Pour profiter pleinement et sans stress de la Fête des Lumières de Lyon, il faut préparer votre virée nocturne avec sérieux. Certains inconscients ont déjà tenté d’arpenter les rues de la Capitale des Gaules ces soirs-là en se fiant à leur seul instinct ou au mouvement de la foule. On ne les a jamais revus depuis !
Il faut s’organiser et établir une vraie feuille de route. C’est-à-dire étudier le programme pour repérer les oeuvres les plus prometteuses et comprendre le sens de circulation des rues (oui, il y a des sens uniques pour les piétons pendant la Fête des Lumières) pour éviter de se retrouver à tourner en rond ou de se perdre.
Mais rassurez-vous, l’équipe de CityCrunch a fait le travail pour vous. Suivez-nous dans les méandres de la Fête pour voir les plus belles oeuvres en marchant le moins possible (on vous prévient, on n’est pas de magicien, il faudra s’enfiler malgré tout quelques kilomètres).
On zappe le Parc de la Tête d’Or
Notre parcours n’inclut pas le Parc de la Tête d’Or. Le mythique poumon vert de Lyon sera cette année encore un des hauts lieux de la Fête. Mais avec pas moins de 5 installations sur place (dont la très attendue Rose Family de Philippe Katerine), on vous conseille de consacrer une soirée entière au Parc de la Tête d’Or et de faire votre grande balade dans Lyon un autre soir.
En sortant du parc, vous pouvez filer sur le quai de Serbie, tout proche, pour voir les triangles lumineux de Aura.
Départ aux Terreaux
Cellulo/d ou le train arrivant en gare des Terreaux…
Vous avez enfilé une bonne paire de baskets, des chaussettes épaisses, un manteau chaud, des gants et un bonnet. C’est parti ! On démarre sur la Place Louis Pradel pour voir L’Homme Qui Marche Face au Vent avant de se rendre sur la place de Terreaux par la rue Edouard Heriot pour la première grosse oeuvre de la soirée : Cellulo/d.
Après être ressorti rue Constantine, filez voir La Fresque des Lyonnais et Re-Dessinez-moi la Fête des Lumières.
Direction le Vieux Lyon
Tetris ?
On traverse la Saône par le Pont de la Feuillée et on attaque cette partie de la ville par Nouvelle Vague à la Gare Saint Paul. La foule risque d’être assez dense sur cette partie du parcours, alors, restez zen, ça va bien se passer. Après avoir admiré Flower Power sur la place du Change, rejoignez les quais pour éviter les ruelles étroites du quartier qui seront ultra bondées avant de remonter l’avenue Adolphe Max. Vous n’aurez plus qu’à patienter dans la queue pour voir le très attendu : Kernel3 projeté sur la Cathédrale Saint-Jean.
Pause à Bellecour
Grosses bubulles à Bellecour
Repassez en Presqu’île par le Pont Bonaparte pour admirer l’oeuvre projetée sur la colline de Fourvière, Ceux du Fleuve. Une fois le spectacle terminé, rejoignez la place Bellecour. Après avoir déambulé au milieu des bulles d’Evanescent. Posez-vous dans la zone de convivialité prévue au milieu de la place pour reprendre des forces. Une zone avec 6 restaurants, des tables et des canapés vous y attendent.
Remontée de la Presqu’île
L’Écrin des Jacobins, place… des Jacobins
Après avoir avalé un vin chaud (à vos risques et périls), lancez-vous dans la traversée de la Presqu’île. Empruntez la rue Emile Zola puis la rue des Archers pour voir Soleil de Nuit aux Célestins (il y a aussi un oeuvre à voir à l’intérieur du théâtre, mais il y aura certainement beaucoup trop de monde en soirée pour y accéder). Glissez-vous au milieu de la foule pour rejoindre la place des Jacobins par la rue Jean Fabre et admirez L’Ecrin des Jacobins qui entoure la fontaine.
Vous avez encore des forces ? Enchainez un joli combo avec le flamboyant Sign, place de la République, puis Asklipion rue Grolée et Aj Vana Be place de la Bourse.
Terminez votre folle balade sur la place d’Albon pour faire un selfie souvenir au milieu des miroirs de Passengers.
Voilà, vous avez terminé, vous avez marché moins de 5 kilomètres et mis moins de 3h pour voir l’essentiel des installations. Voici un résumé du parcours en image.
On vous recommande de faire ce parcours dans ce sens et non l’inverse pour éviter d’avoir à contourner de nombreux pâtés de maisons par certains endroits, notamment autour de la place des Terreaux.
Et bien sûr, on compte sur vous pour nous raconter ce que vous avez vu dans les commentaires.
Bonne Fête des Lumières à tous !
👉 Voir notre guide de survie de la Fête des Lumières : édition 2023
3 commentaires
Pour ceux que ça intéresse voilà l’itinéraire proposé par citycrunch en lien komoot. Bonne fête des lumières à tous 🎉
https://www.komoot.com/tour/1389015228?ref=aso&share_token=as8RyT0YkF5vrzlm98c1vvQ14SMpSmLm6sx5IyjWiQamt19wKs
Merci pour ça !
Merci à City Crunch pour cette belle proposition de faire le parcours de la Fête des Lumières à l’envers. On a pu voir toutes les animations sans être bousculé par la foule qui elle, marchait dans le sens opposé au nôtre ;-). Une belle fête grâce à vos conseils avisés.