Ce rendez-vous avec notre carte bleue importé des États-Unis est un week-end noir pour l’environnement. Il assouvit majoritairement des désirs non nécessaires et dictés par une logique promotionnelle.
Désormais, plus besoin d’avoir fait de vieux os pour se retrouver cernés dans nos domiciles par un tas de bidules inutiles. Selon l’infographie très détaillée et très graphique de l’Agence de la Transition Écologique, la moyenne totale des objets accumulés dans nos foyers est de 2,5 tonnes, soit le poids d’un gros hippopotame dans notre maison.
Toujours selon cette infographie, lorsque l’on prend en compte le poids caché de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire pour exploiter, transporter et fabriquer ces mêmes objets ; on monte ainsi à 45 tonnes : le poids de huit gros éléphants ! Ça calme non ?
Donc, a-t-on VRAIMENT besoin de cette nouvelle jupe ? Faut-il vraiment acheter ce téléphone dernier cri qui vient de sortir, comme par hasard, avant Noël ? Ce sont les types de question que nous devrions nous poser avant chaque achat compulsif.
L’équipe de CityCrunch vous propose des alternatives plus douces à toute cette effervescence consumériste, sans forcément devenir activiste et partir bloquer le siège d’Amazon. Certes, ça ne changera pas la face du monde, mais ça peut faire la différence.
Le Green Friday
Depuis 6 ans, ce mouvement a décidé de prendre le contrepied du Black Friday. Aujourd’hui, il réunit plus de 560 enseignes et réalisent de nombreuses actions écocitoyennes. Le jour du Black Friday, les enseignes partenaires s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients, mais à reverser les 10% de leur chiffre d’affaires de cette journée au profit d’associations engagées sélectionnées par le Collectif.
Participer au mouvement Green Friday :
? Du 25 au 26 novembre 2022 : la Maison de l’Environnement et ENVIE Rhône vous invitent à préparer des fêtes écoresponsables. Au programme, manger bio, local et zéro déchets…
Plus d’infos
La seconde-main et la réparation
Non seulement on fait du bien à la planète, mais on fait aussi du bien à notre porte-monnaie en n’achetant pas du neuf. Grâce à cette manière de consommer, ce sont un peu les promos tous les jours et nous limitons le fameux poids caché des objets dont on vous parlait dans l’intro. Ce sont autant de matières qui n’ont pas eu à être mobilisées pour fabriquer un nouveau produit.
De la même manière, pensons réparation plutôt que poubelle. Il suffit parfois de bidouiller des fils ou de changer quelques pièces pour que notre cher radio-réveil retrouve une seconde vie. Et cela, sans forcément s’appeler Bob le Bricoleur !
Quelques événements pour consommer seconde main et/ou responsable ce week-end :
? Le 26 novembre : la Friperie Nomade arrive à Lyon pour une vente éphémère aux magasins Les Curieux, lieu hybride dédié aux alternatives écoresponsables
Plus d’infos
? Le 26 novembre : le Village Équitable de Noël organisé par la Ville de Lyon. L’occasion de choisir des cadeaux de Noël pour ses proches tout en réfléchissant à l’impact environnemental et social de ces derniers.
Plus d’infos
? Du 26 au 27 novembre : la Brocante Solidaire des AJD vous propose de découvrir une gamme variée de produits en tout genre qui n’attendent qu’à trouver une seconde vie.
Plus d’infos
Le DIY
Bon, là, il vous faudra mobiliser un brin de créativité, mais aussi un peu plus de temps et de patience. Mais quoi de mieux que de retaper soi-même sa table basse ou de concevoir son propre t-shirt ? Osez afficher votre personnalité et vos goûts, qu’ils soient bons ou mauvais, tant que ça VOUS plait !
Quelques ateliers créatifs à Lyon :
? Fabriquer de vos mains l’accessoire en cuir de vos rêves avec Xavière
? Créer vos pots de fleur en céramique avec Livia ou Marguerite
? Concevez vos soins cosmétiques à base de plantes avec Carole
Les alternatives au Black Friday ne devraient pas être perçues comme des événements ponctuels, voire des opérations de la communauté bobo-écolo, mais bien comme étant l’affaire de tous car nous avons chacun à y gagner. Alors pourquoi pas y réfléchir à deux fois cette année avant de valider notre panier Amazon…
Et vous, quels sont vos tips pour consommer mieux ?