A quelques mètres de ce haut lieu de l’attrapage de touristes qu’est la rue Mercière, se trouve – presque insoupçonnable – le resto à tartines l’Épicerie ! Une ambiance mi-étudiante mi-bobo, un décor unique, des tartines copieuses et de supers desserts. Tout ça à des prix défiants toute concurrence (pour le quartier et la qualité des mets), il n’en fallait pas plus pour nous convaincre !
L’Épicerie : Bistro à tartines sur la Presqu’île
Au fromage, chaudes, froides, végétariennes… Choisir une tartine en serait presque cornélien ! Au delà du goût, je rassure les sceptiques (“Quoi ? Une tartine ??? Il m’en faudrait 3 pour être calé !“). Les tartines à l’Épicerie sont vraiment énormes ! Et rien ne vous empêche d’en prendre une deuxième si ça suffit pas, hein 😉 Des petites salades et des soupes peuvent également venir compléter la portion. Enfin, pour les plus affamés (ou gourmands) un saucisson à partager peut rejoindre votre table !
Un grand choix de desserts maison est également proposé : tarte aux fraises, tarte à la rhubarbe, charlotte aux carambars et bien d’autres encore ! Malheureusement, je n’ai pas pu les tester (je vous ai bien dit que les tartines étaient énoOOormeuh !).
Si vous venez dans l’après midi, sachez que l’épicerie propose également des quatre heures 😉
Côté prix, les tartines sont proposées entre 4€10 et 6€20, il est possible de manger copieusement pour une dizaine d’euros ce qui fait de l’Épicerie, àmha, l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la place lyonnaise.
Un resto littéralement ambiance “épicerie”
Comme son nom l’indique, le restaurant l’Épicerie à Lyon a réellement un décor d’épicerie d’antan ! Des rangées de Paic et Petits Beurres vintages côtoient des étalages de chicorée old school et autres produits dignes de la cuisine de ma grand mère. Le tout conferrant au lieu une ambiance un peu surannée mais vraiment agréable. N’oubliant pas la musique, d’Aznavour à Dany Briand (j’envoie pas du rêve et des paillettes là ??) qui, je vous l’assure, vont à merveille avec ce restaurant-musée qu’on imaginerait sans peine vendre des carambars à 1 franc, et des vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents, et des Mistral Gagnants !
Tout cela n’empêche cependant pas les propriétaires de l’épicerie d’être sur Twitter et Facebook :
http://www.facebook.com/pages/LEpicerie/117985718024
Spéciale ovation à Julia, amie de longue date et fidèle lectrice qui m’a fait découvrir ce lieu *\o/*
[mappress mapid=”74″]
9 commentaires
Oui mais là je vais devoir dire non.
Lorsque j’ai découvert l’Epicerie il y a 3 ans, j’ai adoré : les tartines, l’ambiance, le décor, les tartes, et le service nonchalant, efficace et sympa. Bref, on adresse qu’on avait envie de toujours redécouvrir.
J’y suis retournée il y a 6 mois… les tartines et les tartes sont toujours aussi bonne, le décor n’a pas changé youpi, mais par contre … 30 minutes pour qu’on prenne notre commande, 30 autres pour être servis (on a demandé des tartines, pas un poulet en croute de sel !), et 40 minutes pour un café… 2 pauvres étudiantes débordées en salle, et un patron désagréable en caisse, bizarrement, la tartine passe mal…
Je suis déçue… Est -ce que je tombée un mauvais jour ?
Quel jour ? JE suis allé là bas une bonne 20 aines de fois et jamais cette mésaventure, et puis si cela arrivait cela permet de discuter avec son ou ses voisins… Sortez, tourner à gauche et aller manger au coin de la rue, vous serez servie en grande tenue, mais les prix aussi seront bien habillés…
J’adore cette endroit, j’y vais assez régulièrement depuis assez longtemps et je ne suis jamais déçu. Si, peut-être parce qu’ils ne font plus les quenelles en chocolat comme dessert, c’était à tomber !!!
Miss Fricadelle, je pense que tu est effectivement mal tombée ce jour-là, c’est con, ça gâche facilement une soirée…
En l’occurrence toute la journée : ça nous a mis à la bourre pour une représentation, dans la précipitation j’ai perdu ma carte bleue …
J’avoue, j’ai sûrement joué de malchance ! 🙂
Oulà, sale journée en effet ^^’
La loi des séries 😉
J’avais également découvert l’Épicerie, par hasard il y a quelque année
et encore par hasard une deuxième épicerie, même ambiance, même tartine, même régale, ainsi que les apéros originaux (Hydromel, Saint Raphaël, …)
il se trouve 24 Cours Albert Thomas
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=epicerie+lyon&aq=&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.352947,19.753418&ie=UTF8&hq=epicerie&hnear=Lyon,+Rh%C3%B4ne,+Rh%C3%B4ne-Alpes&ll=45.756984,4.864969&spn=0.043656,0.077162&z=14&iwloc=lyrftr:lmq:1000:epicerie,11213858635008583650,45.74836,4.862738
C’est vraiment une bonne adresse!
Je rajoute deux petits détails:
Le premier c’est que si vous voyiez du monde dans le resto et que vous êtes pressés, ne rentrez pas! Ce serait dommage d’avoir une mauvais première impression alors qu’il vaut le coup.
Et le deuxième, c’est qu’il ne faut pas être gêné par la promiscuité. Il est tout à fait possible de se retrouver à 10 sur une table de 6, ou de partager sa table ronde avec un ou deux autres petits groupe de personnes. Mais c’est aussi ce qui donne le charme de cette petite épicerie!
Quel jour ? Je suis allé là bas une bonne 20 aine de fois et jamais cette mésaventure, et puis si cela arrivait cela permet de discuter avec son ou ses voisins… Sortez, tournez à gauche et allez manger au coin de la rue, vous serez servie en grande tenue, mais les prix aussi seront bien habillés…
Regardez le restaurant l’Epicerie en Vidéo : http://www.restovisio.com/restaurant/l-epicerie-771.htm !