Le principe de cette boutique est simple : le matin, elle est complètement vide et c’est aux visiteurs de la remplir avec des vêtements qu’ils souhaitent donner à l’association.
Afin de sensibiliser le public aux alternatives circulaires (Selon la fondation Ellen MacArthur, 1 benne de vêtements est jetée toutes les secondes dans le monde, alors qu’une bonne partie d’entre eux pourrait avoir une seconde vie), la boutique permettra aussi de s’informer sur les activités de l’association et sur le parcours et l’utilité des vêtements de seconde main.
La Croix-Rouge a aussi imaginé un concept assez chouette de « Cérémonie du don » qui vous permet de savoir ce qui pourra être fait avec la valeur de ce que vous avez apporté comme vêtements.
Les vêtements donnés seront nettoyés et préparés pour être revendus sur place. Après avoir fait une bonne action vous pourrez donc craquer sur une petite veste vintage.
Cette action de La Croix-Rouge est montée en partenariat avec Unibail-Rodamco-Westfield le groupe qui gère le centre commercial et qui tend à s’engager de plus en plus vers des pratiques durables. Alors, oui, ça reste un temple de la consommation, mais ces initiatives vont dans le bon sens.
Vous avez jusqu’à samedi pour en profiter.
Boutique inversée de La Croix-Rouge
? Centre commercial La Part Dieu
? Métro ou Tram – Part-Dieu Gare SNCF
? Du 7 au 10 octobre 2020
⏰ Ouvert de 9h30 à 20h
? Plus d’info
Crédit photo : www.pro.jeremiemorel.com