, à côté du temple Bouddhiste ! je confirme très bel endroit !
Merci pour cette petite ballade , effectivement St Foy-les-Lyon et idéalement situé, pas loin du centre ville de Lyon et tout prés de la campagne ,ou l’on peut croiser des vaches et des moutons , de petits ruisseaux etc….
Il y a pleins de sentiers nature à découvrir, St Foy est même traversé par le fameux chemin de Compostel , St Foy un des poumons vert de la région Lyonnaise à découvrir, bonne ballades.
Bonjour pourriez-vous m indiquer si la ballade est possible avec une poussette ? C est coin super!
Merci
Oui, c’est faisable avec une poussette tout terrain et une bonne condition physique (pousser une poussette sur 15km c’est sportif !)
Bonjour, balade très agréable entre verdure et rues calmes de Sainte Foy. Beaux panoramas sur Lyon et sur les monts du lyonnais. Découverte du temple boudhiste. Je recommande vivement.
Merci pour cette belle balade dans ce village qui ne demande qu’à le rester et qui mérite d’être visité car il y a de beaux sentiers et une biodiversité encore présente à 10 minutes de Lyon. Je profite de votre tribune pour faire suivre une pétition concernant un espace vert situé en plein centre du bourg menacé de devenir un parking. Je vous laisse le soin de taper pétition clos cardinal Ste foy sur un moteur de recherche et espérer sauver nos espaces verts si importants ilots de fraîcheur lors des fortes chaleurs. Merci à vous.
Bonsoir,
Où peut -on trouver le plan de cette balade?
Merci
Bonjour, nous n’avons pas de plan pour cette balade. Mais en suivant les instructions de l’article vous devriez ne pas vous perdre.
Bonjour,
Pouvez vous me dire si cette balade peut se faire avec un chien?
Merci d’avance de votre réponse et encore merci pour le partage.
?
Sarah
Oui c’est tout à fait possible.
Merci effectivement je l’ai faite aujourd’hui avec mon chien et c’est super!! Encore merci pour vos indications qui sont claires pour ma part. J’ai pu me repérer facilement avec un gps aussi car je ne suis pas lyonnaise ;-). Super balade. J’ai adoré.
Bonjour,
Je suis interesser par cette balade qui a l’air super a faire.
Je voudrais juste savoir si les 14km de balade c’est aller/Retour ou pas
C’est une boucle donc oui, les 14km vous ramène au point de départ.
Bonjour,
J’ai testé la balade aujourd’hui. Mieux vaut être muni d’un bon GPS, ou d’une carte, ou d’une bonne connaissance du quartier. Les indications sont hyper succinctes (peu ou pas d’indication de temps ou de distance durant la balade. Et sans mon téléphone, je me serai perdue. Il faut également se munir de bonnes baskets .
Avec une poussette, ça me paraît très très chaud (surtout dans la forêt qui grimpe..)
Je n’en ai fait que la moitié, car j’ai perdu bcp de temps (et de batterie sur mon téléphone) à chercher ma route.
Cela dit, c’est dépaysant, et encore je ne suis pas allée au temps bouddhiste.. SI je’en ai l’occasion, je tracerai le chemin sur un fichier gpx la prochaine fois !
Merci pour cette balade, mais ça manque cruellement d’indication et de point de repère pour qui n’est pas fydésien..
Merci pour ce retour. On essayera d’être plus précis dans la description de nos prochaines balades.
bonjour
c’est gênant car il n’y a aucun moyen d’imprimer ces infos , tout le monde n’a pas un smartphone … merci quand même pour vos idées
Bonjour,
Merci pour la rando, vraiment super sympa.
Par contre explications un peu limites par endroits pour trouver son chemin.
Si ça intéresse des gens, voici ma trace GPX :
https://drive.google.com/file/d/1ea5sbRtViPVOLqXarjPc7UIeEsdn6pQO/view?usp=sharing
Merci pour ce retour, si tu peux nous préciser où l’article manquait de précision ça nous permettra de l’améliorer.
Un grand merci pour le partage de la trace GPX ! très utile, et, je dirais même, indispensable.
Bonjour, je ne parviens pas à exploiter votre trace GPX. Vous l’avez faites avec quel logiciel ?
Même Google Earth me répond que le fichier est corrompu !
La qualité de l’article et sa mise en œuvre seraient grandement améliorées par le dessin du tracé sur une carte.
