La consommation d’alcool et le sens de responsabilité font rarement bon ménage. En témoignent les tonnes de détritus retrouvées sur les Berges du Rhône après avoir été prises d’assaut le week-end dernier par les fêtards.
Suite aux images choquantes et aux chiffres hallucinants (plus de 6 tonnes de déchets auraient été ramassées en 2 jours), un collectif s’est montée et a décidé de lancer une grande opération de nettoyage ce week-end.
Lyon Dépollution invite les lyonnais à se joindre au collectif samedi et dimanche à 9h (dans le respect des normes sanitaires et de la distanciation sociale) pour procéder à un grand nettoyage du secteur.
Vous trouverez plus d’info sur leur compte Instagram : @lyondepollution
Grosses poubelles
En parallèle, la Métropole de Lyon a annoncé la mise en place de nouveaux bacs de tri et de grandes poubelles pour inciter les Lyonnais à jeter et trier leurs déchets post-apéro.
La réouverture des bars et de leurs terrasse ce week-end, va certainement réduire le nombre de personnes sur les Berges (et donc mathématiquement le nombre de déchets) mais on salue quand même ces deux initiatives.
Photo : Reine Ramon
2 commentaires
Bravo pour les poubelles mais si on parlait des toilettes ? Odeur insupportable le matin, riverains agressés parce que on urine sur leurs portes d’entrée, les enfants qui marchent sur papiers usagés, Police inexistante pour faire respecter les règles civiques, agent de nettoyage très peu concerné…Est-ce que la ville de Lyon se donne réellement les moyens de ses ambitions ? Peut-être qu’il faudrait qu’elle prenne modèle sur des grandes villes qui mettent des agents de sécurité et nettoie de A à Z tous les désagréments des festivités nocturne !
C’est quand même grave que nous soyons obligés de mettre des chiens de garde derrière les gens. Il faudrait grandir et arrêter de penser que l’espace public est une cour de récréation.
Personnellement, je n’irai pas ramasser les déchets laissés par des gens immatures et irrespectueux.
Laissons les déchets sur les marchés et ils ne pourront plus venir s’asseoir.
Je comprends les forces de l’ordre et les services publics face à cet incivilité… Le confinement n’a fait que renforcer les actes délinquants car ces gens là ne réfléchissent pas et ils sont incapables de changer…