Le nombre de monuments à visiter à Belgrade reste limité par rapport aux villes plus touristiques. Mais ce n’est pas très grave car se sont surtout les différentes ambiances des quartiers qui font le charme de cette ville attachante. Voici les 5 visites que nous avons préférées lors de notre séjour. En plus, elles sont toutes GRATUITES !
L’Eglise Saint Sava
Saint-Sava n’est pas qu’un Saint Patron au nom propice aux jeux de mots c’est aussi le fondateur de l’Eglise Orthodoxe Serbe. L’Eglise qui porte son nom et tout aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur. Il s’agit de la plus grande église orthodoxe du monde. Rien que ça ! N’oubliez pas de visiter également la crypte et sa décoration chargée mais magnifique.
La forteresse de Belgrade
C’est LA visite à ne pas rater à Belgrade ! L’ancienne forteresse surplombant la confluence de la Save et du Danube vous ravira autant par ses vieilles pierres que par la vue offerte sur la ville. Située dans un immense parc comprenant de nombreux aménagements c’est un des lieux de promenade préférés des habitants de Belgrade.
Coucher de soleil sur le Waterfront
Le projet controversé du Waterfront divise les habitants de Belgrade. Ce nouveau quartier futuriste et luxueux en bord de la Save a engendré de nombreuses manifestations à son encontre. Si on peut douter de la pertinance de la future tour et du centre commercial qui prendront place sur l’ancien quartier underground de la ville, on ne peut qu’apprécier la Promenada, les nouvelles berges aménagées de la rivière. C’est un super spot pour se promener en fin de journée et admirer le soleil se coucher. Filez ensuite sur ce qu’il reste du quartier Savamalia à la recherche de street-art.
Ada
Cette immense île située sur la Sava, est un véritable havre de paix et mérite amplement que vous y a passiez une après-midi entière. Lors de notre séjour, nous avons loué des vélos pour en faire le tour puis fait du wakeboard sur le lac situé au centre de l’ile. Même si vous n’êtes pas fan de sports nautiques, prenez-vous maillots de bains, de nombreuses plages longent le lac et vous permettent de faire trempette.
Zemun
Ce quartier situé à 15 minutes de bus du centre est certainement le plus charmant de la ville. Un peu à l’écart du tumulte urbain, on a beaucoup aimé son ambiance village, ses guinguettes au bord du Danube et ses jolis maisons aux couleurs pastels. Le quartier est dominé par la Tour du Millénaire qui offre une belle vue sur la ville.