Il est temps !
Oui il est temps que vous puissiez me voir sous mon vrai jour …
Bonjour, je m’appelle Myrtille et je suis une râleuse invétérée !
Lorsqu’il s’agît de juger une prestation commerciale, je n’ai pas mon pareil !
En effet, fille de commerçante, ayant été élevée à grand coup de “bonjour” , “merci” et “au revoir” sans oublier le sourire de circonstance, je ne supporte pas les personnes qui se sont trompées de vocation. Je sais que ces temps-ci c’est difficile de trouver un job dans sa branche, mais un boulot est un boulot, je ne tolère pas les gens qui ne veulent pas faire d’effort pour faire leur travail un minimum comme il se devrait (Bonjour, je m’appelle Myrtille et je suis intolérante (parfois)) !
Pour ce premier billet “coup de gueule” : On va faire un petit voyage dans le temps et penser soleil, chaleur, été, vacances, baignade et crèmes glacées (ah ça fait du bien hein ?) !
Alors à Lyon, il y a 2 écoles quand on parle de glaces de compèt’, soit on se damnerait pour un sorbet de chez Nardone, soit pour une maxi coupe de chez les Enfants Gâtés … Pour ma part, en ce qui concerne la glace elle-même, les 2 me conviennent très bien. Par contre en ce qui concerne l’amabilité, par 2 fois déjà, j’ai été plus que désagréablement servie chez les Enfants Gâtés ! (LaFéeDesSiennes pas taper ^^)
Chez ces derniers, la carte est alléchante, tant de choix “à la carte” et tant de choix dans les coupes, mais toujours de la chantilly en prime !
Et moi la chantilly c’est pas que j’aime pas ça (enfin parfois si), mais c’est surtout que ça me gâche mon plaisir car une fois terminée je n’ai déjà plus faim et j’ai du mal à finir ce que j’ai commandé. Du coup, à chaque fois (n’importe quand et n’importe où) je demande toujours sans chantilly (merci). Et bien chez les Enfants Gâtés on vous répond sans aucune vergogne “Je le marque mais vous pouvez être certaine que vous en aurez quand même”. (outch, ça décoiffe, non ?) (attendez c’est pas fini !) Là, j’explique gentiment à la dame que si elle m’apporte une coupe avec de la chantilly, je ne l’accepterai pas et en demanderai une autre ! Sur quoi elle me répond “la jeune fille qui fait les glace met la chantilly machinalement sur les coupes, elle travaille comme ça (donc soit ils emploient une jeune fille lobotomisée, soit le client n’est vraiment pas roi chez eux, parce que j’ai vu des glaciers plus grand avec une meilleure gestion des commandes tout de même) […] Suite à cette commande (identique les 2 fois où j’y ai mangé), la première fois la serveuse m’a effectivement apporté une coupe AVEC chantilly suivi d’un “Il y a bien une de vos amies qui mangera cette chantilly ?” (ça c’est le deuxième effet kisscool), la deuxième fois la serveuse m’a (enfin) apporté une coupe SANS chantilly mais avec un “La jeune fille qui prépare les coupes à recommencé 3 fois afin de vous faire plaisir” …
D’après ce que j’ai compris, si vous désirez une coupe sans chantilly, il faut énumérer tout ce qu’il y a dans la coupe (comme une commande “à la carte”), je ne sais pas ce qu’il en est côté tarifs, mais si ça se trouve c’est même plus onéreux comme ça (ce qui ne m’étonnerait même pas !).
Quand j’y repense, ça me fait monter la tension, tiens !
(allez-y, je suis prête à tout entendre lire !)
46 commentaires
tssssssssss avec un nom comme ça ils ont tout simplement été mal éduqués
Y’a pas de doute 😉
je confirme le coup de la chantilly ! et l’attente et la promiscuité et et ……. je n’y mettrai plus les “fesses” !!! établissement à boycotter moi je vous dit ////
par contre je m’insurge M’zelle Myrtille ! rarement de sourire commercial au 114BIS ^^
J’ai dit “de circonstance” et pas “commerciale” pour moi ça n’est pas la même chose 😉
Moi j’aime bien quand tu dis des trucs comme ça Myrtille !
