Vous vous dîtes que vous avez déjà fait le tour de tous les coins sympas de la Presqu’île? Vous êtes en manque de nouvelles bonnes adresses ? Vous cherchez tout simplement un nouveau bar/restau pour passer un bon moment ? Allez donc faire un tour au Comptoir !
Le bon compromis entre restaurant et afterwork
Ouvert il y a tout juste un an, ce petit établissement, alliant élégamment restauration le midi et bar cosy le soir, se cache aux abords de Saint-Nizier : discret, sobre, calme, il pourrait presque passer inaperçu. Mais, c’est sans compter sur le flair astucieux de Lyon City Crunch.
La petite cantine de la pause déj’
Un midi, avec mon pote Quentin de Geek&Food, on ne savait plus trop où aller manger. Certes, vous allez me dire : on n’a que l’embarras du choix autour des Terreaux. Mais voilà, il faisait beau (oui, à cette époque… *nostalgie*) et on voulait quelque chose d’un peu nouveau, qui nous changerait des Arcades, du Mendo ou du Crok’n’Roll. Je le tire alors jusqu’au Comptoir (et Dieu sait que les Presqu’îliens ont la patte qui traîne!) où j’étais déjà allé boire un verre la veille.
Le service toujours aussi prompt et cordial, on s’installe en terrasse. L’endroit est petit, alors la terrasse se limite à 2-3 tables, en bordure de route. Mais, il y a peu de passage, donc ça n’est pas un problème.
On nous apporte la carte. Petit établissement, donc petite carte. Mais, le choix y est varié et les prix y sont plus que convenables (entre 8€ et 15€). Quentin prend une salade Terre & Mer, moi un Bacon Burger.
Servis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, nous sommes l’un l’autre surpris par nos assiettes : copieuses, esthétiques, propres. Un régal donc pour les yeux (la salade servie sur une ardoise, SO chic!)… et pour la bouche. Le burger est parfaitement cuit et équilibré, les pommes frites savoureuses et pas grasses, la petite salade qui passe bien : tout ce qu’il faut pour me satisfaire.
Le midi :
+ efficacité : un service rapide, soigneux, cordial
+ qualité : propreté des tables, politesse des serveurs, esthétique des plats
+ simplicité : des plats assez traditionnels, mais copieux, savoureux et peu chers
Le bar cosy en afterwork
Je ne sais pas vous, mais, quand on arrive en automne et qu’il commence à faire nuit à 19h (rien que de l’écrire me déprime…), j’ai besoin de me réfugier dans un endroit lumineux et accueillant. Alors, un jeudi soir, avec des amis, désespérés de voir la terrasse du Broc Bar encore blindée, on s’est réfugié au Comptoir, intrigués par ce petit bar design à deux pas de notre QG habituel.
Ce qui m’a tout d’abord surpris, c’est l’ambiance : un calme magistral, tout se passe en douceur. Cocoon et Angus & Julia Stone en fond, on s’installe sur une des tables basses, les tables hautes trop cools étant toutes occupées.
L’ensemble est harmonieux : architecture épurée, sobre (leur lustre <3), lumière quasi tamisée, musique folk en fond (suffisamment forte pour l’entendre, suffisamment bas pour s’entendre)… En somme, le bar idéal pour refaire le monde autour d’une blanche ou d’un Picon ou faire connaissance au dessus d’un Mojito (ok, ce n’est plus trop de saison…). Bon, ce sont certainement pas les bières les moins chères de Lyon, mais le Comptoir se défend plutôt bien en terme de rapport qualité/prix. Je n’ai pas encore testé leurs planches apéros, ni leur brunch. Mais, les prix restent très abordables.
Le soir :
+ ambiance cosy : design épuré, fond sonore sobre, déco harmonieuse
+ calme (selon les heures, mais perso, je n’y pas encore vu trop de monde)
En résumé
Le Comptoir est l’endroit parfait pour passer une soirée tranquille. Les deux patrons sont très courtois et j’y ai toujours été bien servi. Le lieu est sobre, décoré avec goût pour peu qu’on soit sensible au design simpliste (à noter tout de même, le lavabo tellement hype qu’après avoir déjà enchainé plusieurs blanches, on ne comprend pas trop comment il fonctionne).
Des prix très raisonnables, des toilettes propres (c’est un de mes critères primordiaux pour apprécier la propreté d’un établissement), une bande son pop-folk… Bref, tout pour passer un bon moment coupé de l’effervescence presqu’îlienne. Le Comptoir, le petit havre de paix qu’il nous fallait.
Le Comptoir
3, rue Mercière
Ouvert de midi à 14h30 et de 19h à minuit
Restauration le midi / bière, vins et planchettes le soir
Brunchs et petits déjeuners le dimanche jusqu’à 16h00
1 commentaire
Personnel hyper sympa et accueillant (j’y suis allé pour mon anniversaire ils m’ont offert un cocktail). Planches apéro délicieuses, que des produits fabriqués aux alentours de Lyon, fabrication artisanale… (c’est pas dans ce resto qu’on trouvera des produits carrefour). A recommander sans modération 🙂