Jadis, j’avais pris l’habitude de communiquer les stats de ce blog et d’annoncer les sommes d’argent faramineuses engendrées par les liens sponsorisés. Il y a maintenant plusieurs mois, j’ai réalisé que ça ne rimer par à grand chose de faire son malin pour quelques visiteurs acquis grâce à des roublardises Googlesques. Comme on le dit souvent, quantité ne rime pas souvent avec qualité ! Il suffit d’ailleurs de regarder quelques minutes TF1, la chaine au part de marché affolante pour couper court à tout débat sur le sujet…
Aujourd’hui, je m’en vais vous donner quelques chiffres, non pas pour exhiber mes statistiques mais, tel un patient se déshabillant devant son médecin, pour vous montrer un truc étrange.
C’est grave, docteur ?
Prenons donc les stats gentiment fournis par Goolge Analytics, qui fonctionne à l’aide d’un tag qu’on pose sur ses pages web.
Du 1er au 30 juin 2008 :
27 000 visiteurs (soit 900 par jour)
53 000 pages vues (soit 1 760 par jour)
Mais prenons maintenant les stats fournies par OVH, mon hébergeur qui utilise les log du serveur et les affiches via Urchin.
Du 1er au 30 juin 2008:
81 000 visiteurs (soit 2 700 par jour)
257 000 pages vues ( soit 8571 par jour).
Google Analytics reste pour moi et pour beaucoup d’annonceurs la référence et je penses que OVH ne distingue pas les vrais visiteurs des robots ou autres automates, mais la différence est complètement hallucinante ! Comment expliquer qu’OVH m’annonce 4 fois plus de visiteurs que Goolge ?
Lequel des deux est un gros mytho ? Google qui minimise les chiffres ou OVH qui veut me faire croire que je suis un blogueur a fort trafic ?
J’en appelle à tous les Geeks et autres experts de la chose. Avez-vous une petite idée de ce qu’il se passe ? Avez-vous vous aussi autant d’écart entre Google et votre hébergeur ?
4 commentaires
Facile :
– tracker les utilisateurs via les log est impossible : quid des utilisateurs derrière un proxy ou un NAT ? quid des utilisateurs qui ont une IP changeant à chaque requêtes (oui il y en a) ? Comment définir une entité « visite », si ce n’est pas en définissant une durée arbitraire au moment du calcul des stats ? …
– tracker les utilisateurs via javascript est impossible : certains désactivent le javascript complètement, ou bloquent spécifiquement le script de google, …
moralité, aucun des deux n’est juste. Celui de google est probablement un peu moins faux, celui d’OVH prend sans doute en compte un tas de robots, de scripts de hacker/spammers.
Quoi qu’il en soit, le nombre de requête venant des robots de moteurs de recherche est toujours très important en quantité, et un bon calcul de stat veillera toujours à les isoler dans une catégorie définie pour pouvoir les identifier facilement.
Salut,
je me suis posé la question il y’a quelques temps, j’utilisais 4 outils de stats en même temps (oui je suis un gros parano, et alors ???!) :
– GA
– Le plugin WordPress Stats quelquechose
– Spongestats
– phpMyVisits
Les quatre donnent des stats bien différentes, puisque le mode de calcul varie d’un outil à l’autre.
Concernant les écarts, entre Spongestats et GA, c’était du simple au triple, et le Plugin WordPress donnaient des stats un peu supérieures aux stats GA. Pour phpMyVisits, je ne me souviens plus (si ce n’est que le script ralentissait considérablement le temps de chargement des pages)
Le plugin WP permet d’isoler clairement les différentes sources de visites : robots, tracker, visiteurs vis RSS, via moteur de recherche, direct, etc…
Enfin, Google étant ce qu’il est, je suppose que c’est une référence en matière de mesure de fréquentation de sites, et que si les stats t’importent, tu ne peux pas y couper !
Voilà, je n’ai rien d’autre à déclarer !
Euh, moi j’ai juste un exemple à donner …
Ma visiteuse la plus fidèle (Reine-Mère) n’apparaît jamais sur Google Analytics, alors qu’elle est chez Orange, en Ardèche, sur un vieux Mac et qu’elle risque pas d’avoir joué les geek pour passer inaperçu … Et si tous les visiteurs ayant Orange comme FAI passaient à la trappe sur Google Analytics, alors qu’Orange et le FAI leader en France … ? ça en fait du monde, non ?
Ok, là tout de suite je viens de démontrer par A+B, que je n’étais pas Geek du tout … toutes mes excuses !
Et aussi que je suis la reine des fautes d’orthographes … ou que je suis très fatiguée (un peu aussi !)