Porté par la ville de Lyon, le festival qui se veut entièrement gratuit est bien parti pour devenir la fête incontournable de ce début d’été. Au total, ce sont plus de 340 événements festifs, culturels, sportifs et ludiques qui seront proposés.
Des ateliers de nages sirènes, aux démonstrations de joutes nautiques en passant par des concerts au bord de l’eau, la programmation s’annonce aussi variée qu’insolite et promet de belles expériences.
Tous les événements sont gratuits, mais certains ateliers, visites et animations sont sur réservation. On vous invite à rapidement prendre vos places, car l’année dernière tout avait été complet très vite.
Cinq grands temps forts…
Parmi la multitude d’événements proposés, certains ne sont à rater sous aucun prétexte.
Un grand banquet aura lieu le samedi 1 juillet sur le Pont de la Guillotière. Le pont sera coupé à la circulation pour l’occasion et de grandes tablées seront dressés. Chacun pourra amener son pique-nique, sa bouteille et ses amis pour un apéro ou un pique-nique au-dessus du Rhône avec une vue imprenable sur la ville.
Une grande parade aura lieu entre le Vieux Lyon et les terrasses de la Guillotière, le samedi 1er juillet. Elle traversera la Saône par le pont Bonaparte puis le Rhône par le pont de la Guillotière. Échassiers, Batucadas, musiciens et autres surprises seront du défilé pour un grand moment joyeux.
La compagnie Îlotopie revient cette année pour un nouveau spectacle sur l’eau. Îles de paille, îles essentielles racontera la dérive d’un peuple d’épouvantails. Le spectacle sera à voir depuis les berges de la Saône entre le pont Koening et la passerelle de l’Homme de Roche le samedi 1er juillet à 22h30.
Un concert exceptionnel de l’Opéra de Lyon avec les danseurs du Pokémon Crew sera également proposé vendredi et samedi à 21h. La rencontre entre la musique baroque et le hip-hop promet de faire des étincelles. Elle se déroulera sur les Berges du Rhône, un cadre exceptionnel pour cet événement détonnant.
Elles avaient connu un immense succès l’année dernière : les guinguettes du festival sont de retour. Cette année la darse de la Confluence vient s’ajouter aux Berges de la Guillotière et à l’Ile Barbe avec une offre de restaurations et de boissons encore plus large et des horaires prolongés jusqu’au dimanche soir.
… Et un monstre
Kitch et ratée pour certains, géniale et rigolotte pour d’autres, la Mâchecroute, immense structure gonflable de l’artiste et architecte Jacques Rival, avait divisé les Lyonnais lors de la précédente édition. Mais le monstre gentil inspiré du folklore lyonnais est bel et bien de retour cette année. La bête ressurgira des eaux sous le pont de la Guillotière pour le plus grand plaisir des passants.
Voilà un programme plutôt sympathique, vous ne trouvez pas ?
On a d’ailleurs le plaisir de vous annoncer que CityCrunch est partenaire de cet événement et qu’on vous parlera plus en détail de la programmation à travers une série d’articles à venir.
Bon festival à tous !
Entre Rhône et Saône
? du jeudi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023
? Un peu partout dans Lyon
? GRATUIT
? Plus d’infos