Parfois j’ai l’impression d’être seule dans ces grands moments de “non respect du client” (mouais j’appelle ça comme ça, même que Msieur Lulu m’a dit un jour qu’il fallait que j’arrête de dire ça au serveur !!!). En tous les cas, ben moi je trouve ça pas gentil et reine mère à bien raison car y’en a marre d’être pris pour des crétins et avec l’effet crise j’ai l’impression que c’est encore pire.
On est vraiment fait pour s’entendre toutes les 2 !!! 😉
Ca donne pas envie d’aller manger une glace chez eux, moi je ne raffole pas de la chantilly et encore moins sur la glace ! Et si tu viens en manger une seule, tu peux leur déposer la chantilly sur le comptoir (“votre employée qui fait les coupes la mangera bien cette chantilly, non ?”) ?
Dommage, leurs glaces sont à tomber … Si j’y retourne je penserai à ta solution !
Je suis partagé entre ne plus y aller et y retourner avec toi pour avoir ta part te chantilly ^^.
En tout cas, retour en fanfare Myrtille. Il était grand temps qu’on soit un peu méchant sur Lyon CityCrunch.net !
J’aime bien les pubs contextuels de Google qui pointent faire des appareils pour faire ses glaces maison. Voilà la solution ^^
Sauf qu’en fait ces turbines ne font pas tout … faut faire toute la prépa à la main avant (moi aussi je croyais que c’était simple de faire des glaces … mais c’est moins simple que de faire du pain dans une MAp ^^)
Ok revenons-en au sujet … C’est avec LondonCam direct que tu devrais y aller !
Juste pour équilibrer le débat et parce que je bosse face à une clientèle moi aussi y en a qui se prennent pour des princesses et des princes qui ne sont pas et tu peux leur dire 50 fois bonjour et au revoir bah tu auras rien en retour…
Enfin moi ce que j’en dis…
Un commerçant 😛
Je suis tout à fait d’accord avec toi (j’ai fait des jobs d’été “en service”, je sais ce que c’est) … Mais là ce n’était que mon point de vue personnel (et moi je suis une vraie gentille, je dis même parfois “merci” (machinalement) aux clients des boutiques dans lesquelles je me trouve (en tant que cliente moi-même ^^)) …
Du coup ton article m’a donné presque envie de faire une opération commando Chantilly ! Genre on débarque à une quizaine et une fois sur 2 on commande un glace sans chantilly juste pour voir s’ils craquent au bout d’un moment ! ^^Bien sur on refuse de payer s’il y a de la chantilly ça va de soi !
T’inquiètes, ils craqueront dès le début ^^
oh, mais je suis tout à fait d’accord.
exemple.
je demande toujours une pizza sans fromage, moi, mais à la place avec des poivrons (oui, je suis hyper lobotomisée, pour le coup, quand je commande une pizza…)(mais j’aime pas quand y’a du fromage).
en général, ça passe, et heureusement, mais quand ça passe pas et que j’ai droit à un “d’accord, mais on va vous compter la pizza comme à la carte, avec le nombre d’ingrédients en plus”.
WTF?
enfin bref.
perso, pour reprendre l’exemple des glaces, quand ‘jen vendais (doux, doux souvenir), bien que pas vocationnée pour ça oh que non, je pense avoir toujours été souriante, et accepté TOUS les caprices, même celui d’offrir deux cornets pour els deux chiens de la cliente.
voilà.
Myrtille, je t’aime, quand tu râles.
Moi aussi je t’aime quand tu dis que tu m’aimes <3
(ah, et je plussoie carrément la méthode de LondonCam. La prochaine fois que je viens a Lyon, je veux aller faire ça!)
@Londoncam et LeSud et BBCam : dans ces 2 cas précis je viens avec vous !!
On va être un paquet ^^
@BBCam : tu devrais savoir que Myrtille “râle” tout le temps … ôO)
Les chiens font pas des chats il paraît … enfin moi j’dis ça, j’dis rien ^^
Punaise, je suis un peu déçue … personne n’a relevé la superbe illustration que j’avais concoctée ? (elle est pas drôle c’est ça ?)
