Parce que j’en avais marre de décrire un vin uniquement avec des mots basiques et parce que j’avais envie d’avoir la branchouille attitude pendant des soirées ^^ : je rêvais secrètement de suivre un cours d’oenologie !
Grâce à Sister Pink j’ai pu réaliser ce doux rêve. Me voilà donc sur la toile en train de choisir le cours que j’allais suivre à l’école du vin
Comment ça marche ?
Vous choisissez le cours que vous souhaitez suivre, cela va de “L’art de la dégustation” en passant par “Quel vin, quel plat ?” ou encore un cours sur les champagnes.
J’ai voulu la jouer soft et j’ai donc choisi “L’art de la dégustation” afin d’avoir les bases et de faire mon Gérard Depardieu en mettant mon gros nez dans le verre. Top classe !
2h de cours pour apprendre les bases !
Nous voila donc en route Qyrool et moi pour l’Hôtel Astrid lieu ou se passe notre premier cours de dégustation de vin. Je m’attendais à trouver une ambiance guindée mais ce n’était pas du tout le cas : le formateur était très sympa, les participants avaient entre 25 et 65 ans et l’ambiance était conviviale.
Nous avons pu déguster 6 vins dont un de ma région natale. Le formateur nous a fait déguster des vins rouges et blanc. Les vins sélectionnés étaient abordables par toutes les bourses. Mention spéciale au dernier vin blanc !
Bon bien sûr, nous avons un peu oublier de cracher surtout Qyrool hein, mais j’ai dis que je ne le dénoncerai pas 😉
Les documents du formateur
Alors oui vous êtes à l’école et forcement le formateur vous donne un petit tas de documents trés utiles. Ils reprennent les notions abordés pendant le cours : observer le vin, la robe, la couleur….
Ces documents sont très bien faits et surtout très utiles une fois le cours terminer pour se remémorer ce que vous avez appris.
Ce que j’ai surtout apprécié, c’est le coté un démystification de la dégustation. Le formateur a surtout mis en avant les sensations et le ressenti plutôt que de nous sortir les phrases clés du parfait petit œnologue.
Petit récapitulatif des infos pratiques
Il faut compter environ 59 euros pour un cours de 2h avec une dégustation de 6 vins.
Pensez à réserver votre cours car les dates sont vite complètes.