Votre emménagement sur Lyon touche enfin à sa fin (le clic-clac et autre micro-onde tant attendus viennent de vous être livrés) et vous vous retrouvez avec une bonne collection de cartons vides, une chauffeuse fatiguée à bazarder, une chaise qui tient plus du trépied qu’autre chose ?
Comme vous n’avez pas l’intention de vous mettre toute la copropriété à dos, vous écartez d’emblée un dépôt sauvage au local poubelles au beau milieu de la nuit… mais problème, vous n’avez pas de voiture et/ou de pote motorisé compatissant pour faire un tour à la déchetterie ?
Une déchetterie mobile
La ville de Lyon a la solution : c’est la déchetterie qui vient à vous, ou presque. Des déchetteries mobiles tournent tous les samedis sur Lyon pour récupérer vos encombrants. Chaque arrondissement se voit attribuer un samedi fixe par mois : 2 à 3 bennes sont entreposées pour la journée, et des gardiens sont là pour s’assurer que tout se déroule bien.
J’ai testé celle de la place Raspail, le deuxième samedi du mois, et c’est très convaincant : à ma gauche, 2 bennes posées sur la place, le long du quai Claude Bernard, à ma droite, une ribambelle de cartons savamment ficelés entre eux et un caddie rempli d’ustensiles & appareils bien mal en point… Le tout géré en 15 minutes chrono, trajet compris, sans que ce soit l’expédition du siècle.
Pour savoir où et quand les bennes sont en place dans votre arrondissement, rendez-vous sur le site de la ville de Lyon.
Le dépôt de dons
Concernant les objets que vous pouvez recycler, direction les dépôts du Foyer Notre Dame des Sans-Abri.
- Le plus pratique, celui de la Guillotière, rue Sébastien Gryphe : il est quasiment ouvert en permanence, week-ends et jours fériés compris (8h/20h en semaine, et attention nouveaux horaires le WE : 8h/12h et 13h/19h). Vêtements, couvertures, jouets, petit électroménager, vaisselle, livres : vous pouvez vous dessaisir de tout ce qui encombre vos placards.
- Pour les objets plus volumineux (meubles, appareils…), rendez-vous rue de l’Artillerie (vers la déchèterie du 7ème), du lundi au vendredi 8h/12h et 14h/16h30.
- Vous pouvez enfin vous rendre au dépôt de Vaise, rue Berjon, à 600 mètres du métro Gare de Vaise, du lundi au vendredi de 8h à 12h.
Si comme précédemment, vous n’avez pas de voiture, il est possible de faire appel au service collecte à domicile : au 04.37.37.49.72 ou par mail : collecte.fndsa[AT]orange.fr
Les articles sont en priorité redistribués aux personnes en difficulté ; le restant est vendu dans les Bric à Brac du Foyer Notre Dame des Sans-Abri.
Ainsi, si, à l’inverse, vous avez besoin de vous équiper pour pas cher tout en achetant solidaire, n’hésitez pas à faire un tour aux Bric à Brac du Foyer :
- Baraban : 130 bis rue Baraban, lundi-samedi 14h30/17h30
- Croix-Rousse : 19 rue Pailleron, lundi, mercredi et jeudi 14h30/17h30 et samedi 9h/12h
- Guillotière : 56 rue Sébastien Gryphe, mardi-vendredi 14h30/17h30
- Vaise : 21 rue Berjon, lundi, mercredi et vendredi 14h30/17h30 et samedi 9h/12h.
A noter, les 10 et 11 novembre prochains, le Foyer organise une grande brocante au P alais des sports de Gerland, pour la vente des plus beaux articles donnés à l’association. Comptez 2 euros l’entrée le samedi, le dimanche l’entrée sera gratuite.
19 commentaires
Merci la Molkette ! Toujours pratique, surtout la version sans voiture avec collecte à domicile !
Génial ! Je me demandais où me débarrasser de mon vieux clic-clac. ça sera donc parc de l’artillerie à Gerland (si il rentre dans mon coffre…)
@Camille : merci !! Après une bonne grosse session tri de placards, j’avais de l’adresse sous le coude !
@Millie : cool si ça te donne des pistes ! Et croisage de doigts pour le tétris dans ton coffre 😉
Ouf! j’espère avoir trouvé la bonne adresse parce que,moi aussi,je viens d’acheter 1 nouvelle literie et,comme je suis handicapée physique,comme tout moyen de transport je ne dispose que de mon fauteuil roulant…..Alors si l’on vient à moi pour me débarrasser de tout ça,c’est super cool!
