Chers Lyonnais ! Laissez-nous vous dire qu’en ce moment, ne vous déplaise, The place to be en Rhône-Alpes, la ville la plus cool du Sud-Est, c’est… Saint-Étienne. Et oui ! Grâce à sa Biennale Internationale du Design, la cité Stéphanoise frappe de plus en plus fort et se positionne comme une ville d’innovation depuis bientôt 15 ans. N’est-ce pas ma chère Myrtille ?
En effet Milie c’est bien ça, d’ailleurs Saint-Étienne est devenue la première Ville UNESCO du Design en France, en Novembre 2010. Mais bien avant cela, en 1998, l’école des Beaux-Arts de la ville (maintenant nommée ESADSE) et plus particulièrement son directeur de l’époque, Jacques Bonnaval, organisaient la toute première Biennale. À l’époque j’étais étudiante là-bas et j’ai encore le souvenir d’une belle rétrospective Prisunic et de workshops fantastiques (pour l’étudiante que j’étais) avec des grands noms du design, recroisés hier d’ailleurs lors de l’inauguration de cette 8ème édition …
Quelques chose à ajouter Milie ?
Halala… (soupir…) ça nous rajeunit pas tout ça hein ?
On a en effet eu la chance d’y passer la journée toute les deux et ni la grisaille, ni les 45 minutes de route ne nous ont découragées.
C’est pour ça que même si vous avez Saint-Étienne en horreur (comme tout bon lyonnais pénible qui se respecte) on va tenter en 5 bonnes raisons de vous traîner jusqu’aux portes de la Cité du Design.
Et on a même pas eu à se forcer pour argumenter (et Myrtille, pour une fois, n’a presque pas râlé) !
Raison 1 : La cité du design
C’est dans l’immense site industriel de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, que se sont installées l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne et la Citée du Design.
Ces beaux bâtiments réhabilités côtoient un nouvel espace contemporain “la platine” à la structure en vitrail alvéolée étonnante.
Raison 2 : Les expos
Projets conceptuels, contemporains, ludiques, porteurs de message, orientés technologies de demain ou design industriel d’aujourd’hui, les thèmes des expositions sont aussi variés que nombreux. Vous y trouverez forcément votre coup de cœur.
D’ailleurs, voici les nôtres :
L’espace “6ème sens”(par le collectif Designer +) et son questionnement sur “le design pour tous” pose la problématique de l’accessibilité aux fonctions quotidiennes pour les personnes à mobilité réduite ou à déficience visuelle. Elle propose d’ailleurs une scénographie assez déroutante. “Notre seul point commun c’est d’être tous différents !”
L’exposition “Artifact” (par la Cité du Design) est un espace de libre expression, une sorte de cabinet de curiosité contemporain, proposant des objets du quotidien ré-appropriés par les designers. C’est beau, poétique, et magnifiquement bien mis en scène.
Raison 3 : C’est la porte à côté !
Saint-Étienne, c’est pas si loin ! Croyez-nous ! À moins de vous perdre dans le dédale de rues à sens unique de la ville, il vous en coûtera moins de 45 minutes.
Raison 4 : Vous pouvez y passer la journée (et avec vos gones en plus)
Comme tout bon musée, La cité du design a aussi son restaurant. Le chef de “La Platine” ré-invente chaque jour la carte et c’est plutôt bon ! (9,5€ le plat du jour et 15€ entrée + plat + dessert).
L’atelier NanoCITY propose des interactions ludiques pour vos enfants. Les ateliers correspondent aux heures de départs des visites guidées, afin que les parents puissent découvrir la biennale tranquillement .
Raison 5 : Quand il n’y en a plus, il y en a encore
Osez pousser jusqu’à Firminy ! (à moins de 15 km de St Étienne direction Le Puy). Et oui la Cité du Design c’est TOP mais le site Le Corbusier à Firminy c’est pas mal non plus et à voir (ou à revoir) absolument… surtout qu’il abrite une exposition durant la Biennale qui est intitulée “Vous voulez rire ?”, une vraie invitation à passer un bon moment, non ? Et à Firminy même, vous pourrez finir votre visite avec une autre exposition ludique sur le thème de la bande dessinée !
Et voilà Milie ! on ne peut pas dire qu’on ne les aura pas prévenus nos lecteurs.
C’est clair, j’espère qu’on aura su se montrer convaincantes. Ha au fait ! attention, La biennale ne dure que 17 jours (dont 3 we) et le Top départ c’est aujourd’hui !!!
On vous souhaite une belle balade au vert, vous allez voir ça n’a rien de si affreux d’enjamber le Rhône pour de bon.Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se cultiver un peu ? !
Biennale Internationale du Design du 14 au 31 Mars 2013
Toutes les infos ici : http://www.biennale-design.com
Et retrouvez la Biennale sur Facebook : http://www.facebook.com/biennaleinternationaledesign
Ainsi que sur Twitter et Instagram avec le hashtag #biennaledesign13
Retrouvez également la biennale au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne pour une superbe expo de Charlotte Perriand, très bien racontée sur le blog de Clémentine.
Merci à Orange, partenaire de la Cité du Design, pour ce voyage en terre Stéphanoise …
16 commentaires
Raaah, je ne veux pas lire parce que je me laisse la surprise ! Mais ouais, St-É ça devient hype.
Et il y a aussi l’expo “Jean” de Marithé+François Girbaud au Musée d’Art et Design qui a l’air très chouette.
Et il paraît qu’en plus, les Stéphanois sont sympas 🙂
Mais siiii tu peux lire ! on ne spoil pas du tout. On conseil juste, et encore.
Il paraît que les expos au musées sont top ! il me semble qu’elles durent un peu plus longtemps que la biennale. A vérifier !
Pareil, j’ose pas lire, mais j’ai lu les titres et regardé les photos et bien envie d’y aller !!
Mais heuuu !!!
vous allez le lire notre article les filles ? Promis ! on ne raconte pas la fin du film !
Hu hu !! J’attends d’y être allée et promis, après je viens lire 🙂
Pareil ! 😉
Meeeuh, sinon j’ai aussi parlé du site de Firminy !!!
Avec plein de photos dedans…
http://www.unefillealyon.com/2013/02/idee-de-balade-site-le-corbusier-fiminy.html
Et je confirme, les stéphanois sont trèèèès sympas (huhuhu !).
Roooh, comment elle est pas objective celle-là… 🙂
Un blog lyonnais qui parle de St E. …. et en bien en plus ! J’y crois pas ! La stéphanoise exilée à Lyon que je suis n’en reviens pas !!! Allez (-les verts-), pardon allez donc à St Etienne pour la Biennale pour commencer et vous allez découvrir l’hospitalité légendaire des stéphanois. Merci en tout cas pour la pub … et si la route vous fait peur, il y a aussi le train Lyon => St Etienne en 45 mn et en plus y en a plein des trains toute la journée même le week end !!!!!
Et c’est pas la première fois que ça nous arrive !
https://lyon.citycrunch.fr/cest-pas-si-mal-saint-etienne/2011/05/25/
on peut faire graver son jean au laser ! en direct ! sur le Labo de Marithé+FRancois Girbaud. on repart avec son jean UNIQUE !
Intéressant, ça ! Il faut venir avec un jean en plus, je suppose ? Ou pas besoin de l’enlever ? (Question bête, mais j’assume !)
Camille, quand tu verras la machine, t’auras pas envie d’y laisser tes miches !!! 😉 mais j’imagine qu’ils vendent leurs propres jean’s … (Ça j’ai pas vu … À confirmer) !!!
Effectivement ça a l’air sympa, merci du tuyau. Je parles en tant que freelance, mais c’est toujours bon d’aller chercher de l’inspiration ailleurs, et 45min c’est pas grand chose.. surtout que je ne suis pas si chauvin que ça 😉
Bon, ça y est, j’y suis allée et revenue fourbue. Et j’ai lu votre article de bout en bout et oui, je valide tout. Sauf le restaurant que je n’ai pas essayé, dommage.
C’était bien et moi aussi, j’ai envie de convaincre ces grincheux de Lyonnais de se foutre leurs préjugés anti-verts sur l’oreille et d’y aller. Parce que St-É ça vaut le coup si on aime l’art contemporain, l’art industriel et le design. Paf !