Armez de nos meilleures baskets et d’un appétit d’ogre ! C’est partie pour explorer la capitale des Gaules de fond en comble et de peut-être découvrir LE meilleur chien-chaud de la ville.
Connaissez-vous la véritable histoire du hot-dog 🌭 ?
Lors de l’Exposition universelle de Chicago en 1893, les vendeurs de saucisses allemands ont commencé à servir des saucisses dans des petits pains, et le terme “hot-dog” aurait été utilisé pour la première fois à cette époque. Rapidement adopté pour sa commodité et son prix abordable, le hot-dog est devenu un aliment emblématique de la cuisine américaine.
Au fil du temps, il a évolué avec une grande variété de garnitures, différentes selon les pays. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le hot-dog règne maître sur la scène mondiale du street-food !
Nombre d’étapes : 11
Difficulté : normale (ouf, les adresses ne sont pas planquées en haut de Fourvière)
Durée : tout dépend du nombre de hot-dogs commandés
Obstacle : essayer de ne pas dévaler les rues (en roulant comme un ballon) après manger
Notre avis : tester toutes les adresses (on commencera le régime le mois prochain)
Notre conseil : faites le hot-dog-athon en groupe et commander 1 seul hot-dog par adresse. Le partage est la clé pour tenir jusqu’au bout.
Les étapes pour goûter aux meilleurs hot dogs de Lyon
- Étape 1 : Best Bagel Compagny (Lyon 4)
- Étape 2 : Chez Coco – L’Artisan du Hot Dog (Lyon 1)
- Étape 3 : Crazy Dog (Lyon 1)
- Étape 4 : Frite alors ! (Lyon 1)
- Étape 5 : Hopstore (Lyon 1)
- Étape 6 : Caillou (Lyon 5)
- Étape 7 : Downtown Brooklyn – Hot Dogs (Lyon 2)
- Étape 8 : Teddy’s (Lyon 2)
- Étape 9 : La Fabrique du Hot Dog (Lyon 6)
- Étape 10 : Franks Hot Dog (Lyon 3)
Étape 1 : Best Bagel Compagny (Lyon 4)
On attaque en haut de la colline de la Croix-Rousse, où se situe l’étape la plus perchée. Il sera plus facile de descendre après. Best Bagel Compagny, c’est le lieu de restauration rapide typique américain. Leurs hot-dogs sont simples, mais appétissants. Parfait pour entamer ce marathon.
🏠 5 Rue Victor Fort, 69004 Lyon
⏰ Tous les jours de 11h30 à 22h00
👉 Leur Facebook
Étape 2 : Chez Coco – L’Artisan du Hot Dog (Lyon 1)
En enchaine avec une étape super visuelle pour s’en mettre plein les mirettes (et de partout) Chez Coco. L’adresse est assez discrète, alors repérez-le bien sur une carte. S’il s’appelle, l’artisan du hot-dog, ce n’est pas pour rien, leurs hot-dogs revisités sont visuellement très esthétiques. Le cadre est branché, les hot-dogs sont copieux et très gourmands.
🏠 41 Rue René Leynaud, 69001 Lyon
⏰ Tous les jours de 11h30 à 14h30 et de 19h00 à 22h00 (sauf le dimanche de 12h00 à 22h00)
Étape 3 : Crazy Dog (Lyon 1)
Le truc sympa, c’est que le Crazy Dog ne cherche pas à vous en mettre plein la vue avec un hot-dog gastronomique. Ils sont sans chichi avec un hot-dog comme on en mange dans les rues de New York : simple mais efficace. Vous en aurez pour environ 8€ pour un hot-dog et des frites, c’est un peu cher, mais on vous rappelle qu’on est en plein milieu de la place des Terreaux.
🏠 7 Place des Terreaux, 69001 Lyon
⏰ Le lundi de 16h00 à 23h00. Du mardi au mercredi de 16h00 à 02h00 et le reste de la semaine jusqu’à 04h00 (sauf le dimanche à 02h00)
🌐 Leur Site Internet
🐱 Notre article test
Étape 4 : Frite alors ! (Lyon 1)
Frite alors, c’est l’endroit où vous pourrez savourer des poutines québécoises, des frittes belges et des délicieux hot-dogs. Vous pouvez goûter un chaud chien (avec une saucisse de bœuf), un poisson chien (avec du colin) ou un végé chien (avec de la viande végétale). Tous sont servis avec des frites et/ou une bien sûr, une poutine !
