Allez hop! En ce lundi, je vous propose un petit billet sous forme de billet d’humeur (ou d’édito si vous préférez, mais ça fait trop journaliste!). Ça change des bons plans, des TOP 5 et autres débilités. L’idée est de rebondir sur un sujet d’actu et il n’est pas exclu que ça devienne régulier.
Cela n’a pas dû vous échapper : les éléphants du Parc de la Tête d’Or sont l’objet d’une attention médiatique peu commune. Promis à une euthanasie pour cause de tuberculose, Baby et Népal ont trouvé en quelques jours de nombreux soutiens, allant des amoureux des bêtes aux stars vieillissantes, en passant par les princesses. C’est dans ce genre d’actualités qu’on réalise le pouvoir des animaux.
Animaux tout puissants
Que peuvent faire des enfants roms expulsés, des ouvriers licenciés ou des réfugiés politiques face à 2 éléphants ? Pas grand chose. Les animaux ont l’étrange pouvoir d’accaparer l’attention affective et médiatique. Plus personne ne bouge le petit doigt pour un petit africain atteint de Kwashiorkor, mais pour deux éléphants, alors là oui, il y a du monde qui se lève, qui brandit le poing et qui se bat.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’animal (mignon de préférence) est l’élément indispensable pour capter l’attention et les intentions.
La règle est simple :
Animaux x Taux de mignonité x Acte pas cool = force du bruit médiatique
L’animal, c’est ce qui fait qu’on préfère Firefox (un panda roux, l’animal le plus mignon de la terre) à Internet Explorer ou Chrome, qu’on donne plus facilement pour le panda WWF que pour Greenpeace (qui déploie beaucoup d’énergie pour la visibilité de ses actions alors qu’un simple bébé loutre suffirait), que les maileurs préfèrent MailChimp à Aweber, que Mammouth c’était plus fun que Auchan (même s’ils ont gardé un oiseau sur le logo, pas fous les gars, hein !), etc…
Alors, si vous vous apprêtez à monter une marque ou à tenter de passer un message à vos proches ou au reste du monde, utilisez des animaux !
D’ailleurs c’est ce qu’on fait chez Lyon CityCrunch avec notre bon gros matou qui nous rend beaucoup plus sympathique à vos yeux que si on avait pris une chaise de jardin ou un verre à bière en guise de mascotte.
Et puisqu’on parle d’espèce en disparition, que dire du cas Virgin Méga Store ?
Virgin Mega Flop
Un peu triste qu’il disparaisse, même si je n’y mettais plus les pieds. Sa fermeture accompagne logiquement un changement d’époque où le web semble gagner à tous les coups.
En arrivant à Lyon, il y a 10 ans, le Virgin Mega Store était un peu, pour moi, le symbole de la grande ville. Dans ma petite bourgade d’origine située dans un département anonyme, le seul endroit où on trouvait des CD, c’était les rayons de Carrefour.
Le Mega Store, c’était grand, c’était fun, ça assumait son coté “la culture est un bien de consommation comme les autres”, là où la Fnac se la racontait un peu avec ses vendeurs capables de vous dire ce que vous deviez aimer. Mais, c’est loin maintenant : le net est passé par là et permet aujourd’hui aux gamins de ma petite ville d’origine d’avoir accès à un choix musical plus large que celui des supermarchés. Alors, je ne vais pas pleurer sur le sort de Virgin. Je me dis juste que si cette marque avait eu pour logo un éléphant, il en aurait été autrement…
27 commentaires
Très bon billet !
Je t’avoue qu’il y a de cela quelques années, j’aurais moi aussi certainement brandit le poing pour ces pauv tits néléphants.
Surtout que dans ma famille, j’ai quelques beaux spécimens de défenseurs de la cause animale avec un oncle océanologue…
La trentaine passée, je deviens tout comme toi : je m’en fous un peu des quelques specimen isolés, avec mon côté écolo je milite plus volontiers pour la sauvegarde d’un milieu et de toutes ses ressources, qu’elles soient animales que végétales (protection des océans, actions contre la déforestation…)…
Sincèrement ne tentez pas l’aventure journalistique…..
Lol!
