Pour la Fête de la musique, il y a 2 écoles. Ceux qui estiment que c’est avant tout un tintamarre organisé pour groupes n’ayant aucun talent artistique et parlent ouvertement de défaite de la musique. Ceux qui y voit une occasion de faire un peu la fête avec des amis avec un fond sonore parfois agréable.
Puisque vous lisez ces lignes, gageons que vous appartenez à la seconde catégorie et que vous cherchez ce qu’il faut faire à Lyon, le soir de la Fête de la Musique.
Pour les villes, il y a aussi 2 écoles, celles qui font venir des stars de la chanson pour attirer les foules en masse et montrer que les impôts locaux ne servent pas à payer des groupes qui ne perceront jamais et celles qui, comme Lyon, mettent plutôt l’accent sur les petits groupes et collectifs locaux en leur offrant l’occasion de faire leur preuve en live.
Mais alors que faire pour la Fête de la Musique à Lyon ?
Ne cherchez pas, dans la liste interminable des groupes et musiciens, un nom qui vous dirait vaguement quelque chose, choisissez plutôt une ambiance parmi les 9 lieux que nous vous conseillons de fréquenter pour cette Fête de la Musique.
1er arrondissement : Place Satonay de 17h à 1h
La place Satonay est tellement agréable qu’elle justifie à elle seule sa présence dans notre sélection. Cependant la programmation très (trop?) éclectique s’annonce prometteuse avec notamment la présence de l’Étrangleuse, sympathique groupe de folk local.
2ème arrondissement : Place Gailleton de 20h30 à 22h45
Cette petite place de la Presqu’Ile accueillera un cours géant de Zumba. Certes il s’agit plus de sport que de musique mais l'ambiance s'annonce survoltée (et propice aux belles rencontres que vous pourrez ensuite garder grâce au chat Badoo).
3ème arrondissement : Place Charles de Gaulle de 12h à 22h30
La scène installée au pied de l'Auditorium et proposée par l'Orchestre National de Lyon verra se produire Le Blakan Express, l’Orchestre d’Harmonie du Rhone et le bien barré Orchestra Sound System.
4ème arrondissement : Parc de la Cerisaie de 18h30 à 0h30
Ambiance champêtre pour gros son. Tranquillement installé dans le parc, pieds nus dans l’herbe, laissez vous porter par la musique dub et le reggae proposée toute la soirée.
5ème arrondissement : Jardin des Curiosités de 16h – 23h30
Autre parc, autre ambiance, le Jardin des Curiosités, l’un des lieux offrant une vue époustouflante sur Lyon, vous propose plus de 7h d’électro lounge. Ambiance bucolique et festive garantie.
6ème arrondissement : Parc de la Tête d’Or de 14h à 0h
Photographes et DJs, voici le combo intéressant que propose le collectif Basse Résolution. Naviguez entre les expos et les platines avant (ou après) un pique-nique sur les immenses pelouses du Parc.
7ème arrondissement : Boulevard Electro devant le Palais des Sport de Gerland de 21h à 5h
Comme chaque année, c’est THE place to be pour les amateurs de son qui décoiffe et assurement le plus gros dispositif de cette fête de la musique (Lyon tient à sa nouvelle image de capitale française de l’électro).
10 scènes, plus de 40 artistes : ça va envoyer du lourd et risque d’attirer toute la faune des noctambules passé minuit.
8ème arrondissement : Place Antoine Courtois de 18h à 1h
Ambiance rock en face de la ville des Frères Lumières. Un bon plan pour les habitants de la rive gauche qui souhaiteraient éviter la foule du centre ville.
9ème arrondissement : Parc Roquette de 17h à 0h
Place à la world musique dans ce parc connu uniquement des habitants du quartier de Vaise. Parfait pour un petit warm-up avant de rejoindre les festivités du centre.
Et la Fête de la Musique à Villeurbanne ?
Le 10ème arrondissement officieux de Lyon ne fête pas la Fête de la musique. En effet, en ce moment à Villeurbanne, c’est les Invites, un très chouette festival gratuit qu’on aime d’amour vraie : concerts, animations, spectacles de rues, etc. Et pour le 21 juin vous pourrez entre autre écouter le rapeur Rocé au Parc de la Doua.
Bonne fête de la musique à tous et n’hésitez pas d’ici demain à compléter cette sélection par vos propres propositions dans les commentaires.
Plus d’info sur la Fête de la Musique à Lyon sur le site officiel.
7 commentaires
Et aussi le concert des Airnadettes, ça devrait être bon!
Pelouse du grand Lyon, rue du Lac dans le 3eme!
http://lyon.actu.fr/agenda/airnadette/
Merci pour cette suggestion.
Aaaah, merci pour cette mention villeurbannaise ! ça me fait plaisir de voir qu’ENFIN vous prenez au sérieux cette ville 😉
Il y a aussi la soirée aux Subsistances avec un plateau concocté en collaboration avec Radio Quenelle de jeunes pousses de tous genres + un marché des producteurs en parallèle dans la cour pour se sustenter à bas prix et à bon goût entre 2 changements de plateaux. Voilà !!
@rackanittalova : Oh on prend Villeurbanne au sérieux depuis un très long moment (mais on le dit pas toujours). Attends-toi à des surprises dans les prochains jours ^^.
Quant aux Subsistances, mille fois oui, avec notamment le groupe Over The Snare qu’on avait interviewé il y a peu : https://lyon.citycrunch.fr/le-trip-hop-est-il-has-been/2012/03/20/
Oh oui ! Oh oui ! Des soirées Lyon CityCrunch à Villeurbanne ! :p
Oui enfin bon il faut pas trop rêver non plus 😉
Merci ! j’en connais une qui va aller au Belvédère de l’Abbé Larue ! 🙂