Mais si Myrtille, elle est génial, je me suis bien bidonné moi ^^
Merci (mon maître)
ah, au fait, j’ai oublié : l’illu est sublime, superbe, pleine de bon sens, j’adore.
(tu me rassures ^^)
« La jeune fille qui prépare les coupes à recommencé 3 fois afin de vous faire plaisir ». Elle est débile ou quoi ?? A la limite tu te plantes et tu refais, mais pas 3 fois !!
Bon, moi j’aime la chantilly donc je n’ai pas ce problème et globalement j’aime mieux aller chez eux que chez Nardone-qui-se-la-pète-alors-que-y-a-pas-de-quoi, mais je soutiens entièrement ton combat. J’ai moi-même un jour râlé au McDo, parce qu’il y avait une frite dans mes potatoes 😀
😀
Moi aussi j’étais là ce beau jour d’été et je confirme, ça a été la croix et la bannière pour ne pas avoir cette chantilly ! Et puis il y avait de la pistache dans ma glace au nougat, bon là rien à voir mais quand même, ça a bien failli me tuer ! 😉 …Et ton illustration déchire, Myrtille !!!! Pour une provinciale, t’es pas mal ! (private joke)
Mouahahaaa ^^ (ça va saigner cette semaine chez toi aussi non ?)
Peut-être, peut-être… 😉
Ah ça fait du bien de voir que je suis pas la seule ! Mon boulot c’est faire du conseil en relation clientèle et si je signale toujours quand je suis contente, pas un jour sans que je sois déçue du service que je reçois, en personne (“c’est pas ma faute, c’est comme ça”) comme au téléphone (“tapez 1 pour ceci, tapez 2 pour cela, raccrochez pour le reste”). C’est pourtant pas compliqué… mais on dit aussi “traitez vos employés comme vous voulez qu’ils traitent vos clients”.
Cette dernière phrase me parle, mais peu de patrons doivent la connaître !
@Myrtille : les chiens sont “paternels” ! et oui dans ces cas là je suis d’accord ^^
Bon, bah c’est pas faux, mais n’empêche!!
Les enfants gâtés, c’est comme le bô goss à qui tu pardonnes toutes les pires vacheries: une triple (galoche) pain d’épices-gingembre-chocorange et tu oublies tous leurs travers…
Ils sont odieux certes. Mais bougrement ….delicioOOooous!
(j’avoue mon manque d’objectivité, je mangerais leurs glaces sur la tête d’un pouilleux!)
@BlueBerry: ton illus’ est chouette, spice di fouine:p
Je le savais !!!!!!
Bon, cet été, expédition glaces sans chantilly aux Enfants Gâtés alors !
Vivement les prochains numéros, Mme Jamais Contente ! Vivement l’expédition, j’ai hâte de tenter l’expérience 😉 Et j’adôôôôre ton visuel, Myrtille !
😉
En fait ils profitent du fait qu’il y a beaucoup de passage sur la place Sathonay, du coup le client… ils s’en foutent totalement ! Parfois chantilly ou pas, on a juste l’impression de les emmerder, en plus la qualité des glaces a franchement déclinée depuis quelques années. Du coup, moi j’ai décidé d’aller un cran plus bas, au Tasse-livre. Il y a moins de choix mais les glaces sont bonnes et le service est fait avec le sourire surtout si c’est le patron.
J’adore le tasse-livre, surtout leur thé glacé, je n’ai jamais gouté leurs glaces par contre mais j’y penserai cet été (merci) !
Arf ! Je suis un client confirmé de ce glacier, dont je trouve les glaces d’une qualité exceptionnelle !
Le personnel a toujours été souriant, malgré une longue attente qui n’est due qu’à la foule qui se pressait aux portes. Je n’ai pas à me plaindre, mais peut-être est-ce à cause de mon goût prononcé pour la chantilly et mon sourire visible quand j’entre dans ce lieu =)
Bonjour.
C’est peut-être leur succès qui leur a fait changer d’attitude. J’y allais il y’a 15 ans et ils étaient très cool . Jamais remanger de meilleur chocolat liégeois de ma vie ailleurs ! Est-ce vrai qu’ils ont fermé ?
Mer