Je te rassures Sylvain, ce n’est pas mon but 🙂
De toutes façons y a aucune chance… Merci pour les deux éléphantes quadragénaires, toujours sympa. Ce texte transpire de générosité et d’empathie, pathétique!
Pour votre prochain billet je vous propose d’établir une hiérarchie des sujets devant lesquels s’indigner.
P.S. Un redressement judiciaire n’entraîne pas forcément la fermeture du magasin de Lyon et ce même si c’est moins accrocheur pour votre post…
Michael, j’aimerais bien croire que le Virgin ne va pas fermer, mais dans l’état actuel des choses, avec l’effondrement des ventes de CD et de DVD, je ne vois pas comment Virgin va pouvoir payer le loyer de leur fantastique immeuble dans la Presqu’Ile.
Même sans les fautes d’orthographe et les erreurs de frappes ça reste sans intérêt, tant sur la forme que sur le fond. Dommage.
Si même mes fotes d’orthographe n’ont plus d’intérêt…
Les gens les plus prompts a faire passer une cause avant une autre sont généralement les premiers ne rien faire.
Au lieu d’écrire votre billet installé confortablement devant votre MAC tout neuf de Noel, je vous propose d’aller manifester en faveur des sans abris, ou partir en mission humanitaire dans un pays en voie de développement (et oui, vous, que faites vous pour un petit africain atteint de Kwashiorkor?). Et vous verrez qu’entre deux causes humaines, vous pourrez meme trouver un moment pour aider des éléphants! Car les causes justes ne s’opposent pas…
Aurélie : mon MAC n’est pas tout neuf de Noël, il a au moins 1 an et demi 😉
C’est assez moche de juger mes autres engagements juste parce que je me moque du sort des éléphants.
Je soutiens un grand nombre de causes, qui malheureusement sont moins apitoyantes que des éléphants malades et qui mériteraient pourtant autant de ramdam médiatique.
J’ai voté Brigitte Bardot aux dernières élections, et j’approuve ce billet.
Ceci étant, même si les pandas roux sont sympas, c’est pas une raison pour mettre des bâtons dans les roues des internautes qui utilisent Chrome pour poster des commentaires ici (oui oui, c’est toujours galère).
Quant au Mac en question, vu ses récentes mésaventures, je serais d’avis de le changer.
Sinon pour le Virgin, je veux bien prendre les paris.
Quels paris ? Qu’ils vont mettre un éléphant en vitrine ?
A croire que certains lecteurs du blog en plus d’avoir eu une rentrée de merde à en juger par leur humeur sont spécialistes en procédure judiciaire, management stratégique, etc. Les critiques sont très constructives 🙂
Pour un premier billet et pour autant que je puisse en juger, c’est pas mal. Je lis vos articles régulièrement depuis mon arrivée à Lyon, vous assurez. Un point de repère sur la toile bien ficelé et agréable, qui n’a pas de raison d’être écorné par des professionnels du rage-comment qui devraient penser à construire des phrases avec une structure sujet-verbe-complément avant d’étaler une science journalistique discutable.
Virgin n’a pas réussi à se repositionner à une époque où rater une marche équivaut à finir en bas des escaliers de la cave. C’est pas une perspective réjouissante mais c’est comme ça, contexte économique oblige.
Et en parlant de perspective, pendre sur la place publique un groupe qui tente un billet un peu différent sans prétention aucune, avec un actif de bons plans, qui au départ a pour but de partager.. Encore une fois on sent plus le geste d’humeur que l’envie d’éclairer les lanternes.
Merci à l’équipe du blog d’offrir une interface ludique mise à jour avec une régularité quasi-professionnelle. Perso, j’en veux encore de vos articles.
Peace.
Wouh. Merci Alex pour ce commentaire. (Larme à l’oeil…)
bonjour,
première fois que je réagis sur votre site que j’ai découvert par hasard, il y a peu de tps et surtt que j’adore !
je voulais juste dire que je suis complètement d’accord avec Alex. Je trouve les critiques un peu faciles. Le principe de l’edito n’est pas de donner une vérité ou une info mais justement un avis, une humeur… Chacun pense ce qu’il veut et le mieux encore est de le respecter !
alors détendez vous un peu…
Bonne fin de journée
hû hû mais firefox c’est pas un Panda roux mais un Renard … Ou on m’aurait menti ???
