Arrivée à Lyon en novembre 2020, j’ai pu constater qu’emménager dans une nouvelle ville en plein COVID, c’était pas vraiment l’idée du siècle, surtout pour sociabiliser. Mais alors, comment on fait pour se faire des nouveaux ami.es quand on vient de débarquer en ville ? Suivez-le guide, je vous donne mes tips pour pouvoir aller boire des coups à la sortie du taff avec des gens sympas.
Activer ces vieux réseaux
Il suffit d’une seule personne pour pouvoir faire relancer la machine. On a tous un vieux pote de lycée/un cousin éloigné/une personne qu’on a vite fait croisé en soirée caché quelque part dans la ville, sans forcément qu’on le sache. Alors je vous l’accorde, débarquer en Y dans la vie d’un.e presque inconnu.e ça a quelque chose de très gênant et d’un poil intimidant. Le tout, c’est de se la jouer subtil, sans trop en faire. Dîtes vous qu’après les 38 épisodes du confinement, proposer à quelqu’un que vous connaissez peu d’aller boire une bière et profiter des dernières chaleurs estivales sera moins gênant vu que tout le monde a cruellement manqué de vie sociale.
Je suis partie de ce constat aussi quand j’ai envoyé un texto timide à un vieil ami de lycée. 7 ans qu’on ne s’était pas vus, et pourtant le feeling est reparti de façon naturelle. A l’époque on portait encore des masques dans la rue, alors je vous raconte pas les retrouvailles… assez surprenantes je dois dire, mais j’étais agréablement surprise. Comme quoi parfois, il suffit juste de se lancer. Et à part un malaise d’une personne que vous ne reverrez sans doute jamais, qu’est-ce que vous risquez ?
Internet, ce grand bazar pour la vie sociale
Alors oui, on trouve de tout sur internet, mais les belles surprises sont d’autant plus satisfaisantes. Et Facebook peut s’en avérer une car le réseau social regorge de groupes encore très actifs, et vous en trouverez forcément qui correspondent à vos centres d’intérêt : Sorties Latinos in Lyon pour les amoureux de la bachata, Les Célibataires de Lyon pour les cœurs à prendre, Copines de randonnée Rhône Alpes Auvergne pour les sportives… Il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur deux groupes : Copines de sorties LYON et Jeux de société (Lyon). Deux messages plus tard, je rencontrais plusieurs personnes pour une première soirée jeux à la Pharmacie, bar à jeu du 3ème arrondissement, et une nana très chouette pour aller boire une bière. Affaire à suivre comme on dit.
Si vous êtes plutôt application de poche, il en existe 2 très chouettes que j’ai téléchargé (pas encore testées pour le moment) dont on m’a dit le plus grand bien. Meetup a la particularité de vous proposer des activités en fonction de vos centres d’intérêt, que vous présélectionnez au préalable à votre inscription. Ainsi, si vous êtes plutôt yoga à la Tête d’Or ou amateur de conférence sur le sexe tantrique, l’appli vous proposera quelque chose d’adapté à vos envies. Quant à Knockk, elle vous présente toutes les sorties possibles à deux pas de chez vous, ce qui est super pratique.
Enfin pour les plus courageux – ou les plus célibataires d’entre vous, ça marche aussi – les applications de rencontre peuvent vous permettre aussi de rencontrer de nouvelles têtes. Bon, c’est vrai que des gens qui recherchent l’amitié sur Tinder, c’est pas ce qui coure les rues, mais des applications comme Fruitz, qui met en place un code fruité pour montrer son envie de moment (et pas forcément celle de pécho du coup) ou encore Bumble, qui a mis au point un système de match BFF, sont des alternatives super intéressantes ! Et qui sait, on n’est jamais à l’abri d’une belle rencontre.
L’associatif, cette mine d’or
C’est la rentrée, et avec elle vient l’envie de nouveautés pour casser le train-train quotidien qui s’annonce. Se mettre à l’escalade dans un nouveau spot ultra stylé, s’inscrire à un atelier de poterie, s’occuper de petits chiens mignons qui n’attendent que d’être adoptés, il y a tant de choses incroyables à faire ! En sortant de votre zone de confort, vous rencontrerez forcément de nouvelles personnes, la parfaite façon d’associer vie sociale et activité qui vous tient à cœur.
De mon côté, j’avoue avoir très peu prospecté, même si j’ai beaucoup d’envies à ce niveau là : trouver un petit garage à vélo pour apprendre à m’occuper toute seule de mon vieux biclou qui tombe en ruine, me mettre aux claquettes ou au badminton, refaire de la chorale, m’essayer aux collages de rue, trouver un club d’écriture… Lyon regorge de bonnes adresses et d’idées intéressantes à explorer, alors laissez-vous surprendre ! Et si vous en avez, je prends aussi.
Et vous, c’est quoi vos astuces pour rencontrer de nouvelles personnes et vous faire des amis ?
6 commentaires
Salut
Je veux rencontrer des nouveaux amis passe du temps avec nouveau gens
Je veux rencontrer des amis alyon 7
bonjour, je veux faire la connaissance d’un homme
Bonjour,
Je souhaite rencontrer des femmes sympas, ouvertes d’esprit et sans prise de tête, pour boire un verre et discuter de tout.
Jean-Marc
Je veux que mon adresse mail soit publiée.