J’ai fait la balade aujourd’hui, un peu plus longue que celle indiquée car j’avais comme point de départ et d’arrivée la Croix-Rousse (17,5 km au total). Très bien pour moi, car j’aime les longues marches. L’itinéraire est très sympa et dépaysant, avec une préférence personnelle pour les passages dans les petites ruelles paisibles de St Just (autour de l’église Saint-Irénée) et du vieux village de Sainte-Foy-lès-Lyon. Attention : les indications sont très peu précises. J’ai longuement tourné en rond dans la cité universitaire du Fort avant de trouver une issue. Finalement, j’ai pu retrouver ma route grâce au plan GPS que quelqu’un a mis plus haut dans les commentaires et qui me semble vraiment indispensable. J’ai ensuite continué la balade sans encombre grâce au plan GPS. Le passage que j’ai trouvé le moins sympa est celui dans la petite foret, qui ressemble plutôt à un talus boisé très en pente. Il faut s’accrocher aux branches ou prendre un bâton pour ne pas dévaler sur les fesses les passages les plus pentus de la petite piste en terre très sèche (mais ce n’est que sur de courtes portions). Jolie balade dans l’ensemble, très agréable !
Merci pour ce retour.
Nous avons fait cette balade hier. Balade très hétéroclite, entre barres d’immeubles et sous-bois.
Dès la sortie du funiculaire nous avons rencontré des difficultés pour trouver notre route, la direction du Fort de Saint Irénée ne figurant sur aucun panneau et le Fort n’étant pas visible depuis cet endroit, il aurait été si simple de préciser de descendre la rue de Trion sur quelques pas pour prendre la rue Saint Alexandre puis la rue des Chevaucheurs et la place saint Irénée. Ce manque d’indication précise se retrouve tout au long du trajet. Il manque aussi la distance approximative ou la durée de marche durant laquelle on doit prendre une direction, on ne sait jamais si c’est pour 10 m ou 500 m.
Une fois dans le fort, nouvelle difficulté pour trouver la direction de l’Impasse du Fort Saint Irénée.
Nous avons trouvé dommage de ne faire que longer le Parc du Brûlet.
Dans la “forêt” du chemin des Sources, qui s’apparente plutôt à un petit bois, nous n’avons pas bien compris l’intérêt de nous faire monter et cheminer sur sentier à flan de colline alors que le chemin en fond de vallée semblait bien plus praticable.
La sortie du bois après le passage du temple Bouddhiste n’est pas très claire d’autant qu’on nous indique de continuer sur “l’Avenue Barbe” alors qu’il s’agit de “la Rue de la Sainte Barbe”.
On nous indique ensuite de tourner à droite dans le chemin de Poncière en apercevant les bâtiments de “Calicéo” alors que l’indication “Calicéo” figure sur l’angle opposé du bâtiment ce qui oblige à revenir sur ses pas.
Arrivée à la petite chapelle et à l’ancienne tour télégraphique il n’y a plus d’indication pour rejoindre l’Esplanade Lichfield puis aucune indication pour rejoindre le funiculaire.
Nous avons donc fait faire une belle balade à nos téléphones et bien vidé les batteries. Ne parlons pas de notre bilan carbone catastrophique au vu du nombre de recherches menées pour trouver notre chemin. Sans téléphone ou carte d’état major, ne vous aventurez pas dans cette balade.
Il aurait été si simple de tracé l’itinéraire sur une carte ou de fournir un fichier kmz.
Nous retiendrons que nous avons pris l’air.
Bjr
Nous avons rencontré le même problème itinéraire très mal indiqué je suis toujours à la recherche du temple bouddhiste ??????
Hello,
Pour ceux qui en ont besoin: j’ai créé un Google My Maps avec le tracé que quelqu’un a partagé plus haut, avec les lieux clefs, images et descriptions de l’article ainsi que quelques arrêts de bus pour ceux qui en peuvent plus:
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1-G9oVfZqW_2S4HyaX0JqNjcGSibmBkcP&usp=sharing
Bonjour j’aimerais faire cette randonnée ce week end je souhaiterais savoir si le temple Bouddhiste est ouvert en cette période de confinement si il est possible de le visité lors de la randonnée
Merci
Bonjour Lucie,
Oui le temple était ouvert le week-end dernier et surement le prochain !
La balade est très chouette même s’il faut avoir un gps sur son téléphone pour compléter les infos de l’article
Bonne soirée:)*
Merci pour cette idée de (longue) balade! réalisée sans souci grâce à Visorando (“Balade mi-nature mi-urbaine…”). Des lieux étonnants et une belle découverte pour un néo lyonnais, le tout sans prendre sa voiture !
Parcours très mal indiqué même pas balisé je suis toujours à la recherche du temple boudhiste ???? est-ce un jeu de piste ? ? sinon cette balade aurait pu être intéressante
Franchement déçu