Se loger à Lyon, comme dans beaucoup de grandes villes en France, est une vraie galère.
Entre la rareté des biens, le montant des loyers, l’exigence de propriétaire, difficile de trouver facilement son bonheur.
Heureusement, il existe quelques bons plans pour vous loger sans trop ramer à Lyon, c’est le cas notamment de la colocation.
Ouh, je vois déjà certains d’entre-vous lever les yeux au ciel.
Vous pensez que les colocations c’est pour les ados ayant tout juste quitté le foyer parental ?
Détrompez-vous ! La colocation peut-être un bon plan pour vous loger, les premiers temps (voire plus si affinités) lorsque de vous débarquez à Lyon.
Les colocations de moyenne durée
Certains sites proposent des colocations de plusieurs semaines ou mois. Cela peut être une bonne option pour vous éviter de chercher immédiatement un logement sans bien connaitre la ville (ou sans y avoir encore mis les pieds pour les cas les plus extrêmes). Cela vous permet d’avoir un pied à terre le temps de trouver votre vrai chez vous et vous permet aussi de tisser des premiers liens avec des locaux qui vous conseilleront surement dans vos recherches.
Les colocations non-étudiantes
Certaines colocation lyon proposent bien plus qu’une chambre. On trouve en effet des annonces avec de véritables petits studios au sein d’un appartement immense. Vous avez votre chambre, votre salle de bain et votre coin cuisine mais vous partagez le salon et une buanderie.
Dans ce type de colocation, les étudiants sont rares. On a plutôt affaire des actifs déjà bien installés qui ne cherchent pas à faire copain-copain absolument ni faire des apéros tous les soirs en mettant la musique à fond.
Les apparts pour ce type de colocations sont généralement assez classes et bien tenus. Les loyers, bien que plus élevés qu’une colocation classique, restent très abordables.
En résumé, rangez vos idées reçues sur la colocation. Ce concept reste une très bonne option si vous débarquez dans la ville où si vous ne voulez pas payer trop cher.
Foncez, il y a pas mal de gens qui cherchent un colocataire lyon !