La voiture est un excellent moyen de visiter Malte. Certes, le réseau de bus du pays est bien organisé et vous permet d’aller à peu près partout, mais la voiture vous offrira plus de liberté, sera plus rapide et vous permettra d’atteindre les coins les plus isolés. De plus, les coûts de location et de l’essence sont dérisoires : nous avons payé 75€ de location pour 3 jours et 15€ d’essence lors de notre séjour.

Le seul petit bémol, c’est que :

A MALTE ON ROULE A GAUCHE !

Le code de la route

Bonne nouvelle : le code de la route à Malte est sensiblement le même que chez nous, vous ne serez donc pas perdu. Mauvaise nouvelle, ce code n’est pas toujours bien suivi par les Maltais, il va falloir que vous restiez assez vigilants.

Mais pas de panique, les Maltais ne sont pas non plus des fous du volant. Tout le monde roule lentement. Sur la durée de nos séjours nous n’avons pas une seule fois passé la 4ème, c’est dire !

L’état des routes

L’état des routes est assez aléatoire à Malte. Si sur les grands axes et les alentours de La Valette, le bitume est de bonne qualité, il en va tout autrement dès qu’on s’en éloigne un peu. La durée des trajets s’en trouve parfois rallongée à force de slalomer entre les nids-de-poule (mention spéciale pour la route menant à St Peter’s Pool).

GPS

Avoir un GPS est, à mon sens, indispensable pour conduire sans se perdre. Autant les petites plages et les criques sont toujours bien indiquées, autant la circulation dans la Valette et sa banlieue est complexe. Avoir un GPS vous permettra de vous retrouver facilement dans ses dédales de rues, d’avenues et de périf.

Avoir un copilote qui vous indique où aller pendant que vous vous concentrez sur votre conduite à gauche (surtout les premières minutes) est aussi une bonne idée.

Conduire à gauche

Conduire à gauche n’est pas très difficile. Passer les 10 min un peu déconcertantes, on prend vite l’habitude de passer les vitesses de la main gauche (pour les pédales, elles sont dans le même ordre que chez nous) et de tenir sa gauche sur la route. Faites quand même attention à 3 choses :

– Les ronds points : qu’on prend par la gauche en vérifiant que personne n’arrive à droite.

– Les trottoirs : on oublie parfois que le reste de notre voiture se trouve à notre gauche et non à notre droite. Vous aurez donc tendance à coller le trottoir de gauche (ou à cogner les rétroviseurs des voitures garées sur le côté).

– Le départ : vous vous êtes arrêté sur le bord de la route pour admirer la vue et encore subjugué vous remontez dans votre voiture pour reprendre votre chemin. C’est souvent à ce moment-là qu’on oublie de se mettre sur la voie de gauche et qu’on reprend ses vieilles habitudes de rouler à droite.

Voilà, vous en savez plus sur la conduite à Malte. Malgré quelques difficultés, rouler sur l’île est vraiment agréable. Même s’il faut rester concentré pour la conduite à gauche, vous vivrez un superbe road trip.

Comment y aller ?

avionLCC

En avion, comptez environ 2h depuis l’aéroport de Lyon avec la compagnie Air Malta. 3 vols sont proposés par semaine. Nous sommes partis le jeudi midi et rentrés le dimanche en début d’après-midi.

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

 

Nos bons plans

 Malte Incontournable Bons plans Malte Game of thrones Conduire à Malte Inspiration