🏠 20 Rue Terme, 69001 Lyon
⏰ Tous les jours de 11h30 à 22h30
👉 Leur Site Internet
🐱 Notre article test
Étape 5 : Hopstore (Lyon 1)
Après avoir traversé la Saône, direction le Hopstore ! On raffole de leurs burgers aux fromages fondants et de leurs assiettes de frittes bien (et même énormément) garnies. Mais, on est ici pour manger leurs hot-dogs. Ils sont tout autant fournis en fromage et surtout, ils sont encore meilleurs, accompagnés d’une de leurs délicieuses pintes.
🏠 27 Rue de la Martinière, 69001 Lyon
⏰ Tous les jours de 09h30 à 01h00
👉 Leur Instagram
🐱 Notre article test
Étape 6 : Caillou (Lyon 5)
En plus d’être sacrément instagramable, le café troglodyte Caillou, fait aussi de très bons hot-dogs. Il en existe sous trois variétés différentes : le Français, le New-Yorkais et le Choripan. Avouez que la photo fait saliver ? Pour son cadre et son chien chaud bien garni,
🏠 60 Quai de Pierre-Scize, 69005 Lyon
⏰ Du lundi au vendredi de 07h15 à 21h00 (sauf le vendredi à 23h00) et le samedi de 09h00 à 23h00.
👉 Leur Instagram
🐱 Notre article test
Étape 7 : Downtown Brooklyn – Hot Dogs (Lyon 2)
Vous devez sûrement déjà connaître leur épicerie, Brooklyn Fizz (j’y passais mon enfance à acheter des produits américains). Et bien, saviez-vous qu’en plus d’être le paradis des pots de peanuts butters, c’est aussi le sanctuaire des hot-dogs bien américanisés. Vous avez le choix entre une saucisse au bœuf ou végétarienne, aux toppings et aux sauces de votre choix. Il faut même un hot-dog au camembert !
🏠 17 Rue Childebert, 69002 Lyon
⏰ Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00
🌐 Leur Site Internet
Étape 8 : Teddy’s (Lyon 2)
Teddy’s, c’est le petit nouveau du deuxième mais c’est aussi lui qui détient le record du plus long hot-dog. Ils ont un concept unique en son genre, le “hotdoguomètre” (un hot-dog de 50 cm à partager et servi uniquement le soir). Pour le manger celui-là, il faut de la place ! On vous le recommande pour sa taille et sa garniture aussi généreuse que sa sauce.
🏠 8 place Gailleton, 69002 Lyon
⏰ Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h00 et de 19h00 à 22h00 (horaires soir juste pour jeudi/vendredi). Le samedi de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 22h00.
🌐 Leur Site Internet
🐱 Notre article test
Étape 9 : La Fabrique du Hot Dog (Lyon 6)
Cette étape est assez éloignée de la précédente, mais vous pouvez en profiter pour vous faire une balade digestive pour vous y rendre (ou une sieste dans le métro) La devise de La Fabrique du Hot Dog c’est : des produits locaux et du pain artisanal. Mais ce n’est pas tout. Ils ont une diversité de hot-dog phénoménale, du traditionnel, au mexicain, àen passant par l’allemand et le suisse. Vous allez pouvoir réviser votre géographique… Et avoir envie de tous les goûter.
🏠 28 boulevard Jules Favre, 69006 Lyon
⏰ Tous les jours de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h00
👉 Leur Site Internet
Étape 10 : Franks Hot Dog (Lyon 3)
La fin de notre périple approche. C’est pour ça qu’on se réfugie chez Franks Hot Dog. Un petit kiosque situé au dernier étage de la Part-Dieu, c’est juste un comptoir mais vous pourrez ensuite vous poser sur le rooftop du centre commercial pour une pause bien méritée. Comme c’est la dernièer ligne droite, on donne tout et on commande la formule Big Franks. