Et voilà, après 3 semaines de combats féroces à grands coups de like Facebook, l’heure de la grande finale a sonné. Deux quartiers ont réussi à se hisser jusqu’à l’affrontement final : La Croix-Rousse et la Guillotière.
Quel sera le quartier élu le plus cool de Lyon par les lecteurs de CityCrunch ? Nous le saurons dans quelques jours. En attendant, voici un petit portrait des 2 quartiers pour vous aider à faire votre choix.
Des quartiers pas si différents que ça
On pourrait croire que tout oppose ces deux quartiers, mais en y regardant de plus près, ils ont beaucoup de points communs.
Premièrement ce sont deux anciens quartiers Canuts (les fameux ouvriers de la soie lyonnaise). Si la Croix-Rousse a construit son image autour de cette époque, c’est moins le cas de la Guillotière qui s’est plutôt façonnée à partir des différentes vagues d’immigration, mais le secteur conserve encore de nombreuses traces de cette époque ouvrière.
Deuxièmement ce sont tous les deux des quartiers en voie de gentrification. Sur ce terrain la Croix-Rousse a une longueur d’avance de deux bonnes décennies, alors que la boboïsation de la Guillotière est plus récente (5/6 ans).
Troisièmement ce sont des quartiers-villages. Les commerces y sont nombreux et les places accueillent régulièrement des marchés au point que les habitants peuvent y vivre en totale autarcie. Les 2 quartiers sont aussi animés avec de nombreux bars et restos, même si les nuits sont plus festives du côté de la Guillotière avec sa population constituée de nombreux étudiants.
Les jolies vues depuis la Croix-Rousse
Quatrièmement ce sont des quartiers qui ne laissent pas indifférents. Parlez de la Croix-Rousse ou de Guillotière à un Lyonnais, il aura forcément un avis sur la question. La Croix-Rousse ? Un petit coin de charme en pleine ville ou un ghetto pour bobos. La Guillotière, le secteur le plus branché de Lyon ou un coupe-gorge décrépi.
Enfin ce sont des quartiers plutôt agréables avec des jolies vues sur Lyon. La Croix-Rousse a pour elle sa vue imprenable sur Lyon et ses belles façades colorées, la Guillotière bénéficie des Berges du Rhône avec sa vue sur la Presqu’île et abrite de nombreux immeubles classés (Les facultés, le Garage Citroën, …).
C’est trop moche la Guillotière
Ce n’est pas un hasard si on dit que la Guillotière est la nouvelle Croix-Rousse, reste à savoir si l’élève a dépassé le maître.
Points forts et points faibles
Guillotière et Croix-Rousse ont aussi quelques grosses différences.
L’ambiance
L’ambiance des 2 quartiers n’a rien à voir. Difficile de se sentir à Lyon quand vous arpentez le plateau de la Croix-Rousse. Ses petites rues étroites, ses magasins charmants et ses jolies places… On se croirait presque dans un village de campagne… La Guillotière se targue d’être un quartier animé et branché mais pâtît encore de l’ambiance un peu glauque autour de la station éponyme. Tel un arbre cachant une forêt bucolique, la Place du Pont plombe un peu l’ambiance.
Avantage Croix-Rousse
L’âge de la population
Alors que la moyenne d’âge des habitants de la Croix-Rousse avoisine les 45 ans. Celle de la Guillotière dépasse à peine les 30 ans. La faute aux deux universités présentes en plein cœur du quartier. C’est l’un des quartiers les plus jeunes de Lyon (avec les Pentes). Pour prétendre être un quartier cool, la jeunesse est un atout de poids.
Avantage Guillotière
Le côte pratique
Le côté insulaire qui fait le charme du quartier de la Croix-Rousse constitue aussi son principal défaut. Seulement desservi par la famélique ligne C, le secteur se retrouve loin des équipements majeurs de la ville (gares, musées, cinés, centre-commerciaux, etc…). A l’inverse la Guillotière jouit de 2 lignes de métro, 2 lignes de tram, d’une gare, d’un ciné, d’une piscine et de nombreuses grandes surfaces.
Avantage Guillotière
La piscine du Rhône
Shopping
Les 2 quartiers sont certainement les plus commerçants de Lyon hors Presqu’île mais la Guillotière, malgré de nombreuses boutiques bios, traiteurs et épiceries du monde, manque cruellement de boutique de fringues et de déco. La Croix-Rousse, elle, a tout ça et en plus bénéficie du plus agréable marché de Lyon TOUS les jours (sauf le lundi).
Avantage Croix-Rousse
Que le meilleur gagne !
Voilà, au cas où vous hésitiez encore, vous avez plus d’infos pour faire votre choix. Et si vous êtes déjà un convaincu de la Croix-Rousse ou de la Guillotière n’hésitez pas à ajouter des arguments en commentaires.
Quant à la battle, c’est PAR LÀ !