Que voir à Bruxelles ? La capitale belge est l’une des villes les plus agréables d’Europe. Elle regorge des petits bijoux patrimoniaux et architecturaux et ses musées sont passionnants. Comme pour toute grande ville, la liste des choses à voir est interminable. Je vous ai donc préparé une sélection de 5 visites à faire absolument si vous venez à Bruxelles pour la première fois.
Le Manneken Pis
Cette petite statue d’une cinquantaine de centimètre est l’emblème de la ville. Et oui ! Les Begles savent faire simple et modeste en matière de symbole (là où nous autres Français dégainons une tour phallique de plus de 300 mètres ?). Certes sa taille peut paraitre minuscule (la statue a même été élue attraction touristique la plus décevante d’Europe, en 2012) mais son histoire est passionnante et s’inscrit pleinement dans le folklore de la ville. La première mention de la fontaine et du petite garçon qui pisse remonte à 1451 (l’Amérique n’avait pas encore été découverte à l’époque, c’est dire!). Avec un peu de chance, lors de votre visite, le Manneken Pis sera vêtu de l’un de ses nombreux costumes. En effet la statue est régulièrement habillée en fonction des festivités ou des événements de la ville. Un musée est même dédié à sa garde robe à une centaine de mètres plus loin.
La Grand Place
La place centrale de Bruxelles, n’a pas volé sa réputation de plus belle place d’Europe. Les bâtiments qui l’entourent sont sublimes. La place est bordée des maisons des corporations (dont la plus belle est bien évidement celle des brasseurs), de la sublime Maison du Roi et de l’impressionnant Hôtel de Ville dont l’imposant beffroi écrase toute la place de sa hauteur. Il se passe régulièrement des événements sur la place, dont le plus célèbre est le Tapis de Fleur qui recouvre toute la place le week-end du 15 août.
Atomium
Je vais être honnête avec vous. Je ne suis pas allé visiter l’Atomium lors de mon séjour à Bruxelles. Déjà parce qu’il est un peu excentré mais surtout parce que je l’avais déjà vu lors d’une première visite. Par contre, je pense que vous devez absolument y aller si c’est votre première fois à Bruxelles. Comme beaucoup de monuments bizarres, l’Atomium a été construit à l’occasion d’une exposition universelle. Celle de 1958 en l’occurrence. Comme pour la Tour Eiffel celui-ci devait être démonté après l’exposition, mais le succès de l’édifice d’une centaine de mètres lui a assuré une longévité à travers le reste du siècle. Je vous recommande de prendre vos billets pour visiter l’intérieur afin de découvrir plus en détails l’histoire du bâtiment et de profiter d’une super vue sur Bruxelles.
Tips : réservez votre visite avant votre départ pour être sûr de pouvoir y accéder, c’est souvent complet. Passez par Getyourguide pour avoir le meilleur prix possible.
Le Mont des Arts
Ce secteur de la ville abrite les plus importants musées de Belgique. Musée des Beaux Arts, Musée Magritte, Musée de fin de siècle, Musée des instruments. Si vous ne devez en visiter qu’un, faites le Musée des Beaux Arts qui est le plus intéressant tant en matière d’architecture que de richesse des collections. N’hésitez pas à lâcher quelques euros supplémentaires pour prendre un pack qui vous donnera accès au Musée des Beaux-Arts, au Musée Magritte et au Musée Fin de Siècle.
Les fresques BD
C’est l’un des charmes de Bruxelles. La ville regorge des murs peints réalisés par les plus importants auteurs de bandes dessinées Belges (mais aussi parfois Français). Vous tomberez certainement au hasard de vos balades au cours du séjour, mais le mieux reste quand même d’y consacrer une ou deux heures, histoire de ne pas passer à côté des plus sympa. De nombreux parcours et plans existent mais je vous ai quand même préparé une carte avec un itinéraire qui vous permettra de voir les principales sans marcher des kilomètres.
Comment y aller ?
Bruxelles est accessible en vol direct depuis Lyon à moins d’1h15. La capitale belge est desservie plusieurs fois par jour par Brussels Airlines et Air France.
Vous pouvez donc partir le vendredi après-midi et être de retour le dimanche soir.
Horaires et prix des vols