L’autre jour, on se baladait dans le premier arrondissement de Lyon avec Anthony, quand en arrivant dans la rue Hippolyte Flandrin, on est tombés nez à nez avec un barbu en tenue de Bavarois.
Ce brave homme à l’allure bonhomme tenait une échelle contre le mur. En haut de cette échelle, un autre gars, sans culotte de peau, s’affairait à fixer une enseigne au dessus de ce qui semblait être un petit snack de quartier.
C’est ainsi qu’on a assisté à la naissance de Hansel et Gretel, nouveau petit resto dédié à la street food allemande.
Hansel et Gretel vont te faire aimer les currywurst
En ce jour d’ouverture, l’équipe du lieu s’affaire aux derniers préparatifs, mais ne rechigne pas à nous accueillir. Le lieu est vraiment minuscule, on tient à peine a deux à l’intérieur, mais c’est largement suffisant pour passer commande. On opte pour un très classique combo currywurst-frites-pinte de bière.
L’établissement dispose d’une salle à l’étage mais la terrasse sur le trottoir en face nous fait de l’œil avec ses grandes tablées. On se croirait dans un biergarten sauf qu’ici, c’est le bitume qui fait office de gazon.
Nos commandes arrivent rapidement. C’est copieux, c’est chaud et la bière est très bonne. Certes, ce ne sont pas la saucisse et les frites de l’année mais ça fait le job : nous caler le bide.
En fait ce qu’on apprécie le plus n’est pas tant la bouffe que l’ambiance. On s’imagine déjà les tablées bien remplies, à manger et trinquer dans une ambiance sentant bon l’Oktoberfest.
Avant de partir, on repasse au comptoir pour commander un bretzel. Celui-ci ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais permettra de caler définitivement notre estomac déjà bien repu.
Verdict
❤ On a aimé :
- L’ambiance : pas de doute, vous êtes bien ici en Allemagne !
- Le coté sans chichi du lieu : des établissements d’inspiration allemande, il y en a quelques-uns à Lyon, mais ils sont parfois un peu trop bien conceptualisé pour qu’on y soit vraiment détendus. Ici, c’est bonne franquette, un bon vrai boui-boui de quartier.
- Le coté sans chichi de la bouffe : je ne suis pas contre manger des super produits, mais j’aime aussi quand le concept initial de la street-food est respecté. Ici, on ne cherche pas à vous en mettre plein la vue avec des ingrédients haut de gamme, on cherche juste à vous sustenter au meilleur prix.
- Les prix : 5€ la saucisse + les frites, difficile de trouver moins cher dans le quartier.
- La terrasse : il n’y avait que 2 autres personnes quand on y était mais on s’y voit déjà les soirs de grande affluence au coude-à-coude avec les voisins.
☁ On a moins aimé :
- Le bretzel : certes, vus les prix proposés par l’établissement, on ne s’attendait pas à grand chose mais là c’était vraiment fade.
- Les horaires : le lieu ferme à 21h alors que ça nous paraît être un spot terrible pour les apéros prolongés. (Edit : on nous signale dans les commentaires que c’est ouvert plus tard en fin de semaine : ça c’est une bonne nouvelle !)
Au final, on a passé un très bon moment. C’est assez cool de pouvoir se poser sur ces grands bancs pour avaler rapidement son encas typiquement allemand. J’avoue aussi que ça fait du bien de voir que des établissements respectent le principe initial de la street-food sans chercher à en faire un truc ultra branché ou gastronomique.
Bref, une belle adresse à découvrir si vous avez une fringale du côté des Terreaux.
Hansel et Gretel
? 17 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
? Métro Hôtel de Ville
⏰ Du lundi au samedi, de 11h à 21h
18 commentaires
Bonsoir,
Pour une ambiance allemande, et qui plus est bavaroise, ce n’est pas “beer garden” qu’il faut écrire, mais “Biergarten”
Cordialement
Merci pour cette suggestion. On corrige 🙂
Bonsoir,
Juste pour préciser que les horaires sont flexibles, il est écrit 21h, mais il est ouvert beaucoup plus tard. En fait tant que y a du monde !
Ca c’est une bonne nouvelle !