J’ai appelé une adresse trouvée au hasard sur le net qui me demandait 150€! Oui,oui,c’est vrai!
@Merci Camille! Croisons les doigts!
Ouf! j’espère avoir trouvé la bonne adresse parce que,moi aussi,je viens d’acheter 1 nouvelle literie et,comme je suis handicapée physique,comme tout moyen de transport je ne dispose que de mon fauteuil roulant…..Alors si l’on vient à moi pour me débarrasser de tout ça,c’est super cool!
J’ai appelé une adresse trouvée au hasard sur le net qui me demandait 150€! Oui,oui,c’est vrai!
@Merci Camille! Croisons les doigts!
Et sur les villes limitrophes y’a rien de tout ça?
Villeurbanne
Oullins
etc…
Quoi ? Des Villes outre-périf ? Brrrrr 😉
Merci pour toutes ces infos! Je déménage d’ici quelques mois et je ne savais pas comment faire pour me débarrasser d’une gazinière, un micro-onde et on mini-four, me déplaçant uniquement en TCL. J’habite à Villeurbanne, j’ai laissé un message pour avoir un devis, en espérant qu’ils ne me demandent pas plus cher que la valeur de mes broutilles!! hihi
s il s agit de choses encore en bon etat et utilisable il y a aussi le don
donnons.org par exemple
Bonjour,
Petite mise à jour de août 2016, la Mairie ne propose plus le service de déchetterie mobile.
Possibilité pour les personnes âgées et les handicapés de faire appel à un service à domicile les 1er jeudi de chaque mois via Emmaüs et Foyer Notre Dame des Sans Abris.
Pour les autres, il faut faire appel au privé….
Donc rien pour les particuliers sans voiture et sans ressources !
Effectivement, cet article est caduc car le service de déchetterie mobile n’existe plus à Lyon. Plus aucune mairie ne le propose, je trouve ça scandaleux. Beaucoup de personnes ne sont pas véhiculées dans les grandes villes. N’ayant pas les moyens de faire appel au privé et n’ayant pas de véhicule ni personne pour m’aider, je mettrai tous mes produits électroniques, petits encombrants gros objets métalliques, etc. dans la poubelle grise, découpé ou entier, même si c’est interdit…c’est ça ou laisser tout sur le trottoir.
Je me débarasse d’un fauteuil 2 places ‘ 0,97 x 1,90 1 mètre profondeur.Je réside à Francheville.,au Grillon,batiment avec assenceur,2 eme étage.
Ce travail vous interesees t il ?
Cordialement.
Merci de votre réponse.
Bonjour, j’habite à Perrache, cause déménagement donne table en chêne de 2 m avec 2 bancs, si cela intéresse quelqu’un. Emmaeus n’en veut pas, dommage :! bonne journée à tous
Les déchetteries mobiles ont été arrêtées à l’été 2016, et c’est bine dommage !
Fort dommage que les bennes mobiles n’existent plus, je comptais bien les utiliser, c’était tellement pratique lorsqu’on avait seulement quelques bricoles à jeter…
au lieu d’aller à la déchetterie !
Par ailleurs, je donne un piano à qui veut bien venir le chercher et le transporter.
Oui bien dommage cette suppression de déchetteries mobiles
tous les ans je faisais du tri et chaque fois j’utilisais les bennes place de l’Europe
Aujourd’hui quelles solutions?
Bonjour, je trouve vos publications très instructives et je vous en remercie.
La seule chose que je constate c est que nous parlons en permanence d être des écos citoyens et la plupart de nous le souhaite. Hélas les personnes sans mobilités et sans moyen pecunier doivent soit garder chez eux se que les associations ne veulent pas prendre pour x ou y raisons légitime ou pas. Donc les Decheteries sauvages seront encore longtemps de mise.La politique de la ville de Lyon, encore à côté de la plaque. PEU vraiment mieux faire !!!
Tant pis j’ai eu des gros trucs à jeter je viens juste de consulter le site j’apprends qu’il y a plus de benne alors je dis tant pis j’irai mettre sur le trottoir voilà par ce que je suis pas véhiculée je connais personne qui a une voiture agrande pour que ça rentre dedans voilà ils veulent le désordre et ben ils ont demandé de leur propre bouche
Bonjour,
Avez vous essayer la plateforme Waster pour l’enlèvement d’encombrants entre voisins ? J’aimerai me lancer mais je souhaite obtenir quelques avis : https://waster.fr