C’était il y a quelques semaines, OnlyLyon nous présentait son bus OnlyLyon On Tour. Au programme, une dizaine de dates dans les plus grandes métropoles d’Europe pour faire la promotion de notre jolie ville accompagné du Pockemon Crew (champions du monde de Street Dance) et du graffeur K.nar qui a designé Léon la nouvelle mascotte d’OnlyLyon.
En grands fans (oui j’étais excité comme une puce), on en a profité pour interviewer K.nar, en voilà la retranscription :
Depuis combien de temps graff tu à lyon ? on voit tes graff un peu de partout mais tu agis de manière assez clandestine non ?
Je suis 100% Lyonnais, j’ai commencé ici en 89. Alors oui, mes graff ont bien souvent un caractère clandestin, mais je reste surtout dans une attitude où je cherche à mettre en avant mon travail plutôt que ma personne. Je préfère rester anonyme c’est certain mais comme tu peux le voir, aujourd’hui on a une date à Lyon, on la fait, ça ne m’enchante pas de me mettre autant en avant mais voilà. Et puis j’ai conscience que plus mon travail avancera plus je serai obligé de me mettre en avant.
On a vu ça récemment avec l’invasion de l’Hôtel de Ville pour l’Original Festival, c’est vrai. Tu arrives maintenant à en vivre ?
Alors en fait, je n’ai jamais démarché personne, ce sont toujours les gens qui sont venus vers moi pour qu’on travaille ensemble. J’ai donné des cours, aidé des associations, fait des peintures pour des ventes aux enchères à but caritatif.. Un partie de ce qui a été mis à l’hôtel de ville va revenir par exemple à un hôpital pour enfants.
Je ne travaille pas toujours à profit mais du moment que c’est quelque chose qui me tient à cœur, go !
Quelle fût ta démarche à la base ?
Vraiment aucun but, juste pour le plaisir de peindre. Je ne cherchais pas à faire quelque chose qui cartonne, c’était un travail purement personel et les choses se sont plutôt bien goupillées.
Depuis quelques temps, on voit de nouvelles couleurs, de nouveaux personnages, c’est une nouvelle étape ?
(Rires..) Ça me fait toujours bien marrer quand on me dit qu’il y a des nouvelles couleurs. Pourquoi le canard était il bleu? Parce que j’avais plein de bleu tout simplement, si j’avais eu du violet vous auriez du violet plein les murs c’est aussi simple que ça.
Là j’avais un pot de jaune je l’ai fait en jaune. Maintenant il est vrai que je peux varier comme je peux m’acheter toutes sortes de couleurs mais à la base j’avais un stock de bleu ça ne va pas plus loin que ça.
Tu n’as jamais eu de soucis avec les “autorités” ?
Non en règle générale ça va parce que j’essaie de peindre “intelligemment”, je ne fais pas de détérioration, c’est un personnage, et non une signature sans intérêt. À la fois en illégal ou en légal j’essaie de faire le même travail. Au bout du compte, les institutions sur lesquelles je m’exprime finissent bien souvent par faire appel à moi pour refaire la même chose.
Et pour la suite ?
La tournée OnlyLyon dans l’immédiat et la nouvelle collection (textile) qui va arriver. Vous pourrez la retrouver au 81Store et bientôt sur une site de vente en ligne. De gros projets aussi pour l’année prochaine mais je ne vous en dirait pas plus, vous le saurez comme souvent au dernier moment 😉
Et pour finir un petit bonus de K.nar qui s’exporte à Barcelone :
Plus d’infos : sur le Facebook de Birdy Kids
1 commentaire
Il est trop mignonnet le ptit Léon ! ça me rappelle le petit lion d’avant la publicité sur Antenne 2 pour les plus vieux de vos lecteurs 😉