Aujourd’hui, exilons-nous un chouïa plus au sud pour jeter un coup d’oeil à un fort sympathique festival : Jazz à Vienne qui aura lieu du 28 juin au 13 juillet.
Le concept est simple : un théâtre antique, encore plus impressionnant que notre bon vieux théâtre de Fourvière, et du jazz sous toutes ses formes.
Cela fait des années que j’entends dire beaucoup de bien de ce festival mais j’avoue ne jamais y avoir mis les pieds. Ce n’est pas tant que je n’aime pas ce style musical, c’est juste qu’à mon sens, ce festival était réservé aux puristes du jazz. J’avais tort.
Car cette année, bien décidé d’être un peu plus curieux et de m’y rendre, j’ai demandé à quelques amis, plus experts, de me donner leurs coups de coeur afin d’y voir un peu plus clair. Et, surprise, je me suis rendu compte que c’était pas du tout pointu, qu’il y avait plein de trucs connus et que le périmètre musical du festival était TRÈS LARGE.
Comme je suis sûr que je ne suis pas le seul gros nul en jazz, j’ai pensé que c’était une bonne idée de partager avec vous les concerts que mes amis m’ont conseillés.
Keziah Jones le 29 juin
Keziah Jones, vous connaissez sûrement (mais si !!! “Rythm is love” !!). Sa musique semble particulièrement adapté à du concert en plein air un soir d’été. En plus la première partie est assurée par le génial multi-instrumentiste Marcus Miller.
Plus d’info : http://www.jazzavienne.com/fr/concert/theatre-antique/samedi-29-juin/keziah-jones
Kassav’ le 1er juillet
Kassav’,vous connaissez sûrement (mais si !!! “Kolé séré, kolé séré” !!). Le groupe vous transportera le temps d’une concert dans les Antilles. Toute la soirée sera sous le signe des Caraïbes avec également Malavoi (Martinique) et Céline Bonacina (Réunion).
Plus d’info : http://www.jazzavienne.com/fr/concert/theatre-antique/lundi-1-juillet/kassav
Orchestra Vista Social Club le 3 juillet
Le Buena Visat Social Club, vous connaissez sûrement (mais si !!! “De Alto Cedro voy para Macané, luego a Cueto voy para Mayar”). Bien que le crew original ne puisse jamais plus être réuni, Omara Portuondo et Eliades Ochoa honoreront quand même la soirée de leur présence. Vienne va prendre des allures de Cuba ce soir là !
Plus d’info : http://www.jazzavienne.com/fr/concert/theatre-antique/mercredi-3-juillet/orquesta-buena-vista-social-club-featuring-omara-portuondo-and-eliades-ochoa
The Temptations Review le 8 juillet
The Temptations vous connaissez sûrement (mais si !!! “My giiiiirl”). Le son Motown résonnera dans les gradins du théâtre antique de Vienne. Ça va être beau, les gens auront le smile et taperont dans leurs mains. Cerise sur le pompon, la soirée accueillera également Nile Rodgers (mais si, le mec qui n’est pas Pharrell dans le clip Get Lucky des Daft Punk !!) et son groupe Chic.
Plus d’info : http://www.jazzavienne.com/fr/concert/theatre-antique/lundi-8-juillet/the-temptations-review-featuring-dennis-edwards-scherrie-and-lynda-formerly-of-the-supremes
George Benson le 13 juillet
George Benson, vous connaissez sûrement (mais si!!! “Give me the night !”). Même si le reste de son répertoire est plus jazz que funk, la soirée s’annonce survoltée. D’autant plus qu’il ne sera pas seul : en guise de feu d’artifice final, le festival programme pas moins de 6 artistes ce soir là avec entre autres Erik Truffaz Quartet et Anachronic Jazz Band.
Plus d’info : http://www.jazzavienne.com/fr/concert/theatre-antique/samedi-13-juillet/george-benson
Alors vous voyez, quand on prend le jazz au sens très très très large, vous n’êtes pas si nuls !
Bon plan transport
Si vous avez prévu d’aller à Jazz à Vienne, je tenais à vous faire part d’un bon plan proposé par la SNCF. Des trains spéciaux Jazz à Vienne sont mis en place au départ de Perrache et Jean Macé. Les horaires sont calés sur les concerts (même au retour!), le trajet ne dure que 20 minutes et les billets sont à -50% des tarifs normaux. Quand on voit la galère pour se garer à Vienne les soirs de concert, c’est plutôt une bonne idée ! Plus d’info ici.
5 commentaires
Excellente initiative de la SNCF… Quant à Vienne, il est possible de s’y garer en cherchant (connaissant) un peu…
Nicolas : et j’imagine que tu vas pas lâcher tes bons tuyaux parking car si deviennent connus ce ne seront plus des bons tuyaux 🙂
Cela dit, le truc bien avec le train, c’est que tu n’es pas obligé de compter le nombre de pinte que tu t’envoies (avec modération bien sûr ^^)
Très très bon plan pour la SNCF ! Ca change carrément la donne !
Carrément cool !
Parce que Vienne, non seulement c’est la galère pour s’y garer mais également pour y aller (souvenir de bouchons interminables, de l’heure qui tourne et du stress qui monte “Put***, on va plus pouvoir se garer ! Put***, on va louper la première partie !”).
Effectivement, le théâtre antique de Vienne est encore plus beau que celui de Lyon. La vue à la tombée de la nuit est à couper le souffle.
J’y ai vu Offspring (Yeahhh ! Souvenir ému de ma jeunesse…). Sur Self Esteem à la fin, tout le monde était debout sur les gradins, c’était de la folie !
Je connaissais le principe, mais je n’avait pas réalisé que c’était vraiment un bon plan. Entre la galère des bouchons pour y aller et la galère pour se garer, je crois que je vais peut-être me pencher sur la question