J’ai un faible pour les bars à cocktails. Je ne sais pas pourquoi mais les barmen en bretelles ça me fait toujours un petit quelque chose. L’avantage de notre bonne vieille ville de Lyon c’est que l’on n’en manque pas. Les amateurs de long drinks secoués au shakers se retrouvent souvent dans les mêmes endroits situés la plupart du temps dans un rayons de 2 km autour de la place des Terreaux. A l’évocation du Florian souvent on me répond un « Humhum » vaguement approbateur.
Oui car Le Florian c’est un peu le cousin éloigné des bars à cocktails de Lyon. Son seul défaut ? Il faut traverser la Saône pour s’y rendre. Dans ce quartier du vieux Lyon où les lyonnais vont habituellement plus pour les bières ou les glaces.
Ambiance Speakeasy
De l’extérieur, le bar a un côté club exclusif. Les glaces sans tain gardent un voile de mystère sur le contenu du bar et pour cause, une fois la porte poussée on croit être tombé dans une faille spatio temporelle. La déco volontairement hors d’âge à base de vitraux et tableaux de style Renaissance n’est pas sans rappeler celle du caffè Florian de Venise.
Le bar joue aussi à fond la carte “Gatsby le Magnifique”. Verres old school, objets vintages, fauteuils en velours rouge… tous ces détails me poussaient à chanter intérieurement “a little party never killed nobody” de Fergie dès ma première gorgée.
Spiritueux et cocktails hors normes
Comme tous les bars à cocktails qui se respectent, le Florian possède une liste longue comme le bras de spiritueux parfaitement maitrisés par les barmen qui les assemblent habilement pour établir des cocktails variés et originaux.
Le cocktail “Jolie parisienne” à base de Prosecco et purée de passion saura ravir les amateurs de saveurs fraîches et fruitées ; le “Vesper” fait de vodka, gin et Lillet Blanc sera parfait pour tous ceux qui se prennent pour James bond dans Casino Royale, et enfin le “Cheesecake cocktail” à base entre autre de limoncello, liqueur de yaourt et poussière de spéculos comblera les plus gourmands.
Certains l’aiment chaud…
En cette période hivernale, quoi de mieux que de se retrouver dans un bar qui propose une sélection de cocktails servis chauds. Au choix “L’ours brun” à base de crème de chocolat, Marie Brizard, lait, sirop de vanille… ou l’épicé “grog or not grog” qui mélange rhum, vanille, cannelle et badiane.
Verdict
Le Florian est un bar à cocktails avec une vraie signature qui vaut bien un détour jusque dans le 5ème. Sans oublier qu’en plus de sa déco chiadée, le bar bénéficie d’une jolie terrasse en retrait sur la place de la Baleine qui sera fort agréable quand le beau temps et la chaleur seront revenus.
Bar Le Florian
? Cocktails entre 11 et 12 € – Verres de vin entre 5 et 6,5 €
? 3, Rue de la Baleine 69005 Lyon
☎ 04 78 42 24 37
⏰ du mardi au mercredi de 17h à 2h, du jeudi au vendredi : 17h à 3h, samedi de 14h à 3h et dimanche de 14h à 2h
? www.facebook.com/Bar-Le-Florian
1 commentaire
On l a testé et bof bof… cocktail tres cher, pas bon, tres dilué avec bcp de glaçons et peu du reste… on se plaint et le serveur nous répond… c est comme ça!
Donc à éviter