Avant de commencer, laissez-nous vous replonger dans vos cours d’histoire rapidos. Cet événement a été créé par l’ancien ministre de la culture Jack Lang (oui c’est le même gars qui a inventé la Fête de la Musique !) en 1984 sous le nom des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques ». Depuis, cet événement local s’est propagé à l’échelle européenne dans une cinquantaine de pays et il fait aujourd’hui partie de l’événement culturel participatif le plus fêté en Europe ! Une jolie occasion de découvrir de nouveaux lieux insolites ou de redécouvrir des quartiers et monuments sous d’autres facettes. Bon ! J’arrête le blabla et maintenant on vous laisse découvrir notre sélection les petits chats.
Sommaire
- Découvrez l’architecture de demain au CAUE
- Savourer du hip-hop au Grand Hôtel-Dieu (Lyon 2)
- Se souvenir au Mémorial National de la prison de Montluc (Lyon 3)
- Découvrir les Jardins Rosa Mir (Lyon 4)
- S’amuser à la Halle Tony Garnier (Lyon 7)
- Visiter le premier théâtre flottant du monde L’île Ô (Lyon 7)
- Visiter les coulisses des Hopitaux de Lyon
- Visiter la Grande Mosquée (Lyon 8)
- Plonger dans les profondeurs du Fort de Vaise (Lyon 9)
- Tester les vélos rigolos au Musée de l’Automobile (Rochetaillée-sur-Saône)
- S’envoler à l’Aérodrome de Lyon (Corbas)
- Se faire peur à la Demeure du Chaos ( Saint-Romain au Mont d’Or)
- Réviser ses cours de science au Musée de l’Électricité (Poleymieux-au-Mont-d’Or)
- Jouer au camion à la réserve du Musée des Pompiers (Vaux-en-Velin)
- S’amuser au Fort de Feyzin (Feyzin)
Et il n’y a pas que les Journées du Patrimoine à Lyon ce week-end, il y a un paquet d’autres événements à faire. Découvrez notre sélection des 20 événements immanquables dans notre agenda du week-end.
— dans Lyon —
Découvrez l’architecture de demain au CAUE
A quoi ressembleront les batiments du futur ? Loin des univers de science fiction, l’architecture de demain tend plutôt à être épurée et à utiliser des matérieux durables et naturels. Vous pourrez découvrir tous ça grace aux visites guidées et gratuites du CAUE à travers son expo TerraFibra Architectures.
?6bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
⏰ Samedi et dimanche de 15 h à 19h
? GRATUIT
??Pour plus d’infos
Voir notre article sur cette exposition
Savourer du hip-hop au Grand Hôtel-Dieu (Lyon 2)
Amateurs de hip-hop et de délices culinaires, préparez-vous à une expérience unique ! Du 15 au 17 septembre 2023, rendez-vous à l’Hôtel-Dieu pour un événement sensationnel : Gastrono’mix, la dernière création chorégraphique de la compagnie Second Souffle, dirigée par le talentueux chorégraphe lyonnais Azdine Benyoucef. Les danseurs investiront la cuisine de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon pour une spectacle inspiré par la gastronomie.
NB : La Chapelle de l’hôtel-dieu sera également OUVERTE en VISITE LIBRE
?1 Pl. de l’Hôpital, 69002 Lyon
⏰ De 11h à 19h. Réservation obligatoire.
? GRATUIT
??Pour plus d’infos
Se souvenir au Mémorial National de la prison de Montluc (Lyon 3)
C’est le moment de visiter un endroit dont vous n’avez pas l’habitude. Lors des Journées du Patrimoine, la prison de Montluc vous propose de découvrir l’ancien quartier de détention des femmes, fermé depuis 2009, il est ouvert à la visite exceptionnellement pour l’occasion.
Uniquement samedi 16 septembre : pour les plus curieux, il sera possible de visiter le chantier de restauration engagé en 2022, accompagné des entreprises mandatées pour ces travaux d’envergure.
