Rachid Dupont, ce n’est pas juste un nom qui sonne comme une blague, c’est avant tout l’aventure de deux amis, Othmane et Louis. Tout commence de l’autre côté de la Méditerranée : Louis, jeune parisien de 14 ans, débarque à Rabat avec ses parents expatriés. Au collège, il rencontre Othmane et il devient rapidement son meilleur pote. À l’époque, ils étaient loin d’imaginer qu’un jour, ils ouvriraient un restaurant ensemble à Lyon. Leur amitié traverse les années lycées, puis les études supérieures en France. C’est d’ailleurs là qu’ils commencent à se poser des questions existentielles… sur le couscous !
Lors de leurs années étudiantes, ils remarquent une aberration : le couscous est l’un des plats préférés des Français et pourtant, il est difficile de trouver de bonnes adresses pour en manger.” Un constat qui les pique au vif et une mission qui germe dans leurs esprits : (re)donner au couscous ses lettres de noblesse en France.
Mais avant d’en arriver là, le chemin est pour le moins original : Othmane, après avoir livré des pizzas et gravi les échelons jusqu’à devenir directeur d’une pizzeria, finit par démissionner. Louis, lui, revend son agence de voyages, mise à mal par la crise du Covid-19. Confinés ensemble dans un hôtel, une idée folle surgit : et si on ouvrait notre propre resto ?
Leur aventure commence de manière très modeste : ils se lancent dans la vente de wraps sur le campus d’une école de commerce, puis en grande surface. Et ça marche plutôt bien ! Mais ils ne s’arrêtent pas là : l’appel du couscous est trop fort. Ils en sont convaincus : le monde n’a pas besoin de plus de wraps, mais de bons petits plats marocains. C’est ainsi que le restaurant Rachid Dupont voit le jour dans le 6e arrondissement de Lyon.
La fusion franco-marocaine qui réveille les papilles
Rachid Dupont, c’est plus qu’un resto, c’est un mariage réussi entre la France et le Maroc. Ici, le couscous côtoie le magret de canard et le thé à la menthe peut être remplacer par du vin rouge (Rachid Dupont possède certainement la plus grande carte de vins marocains de Lyon). Le menu est généreux : 5 menus, 24 plats (oui, il va falloir revenir plusieurs fois), des formules pour les enfants, des plats du jour tous halal, et même des desserts maison qui méritent votre attention. Petit bonus : le restaurant propose trois plats et un dessert entièrement vegan. C’est la caverne d’Ali Baba des saveurs, avec une option pour chaque type de gourmands.
Vous ne savez pas quoi prendre ? Suivez le guide !
Devant autant de choix, il est facile de se sentir un peu perdu, mais rassurez-vous, on a quelques suggestions pour vous. Les incontournables ? Le tajine pruneaux-agneau et le couscous magret de canard, de véritables stars à la carte. Mais le vrai coup de cœur des clients, c’est le couscous à l’agneau et tfaya. Pour les non-initiés, la tfaya, c’est un confit d’oignons, raisins secs et cannelle qui ajoute une touche sucrée-salée juste parfaite. C’est un peu comme si ton estomac faisait un voyage en première classe pour le Maroc, avec un coussin en soie sous les fesses et des chaussons en velours aux pieds. Oui, c’est à ce point-là délicieux !
Pas envie de sortir ? Ils ont tout prévu !
Si l’idée de sortir de votre canapé vous fatigue rien que d’y penser, ne vous inquiétez pas : Rachid Dupont propose aussi ses plats à emporter. Vous pouvez déguster votre couscous en pyjama, sous un plaid, avec Netflix en toile de fond. Le bonheur, non ?
En moins d’un an, Rachid Dupont s’est fait une place dans le paysage culinaire lyonnais. Le restaurant est même devenu l’une des références du couscous à Lyon avec une note de 4,9/5 sur Google. Mission réussie pour les deux compères !
Louis et Othmane prévoient désormais d’ouvrir le restaurant 7 jours sur 7, midi et soir, pour répondre à la demande de plus en plus grande pour goûter cette délicieuse et généreuse cuisine franco-marocaine.
Bref, que ce soit pour un repas en famille, entre potes ou même avec vos collègues de bureau, Rachid Dupont vous promet une aventure culinaire unique entre la France et le Maroc. Vous ne regretterez pas le voyage.
Le restaurant propose également un service traiteur pour les mariages, repas d’entreprises, anniversaires… et souhaite étendre cette activité. Le restaurant peut aussi être privatisé pour toute occasion.
Rachid Dupont
🏠 134 Av. Thiers dans le 6ème à, 69006 Lyon
🚇 Métro Charpennes
⏰ Du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h30 les vendredi et samedi
📰 Voir la carte
👉 Suivre Rachid Dupont sur Instagram