Et voilà… Encore une péniche de plus dans le paysage lyonnais. Sauf que celle-ci, elle est drôlement culottée : au lieu de se poser au bord des berges en plein cœur de Lyon comme toutes ses copines, elle a jeté l’ancre entre l’autoroute A7 et Gerland. Hé Attendez ! Ne partez pas !
Sur le papier, ça ne vend pas du rêve, mais détrompez-vous, car la vue qu’elle propose est assez exceptionnelle…
Au sud, le bientôt mythique musée des Confluence et la jolie passerelle Raymond Barre, à l’est le Rhône et ses berges arborées et au nord, une perspective sur Lyon qu’on n’a pas l’habitude de voir (sauf quand on est bloqués dans les bouchons sens sud>nord).
Bon… on profite aussi de l’autoroute, mais quel plaisir de voir les autres coincés dans leurs voitures alors qu’on est posés sur un transat à siroter un cocktail. « Hé les gars ! La route du soleil, nous on l’a trouvée ! »
Premier bon point : l’accès
Et oui, l’arrêt de tram « Musée des Confluences » est à quelques pas. Et le grand parking privé (et gratuit) propose plus de 80 places. Un lieu qui parait improbable, mais très malin pour qui travaille à la Confluence et à Gerland. Sans compter le succès assuré dès l’ouverture du Musée.
Deuxième bon point : la taille
Deux immenses espaces sont consacrés à la restauration et au bar, dont une belle salle de restaurant à l’intérieur pourvue de grands hublots et une terrasse, avec ses parasols et ses transats. Il y a aussi un club avec cabine de DJ, une petite terrasse plus intimiste et plusieurs espaces pouvant servir de séminaire. Pour l’anecdote, c’est tellement grand que les employés communiquent par oreillette.
Troisième bon point : le miam
Pas de « flop » pour moi sur ce point délicat. Rien de « foufou » non plus, mais de jolis produits bien présentés et bien cuisinés. Petite faim oblige, je n’ai pris que l’entrée du jour. Un beau club sandwich à 7€, composé de gambas, d’un tartare de poisson blanc et de crudités, le tout arrosé huile d’olive : frais et délicieux.
Les 2 garçons qui m’accompagnaient, plus affamés que moi, ont opté pour le plat du jour : une entrecôte accompagnée d’une purée carotte subtilement rehaussée de cumin. Cette dernière les a particulièrement séduit, si j’en juge par les “mmmmmh” qui ont ponctué le repas.
Le serveur (et ma gourmandise) m’ont poussé à prendre en dessert le croustillant au fruit rouge et sa mousse basilic qui s’en est plutôt bien tiré aussi.
Alors, même si les tarifs à la carte ne sont pas donnés, une petite formule entrée copieuse + joli dessert à 13€, servi au soleil sur une belle péniche, ça ne court pas les berges non ?
Bateau Bellona
100 quai Perrache, 69002 Lyon
Tram T1 Musée des Confluences
http://bateaubellona.fr
3 commentaires
Salut,
Du coup c’est plutôt quoi comme ambiance ? Pour le midi, pour ceux qui travaillent dans le coin ? Pour le soir, après le taf, histoire de s’en jeter un avec les potes ? La carte propose des trucs un peu particulier pour se démarquer ? En tout cas c’est cool, j’habite pas loin, j’avais pas remarqué, j’irai faire un tour !
L’ambiance est plutôt à la cool tout en étant un peu classe (à l’image des tables sur le pont : en plastique, mais classe le plastique ^^).
On a testé le lieu le midi et pour l’apéro et l’ambiance était à la détente. Le panorama sur le Rhone contribue grandement à l’atmosphère du lieu (et ce malgré l’A6 qui passe à l’arrière).
Donc oui idéal à midi ou entre potes pour un afterwork. La carte reste simple mais les produits sont frais et de qualité.
J’y suis allée 1 fois pour danser,le samedi 28 mars(il y avait Miss Kittin et Marc Twins)et j’ai adoré ce lieu!par contre,prévoyez les boule-quies car la musique est forte mais de bonne qualité.
Et je compte y retourner car j’adore les musiques électro,et je confirme,c’est grand,classe,et vivement l’été pour profiter de la terrasse!Je n’ai pas encore testé la restauration,mais je vous conseille fortement cette péniche!