?4 Rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon
⏰ De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Sans réservation
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
Découvrir les Jardins Rosa Mir (Lyon 4)
Perché au milieu des pentes de la Croix Rousse, appréciez ce petit bout de paradis très intimiste et à l’abri des regards. Après avoir passé un pas, vous serez touché par la sérénité des lieux. Edifié en 1957 par Jules Senis Mir, ce maçon espagnol autodidacte a réalisé son oeuvre de façon minutieuse et rigoureuse pierre par pierre. Un petit jardin tout aussi joli qu’écolo car il a été conçu uniquement avec des matériaux accumulés pendant des années : galets, cailloux ramassés sur des chantiers, coquillages… Atypique et mythique pour les Croix-Roussiens car ce dernier est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et porte le label Patrimoine du XXème siècle.
?87 Gd Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
⏰ De 10h à 18h. Sans réservation.
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
S’amuser à la Halle Tony Garnier (Lyon 7)
Non, Beyonce, ne sera pas en concert à la Halle Tony Garnier ce week-end, mais ce sera certainement le lieu le plus festif des Journées du Patrimoine. Visites des coulisses, conférences, expositions, mais aussi concerts, DJs, ateliers musicaux et bouchon lyonnais créé spécialement pour l’occasion. De quoi ravir votre curiosité, vos oreilles et vos papilles.
?20 Pl. Docteurs Charles et Christophe Mérieux, 69007 Lyon
⏰ De 10h à 19h. Sans réservation
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
Voir notre article qui parle de cet événement en détail
Visiter le premier théâtre flottant du monde L’île Ô (Lyon 7)
Vous vous demandez quel est cet OFNI (Objet Flottant Non Identifié) ? Alors, venez découvrir ce théâtre flottant situé sur les berges du Rhône dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ce petit nouveau a pointé le bout de son nez en janvier dernier. Son architecture atypique vous laissrez sans voix.
Le petit + : leur super rooftop
?Berge Bertha Von, Ber Bertha Von Suttner, 69007 Lyon
⏰ De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Sans réservation.
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
Visiter les coulisses des Hopitaux de Lyon
Ce week-end vous pourrez franchir les portes des hôpitaux de Lyon sans AUCUN stress. Curieux du passé et amateurs de découvertes insolites, vous avez peut-être déjà arpenté des châteaux majestueux ou bien déambulé dans des musées fascinants lors des Journées du Patrimoine. Mais saviez-vous que vous pouvez également plonger au cœur du monde médical en visitant les hôpitaux historiques de Lyon ? Venez assister à des visites guidées au contact des professionnels de santé et divertissez-vous avec de nombreuses animations.
?? Pour plus d’infos
Sur inscription, les places partent vite !
Visiter la Grande Mosquée (Lyon 8)
Réalisée par les architectes Ballandras et Mirabeau, la grande Mosquée de Lyon Badr Eddine a été inaugurée le 30 septembre 1994. Depuis des années, ce sont des milliers de personnes qui la visitent lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Envie d’ailleurs ? Curieux de découvrir ce lieu de culte ? Venez échanger et admirer ce monument cultuel le plus caractéristique de l’Islam.
?146 Bd Pinel, 69008 Lyon
⏰ De 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h. Sans réservation.
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
Plonger dans les profondeurs du Fort de Vaise (Lyon 9)
Durant les Journées du Patrimoine, vous allez pouvoir plonger dans les entrailles du Fort de Vaise. Lampe torche à la main vous explorerez tous les moindres recoins et découvrirez de vieux secrets… Après avoir arpenté le fort de fond en comble, munissez-vous de votre plus beau crayon et glissez-vous dans le personnage d’Hercule Poireau pour participer au grand jeu de piste. Des récompenses seront à la clef. Alors, je n’ai qu’une chose à dire, que le meilleur gagne !
?27 Bd Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
⏰ De 10h à 18h. Visite sur réservation (toutes les 30 minutes, de 10h à 13h et de 14h à 18h)
? GRATUIT
??Pour plus d’infos
— en dehors de Lyon —
Tester les vélos rigolos au Musée de l’Automobile (Rochetaillée-sur-Saône)
Pour cette édition, le musée de l’automobile Henri Malartre vous a réservé une sympathique surprise. Petits et grands pourront essayer des vélos farfelus. On ne vous en dit pas plus, mais tout ce que nous pouvons dévoiler, c’est qu’ils ont des noms sacrément tordus…
?645 Rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône (à 20 min de Lyon en voiture)
⏰ Dimanche 17 septembre de 14h à 17h. Sans réservation.
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
S’envoler à l’Aérodrome de Lyon (Corbas)
Devenir pilote de chasse était votre rêve d’enfant ? Bonne nouvelle, l’aérodrome de Lyon-Corbas vous offre l’opportunité de visiter son musée et de découvrir diverses activités.