Bon et parce que y’a un peu de ça en moi tout de même, ce qui est surtout triste c’est qu’on est pas sûr qu’ils soient malades, non ??? (ou on m’aurait menti aussi ?)
Les réactions à l’article > CQFD
Et pourtant, le “taux de mignonité” d’un éléphant adulte est pas bien haut…
http://www.francetvinfo.fr/elephantes-de-lyon-hollande-demande-a-le-foll-d-approfondir-le-diagnostic_203731.html
On dit panda roux, en français mais renard de feu (firefox) en anglais. Mais effectivement difficile de dire si c’est plus proche du panda que du renard. Quoiqu’il en soit c’est l’animal le plus mignon de la terre et puis c’est tout.
http://bonjour.pandaroux.net/
Quant aux éléphants, je suis triste aussi, hein 🙂
Mais je sais bien 🙂 …
Et sinon un jour on essayera peut-être d’accoupler un panda roux et un renard ^^ rhôôô
C’est marrant vu que ce me matin même je me disais la même chose que Qyrool. Il faudrait faire un comptage dans les médias : qui a eu le plus grand nombre d’article ? Les éléphantes ou les restos du coeur ? J’ai un vague doute.
Alors là je suis désolé mais c’est juste ridicule comme réflexion! S’il ne peut plus y avoir de cause pour la seule raison qu’il y en a d’autres plus “importantes” ça va devenir compliqué. Et en plus c’est faux car au début de l’hiver on a énormément parlé des restos avec notamment l’augmentation de la fréquentation. Pitié réfléchissez avant d’écrire, merci.
Ton billet me fait penser aux manifestations organisées pour ou contre le mariage pour tous ! Quand je vois le nombre de personnes que ça touche et qu’ils vont manifester et qu’aucune manif n’est organisée ou encore moins médiatisée pour la cause de la maltraitance des enfants par les parents, je me pose des questions ! C’est démesurée, je trouve ! Et oui, les gens sont aussi nombreux de râler pour les éléphants car c’est toujours bien vu de défendre des animaux, tout le monde n’hésite pas à se prononcer car ça te donne tout de suite une image “positive” ! Moi aussi, je suis la première à les défendre mais bon, il faut relativiser de temps en temps.
Ridicule. Renseignez vous sur le mouvement de défense de ces deux éléphants et vous comprendrez un peu plus : https://www.facebook.com/pages/Sauvons-Baby-N%C3%A9pal/517509751617263?ref=nf
Je vous rappelle que ces deux éléphants ne sont toujours pas sauvés donc pourquoi ne plus en parler et donc les laisser mourir? Il est logique que des gens s’engagent dans un combat et aillent jusqu’au bout non?
Enfin, il existe de nombreuses associations de protection des enfants et il y a même une manifestation de prévue pour le 27 janvier prochain : https://www.facebook.com/events/503523039691735/?ref=22
Vous voilà informé, vous n’avez plus qu’à vous engager.
Merci Gambée pour ces liens et de nous informer. Mais à titre perso, je ne t’ai pas attendu pour m’engager auprès des causes que j’estime juste.
L’objet de cet article n’était pas de dire du mal des personnes qui s’engagent pour sauver les éléphants, c’est tout à leur honneur, mais de souligner le ridicule de l’emballement médiatique pour “seulement” un couple d’éléphant…
Oh d’accord, alors des qu’on touche à des sujets “sensibles”, les articles deviennent nuls, “denués” d’intérêt, et le comble, on demande à l’equipe de Lyon city crunch de “ne pas s’aventuer dans l’aventure journalistique?” Sérieux, les auteurs de ces commentaires feraient mieux de s’abstenir de lire si ils ne sont pas contents. Rassurez vous, je ne suis pas journaliste chez city crunch, je trouve juste ce genre de commentaires pitoyables alors que c’est pour moi le meilleur blog lyonnais, tenu par, rappelons le des bénévoles…
Moi, au contraire, je trouve que votre style mérite de se faire connaître.
Un grand bravo à toute l’equipe et continuez dans ce sens. Nous sommes en France et les râleurs sont partout 🙂
Yeahh !!! Merci Ophélie, ça fait super plaisir !