NB : nous n’avons pas pu voir toutes les installations de cette édition et certaines n’étaient pas en fonctionnement lors de notre passage. Nous mettrons à jour régulièrement cet article au gré de nos découvertes et de vos retours.
Voici donc (pour le moment) nos 5 coups de coeur de la Fête des Lumières 2022
Time à la Cathédrale Saint-Jean
Cette année encore, l’oeuvre projetée sur la Cathédrale Saint-Jean est grandiose. On pensait qu’on se lasserait un peu du concept après plusieurs éditions magistrales, mais l’oeuvre de Filip Roca est envoûtante. Assez organiques, les images ressemblent parfois à de la dentelle, à des fils ou à des essaims d’insectes. Magique !
Grand Mix sur la place des Terreaux
Enfin ! Jusqu’à présent, on avait un peu l’impression que la projection Place des Terreaux se ressemblait d’une année sur l’autre. Mais cette année l’oeuvre présentée réussit à proposer quelques chose de nouveau tout en respectant la grande tradition de la projection monumentale. Les personnages des tableaux du Musée des Beaux-Arts surgissent sur les murs et se lancent dans un immense karaoké aussi improbable que joyeux. Il n’y avait pas beaucoup de monde quand on a vu la projection, on a qu’une hâte, c’est d’y retourner pour voir la foule chanter du Britney Spears !
Plus d’infos
Cymopolee sur la place de la République
Très franchement, on n’était pas très emballé par cette oeuvre sur le papier. Une colonne figée en forme de tire-bouchon… Sérieusement ? Mais c’était sans compter sur l’envoûtante bande son, la fumée, les reflets de l’eau et l’utilisation intelligente de la lumière. Bref, c’est une belle réussite qui va vous hypnotiser.
Plus d’infos
J’ai attrapé un… rue de la Fromagerie
Ce n’est pas une oeuvre monumentale ; elle est même plutôt petite, mais vu qu’elle est dans une rue de la Presqu’île ce serait dommage de ne pas faire un petit détour et de passer à côté. Dans une cage bien réelle, un astucieux procédé fait apparaitre un éléphant, un poisson rouge, un nuage de pluie tels des fantômes emprisonnés. C’est beau, poétique et malin. Comme quoi il ne faut pas toujours faire des choses compliquées pour nous toucher.
Plus d’infos
Parc de la Tête d’Or
Cette année encore, le Parc de la Tête d’Or sera un incontournable de la Fête puisque pas moins de 4 oeuvres vous attendent dans le Central Park lyonnais. Vous pourrez y voir la jolie installation créée pour les Lumignons du Coeur ainsi que Firefly Field et ses fabuleuses lucioles tout droit sorties d’un film de Miyazaki. Vous pourrez aussi admirer la très graphique installation Agorythm ou encore Le Parc du Nombre d’Or, projection géante sur les arbres qui installent cette partie du Parc comme la déclinaison de verdure de la projection monumentale des Terreaux.
Plus d’infos sur les Lumignons du Coeur
Plus d’infos sur Firefly Field
Plus d’infos sur Agorythm
Plus d’infos sur le Parc du Nombre d’Or
? N’oubliez pas de lire notre guide de survie de la Fête des Lumières pour profiter au mieux de l’événement.
Bonne Fête des Lumières à tous !