Au programme : vol à voile (planeurs), avions historiques de collection en état de vol (Ailes Anciennes de Corbas), parachutisme sportif, l’école de pilotage (Aéroclub de Corbas), la construction amateur d’avions et l’aéromodélisme.
Petit bonus, il sera possible de réaliser des vols découvertes !
?450 rue Clément Ader, 69960 Corbas
⏰ De 10h à 18h. Sans réservation.
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
Se faire peur à la Demeure du Chaos ( Saint-Romain au Mont d’Or)
Attention, vous allez pénétrer dans une zone d’anarchie la plus totale, remplie d’objets de nature indéterminée en bazar et à la fois ordonnés, disposés minutieusement mais aussi approximativement. Bienvenue dans l’univers si particulier des Demeures du Chaos, musée d’Art Contemporain créé en 1999.
Les sculptures, tags, peintures, et graffs de ce lieu de 9 000 m2 vous feront replonger dans le mouvement artistique du Dadaïsme. Vous commencerez votre visite surpris puis vous la terminerez fasciné par le travail et l’univers du créateur Thierry Ehrmann.
Pour l’occasion, le créateur a décidé d’offrir à ses visiteurs une visite inédite de nuit le samedi 16 septembre de 20h00 à 23h45. Dernière entrée à 23h00.
⏰ Accès de 14h30 à 18h30. Dernière entrée à 17h45. Sans réservation
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
Réviser ses cours de science au Musée de l’Électricité (Poleymieux-au-Mont-d’Or)
C’est un week-end qui s’annonce électrique ! La Maison Ampère, musée de sciences et techniques, consacrée à l’histoire de l’électricité et dédiée à André-Marie Ampère vous offre une visite gratuite des 13 salles d’exposition du musée mais pas seulement… des expériences interactives et branchées seront également proposées. Cela risque de faire des étincelles !
?300 Rte d’Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d’Or
⏰ Samedi 16 septembre de 14h à 18h et Dimanche 17 septembre, 10h-12h et 14h-18h. Sans réservation
? 6 € par famille (max 6 personnes de plus de 6 ans) / 3 € pour les individuels GRATUIT pour les enfants de moins de 6 ans
?? Pour plus d’infos
Jouer au camion à la réserve du Musée des Pompiers (Vaux-en-Velin)
Pendant tout le week-end, le musée des pompiers du 9ème arrondissement de Lyon vous offre une visite exclusive de sa réserve située à Vaulx-en-Velin près du centre commercial Carré de Soie. Au programme, plus de 150 camions de pompiers, des animations, des démonstrations, des ateliers et des visites libres…
?19b Av. Bataillon Carmagnole Liberté, 69120 Vaulx-en-Velin
⏰ De 10h à 18h. Sans réservation
? GRATUIT
?? Pour plus d’infos
S’amuser au Fort de Feyzin (Feyzin)
Ce fort de l’ancienne ceinture fortifée de Lyon a prévu un paquet d’animations pour ces Journées du Patrimoine. Démonstrations de ponts roulants, visites, balades guidées, concerts, spectacles, expositions, food trucks, espace ludique dédié à vos petits bambins et j’en passe. Vous ne risquez pas de vous ennuyer !
?8 Rte du Dr Jean Long, 69320 Feyzin
⏰ De 10h à 19h. Sans réservation
? GRATUIT
??Pour plus d’infos
Un week-end bien chargé s’annonce alors mettez votre paire de baskets la plus confortable, votre plus beau sac à dos (et votre Kway) et parcourez les rues de Lyon en famille ou entre amis pour découvrir tous les secrets de la Capitale des Gaules.
Et si vous faites de belles photos de notre chère ville, on compte sur vous pour les partager sur Instagram avec le hashtag #lyoncitycrunch pour qu’on le reposte sur notre compte.
2 commentaires
Bonjour,
En parallèle des Journées du patrimoine se tiennent celles du Matrimoine ! Une jolie façon de rendre justice aux créations et œuvres de femmes, un peu trop souvent invisibilisées dans l’histoire … Plein de structures ont de chouettes propositions 🙂
Effectivement ! Merci de parler de cette initiative 🙂
J’ajoute le lien pour celles et ceux qui veulent en savoir plus : https://www.matrimoinehfaura.com