On ne vous apprend rien, vendredi, c’est la Fête de la Musique à Lyon comme partout ailleurs en France.
Vous pouvez prendre ça à la légère et partir vagabonder ce soir-là en vous laissant porter par les notes de musique et le bruit au petit bonheur la chance. Oui, vous pouvez, mais c’est la meilleure solution pour se retrouver entasser à la terrasse d’un café à écouter un groupe qui s’acharne à massacrer un vieux tube de U2.
Vous pouvez sinon suivre notre petit mode d’emploi. On a pris quelques minutes pour éplucher le programme de la soirée et vous dégotter les meilleures pépites musicales de cette Fête de la Musique.
Alors hop, suivez le guide !
1, 2, 3… soleil !
On commence par une bonne nouvelle. Après de nombreuses années d’absence le soleil a enfin accepté l’invitation de la ville de Lyon. L’astre brillant devrait pointer son nez jusqu’à tard dans la soirée. Certes, ce n’est pas vraiment un bon plan, mais savoir que vous n’allez pas être obligé de vous trimbaler un parapluie ou un Kway est en soi déjà réjouissant.
Toute la journée !
L’autre bonne nouvelle, c’est que la Fête de la Musique commence, cette année, à Lyon, très tôt. Certains spectacles démarrent à 8h du matin, heure à laquelle certains d’entre vous seront encore au lit.
Du coté du métro Hotel de Ville, de 8h à 19h, l’Opéra de Lyon redécore visuellement et musicalement la station.
Plus d’info ici
Du coté du Métro Saxe-Gambetta c’est un vrai plateau qui vous accueillera de 13h à 20h30 avec entre autres Oxik le rouge (chanson française), Fresh Tandem (Duo de reprise piano-violoncelle), Tobacco Factory (Pop Garage) et Why note. Un peu de bon son entre 2 métros, on ne peut qu’adhérer au concept !
Plus d’info ici
L’Orchestre National de Lyon envahira quant à lui le centre commercial de la Part-Dieu de 12h à 18h. Parfait pour revisiter vos classiques de Bizet ou Offenbach avant d’aller faire vos repérages pour les soldes.
Plus d’info ici
Vous aimez le reggae, la dub et l’electro-world music ?
Il y aura l’embarras du choix, cette année.
Place Colbert, il y aura des bonnes ondes avec du reggae, de la dub, du roots de la house tropicale et compagnie.
Plus d’info ici
Plus haut sur le plateau de la Croix-Rousse, Dub Addict et Roots & Future animeront la Parc de la Cerisaie avec leur sound system, de 16h à 00h30.
Plus d’info ici
Vous aimez le rock ?
Un sympathique plateau rock se tiendra place Ambroise Courtois dans le 8ème. C’est de 16h à 18h avec notamment plein de groupes aux noms sympas comme Enlarge Your Monster ou les Suppos de Saturne.
Plus d’info ici
Vous aimez l’électro ?
Le traditionnel boulevard de l’électro qui se déroulait chaque année sur l’avenue Jean Jaurès, laisse sa place à un concept plus verdoyant au nouveau Parc de Berges de Gerland. A l’affiche : une vingtaine de DJs sélectionnés par les meilleurs programmateurs de Lyon.
Plus d’info ici
Vous aimez bouger votre corps ?
Prenez la direction de la Place Guichard. Ce sera Salsa toute la soirée de 17h à 1h. Au programme : ateliers, initiations et concerts, le tout dans une ambiance caliente.
Plus d’info ici
Vous ne savez pas choisir ? Suivez nos 2 coups de coeur !
Un petit concert de folk pour votre pause déjeuner en Presqu’Ile, ça vous dit. On vous recommande chaudement le concert de Poppy qui aura lieu entre 12h et 14h dans le cadre majestueux du Musée des Beaux-Arts.
Plus d’info ici
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sFwoIJymsko
Ensuite filez à Biozilla, l’invasion de légumes et de gros son !
Lyon Citycrunch a toujours eu beaucoup d’affection pour les légumes. Alors quand les poireaux et les carrottes rencontres des percussions et des DJ sets on ne peuxt qu’adorer ! Ca se passe sur l’Ilot des Amaranthes dans le 7ème, de 14h à minuit, avec des stands de produits bios, des percusions et des platines.
Plus d’info ici
Vous êtes un geek ?
Téléchargez l’application de la Fête de la Musique, histoire de vous y retrouver quand vous serrez dans la rue (ou à la rue).
http://fetedelamusique.culture.fr/fr/dans-la-poche/
Bonne Fête de la Musique à tous et n’hésitez pas à compléter cette sélection dans les commentaires.
14 commentaires
Moi je suis trop triste parce qu’il n’y a plus rien après 1h du matin !
Le boulevard électro a été remplacé, et en plus ça finit trop tôt 🙁
Mmm, par contre, je crois bien que le lien “Ailleurs dans la ville” du site de la ville de Lyon n’a pas été mis à jour, car le plateau des Subistances me rappelle fortement celui de l’année dernière… Et Jüne n’existe plus
Et Airnadette aussi c’était l’année dernière…
Euh… le truc Airnadettes ça a l’air super, mais ça a l’air un peu en 2012, non ?! :S
correction, c’est pas Antoine Courtois, mais AMBROISE Courtois 😉
Sinon à Villeurbanne, la fête de la musique c’est depuis mercredi, et ca dure jusqu’à samedi, et c’est gratuit, y’en a de partout, y’a Rachid Taha et Thomas Fersenn demain soir, et des masterclass de Francois Rollin…
bref, tout se passe ici :
http://invites.villeurbanne.fr/
Oui, évidemment c’est Ambroise Courtois, c’est corrigé, merci.
Ceci dit Antoine Courtois est une marque d’instruments de musique, ça restait dans le ton 🙂
ah je ne savais pas que c’était une marque ^_^
oui ca reste dans la tonalité 😉
Effectivement le programme n’a pas été mis à jour. Du coup on corrige l’article DESOLE !
Tout l’intérêt de la fête de la musique c’est justement d’aller au hasard des groupes posés sur le trottoir et des petits jeunes qui font du rock (ou autre). Marre des podiums calibrés avec des prestations de 40mn de groupes qui se croient super stars !! Place à l’improvisation (qui se perd….) et à l’amateurisme.
Poppy est une artiste et un petit bout de femme adorable !!
Allez-la voir nombreux (j’y serais surement =) ) !!
Bisous
VIVA LA VIDA en concert Place Antonin Poncet (près de la Place Bellecour) à 19h ce soir : une chorale pas comme les autres, 100 hommes et femmes qui se produisent pour retrouver l’Esprit de la Fête de la Musique. Venez nombreux nous voir et nous écouter !
…et on remet ça vendredi prochain Place des Terreaux !
Mais c’est quoi cette farce ?
Allé zouu les lyonnais, après 00h – 1h du matin tout le monde au lit !
Heureusement que c’est la fête de la musique, j’aurais pas cru…
Pff je suis sur qu’a grenoble ou sainté c’est la teuf toute la nuit !
+1
LE dub (et non la dub), s’il vous plait.
Merci à Lyon city crunch pour ce joli commentaire et de m’avoir mise dans leurs coups de coeur!! Je suis touchée! Si jamais vous en voulez plus, n’hésitez pas à aller sur ma page facebook Poppy Music ou sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Vs9Hc4XfwRc