Du coup à vous lire on sait pas trop si ça vaut le coup d’y aller. Si les bretzels et les currywurst sont pas très bons c’est un peu dommage ?
Sinon quartier terreaux en streetfood il y a le falafel Yaafa qui est très très bon pour le même ordre de prix ( et leurs frites sont top) !
ps: faut vous lavez les ongles jeune homme 😉
Je n’ai pas dis que ce n’était pas très bon. Juste qu’il ne faut pas s’attendre à un repas gastronomique. Les frites ne sont pas maison et les saucisses sont bonnes sans être les meilleures saucisses que vous avez mangées.
En fait on trouve que Hansel et Gretel a trouvé le bon mix entre qualité et prix.
Quant aux ongles, j’ai longtemps hésité à publié la photos à cause du doigt crassou après une matinée de bricolage…
Ok merci pour cette réponse !
5 euros pour une saucisse et des frites pas maison je trouve ça cher pour ce que c’est..
Oups c’était pour taquiner, les ongles ! Petite astuce pour me faire pardonner, un peu de jus de citron une brosse et hop nickel 😉
Luciana, la curywurst est un “nourrisseur”. Après un weekend berlinois (ou ailleurs, je n’en doute pas) à bourlinguer de bar en boite, l’improbable en after, ou un stand de curywurst t’attends toujours dans le quartier… Une fois que tu m’as fait tu sais ce que ça fait de manger ce truc pas vraiment bon mais qui fait plaisir quand même !
C’est le même délire que la poutine : nourrir le bourré 😉
Oui Calou, je connais le currywurst, mais ça coûte tellement pas cher en Allemagne, tu manges sur le pouce quand tu as une petite faim, sans trop réfléchir. En + il y a aussi un petit pain ( brötchen) servi avec.
Ok,les taxes sont différentes de France, mais pour 5€ je préfère 1 falafel ou kebab et eux aussi sont confrontés loyers à payer 😉
Sinon pour vraiment éponger, autant aller à la gratinée ou chez Bredz 🙂
En fait Hansel & Gretel est ouvert le soir jusque vers minuit en fin de semaine, nos bretzels sont montés en qualités (fabriqués artisanalement depuis peu), et bientôt: kasekuchen (cheesecake) et berliner (beignets)
Merci James pour toutes ces précisions.
On reviendra gouter les bretzels dans ce cas !
hahahaha
5 balles la currywurst + frites
Nan vraiment, rien à voir avec l’allemagne
x2… Mais le loyer lyonnais est peut être aussi de x2 !
l’allemagne n’a peut être pas besoin d’importer ses produits d’allemagne
Hello
Lyonnaise pdt 10ans j’habite Zurich desormais et j’ai hate de gouter à mon prochain retour !
Welcome back 😉
Quelle horreur cet endroit!!!
Il n’y a pas de ventilation en cuisine et toutes les odeurs bien grasses vous piquent les yeux et vous étouffent au 1er. 3 jours que je ventile tous mes fringues, rien à faire, l’odeur est bien accroché! La ventilation serait réparée cet été suivant le serveur!!!
Quant aux toilettes, on vous prévient qu’il y a un petit problème de chasse d’eau. Je confirme, c’est tjs agréable de pisser sur le caca du précédent!
Et dans l’assiette, ben.. c’est la sauce qui fait tout car je crois que des saucisses pour chien auraient plus de goût.
Messieurs, il est urgent que vous fassiez autres choses, vous faites honte à la gastronomie allemande et à la notre. Votre amateurisme est inadmissible.
Bei Hanz und Gretel !
Da, ich bin da heim !
Je connais les “currywursten” , les bières allemandes depuis 1971
(10 années en Allemagne, fidéle à cette amitié Franco Allemande de la Rhénanie palatinat au Bad Wuttenberg.
Il y a aussi : schnitzel, salades, choucroute … tout est délicieux.
Le choix s’agrandi selon l’arrivage frais.
Chez Hanz und Gretel ,c’est comme la bas.
Bon, copieux,peu cher, convivial, chaleureux, animé, instructif: bref un vrai Bier garten.
Gratulieren James und Ralf.
Bis Bald
Bei Hanz und Gretel !
Da ich bin da heim !
Dennis von Trier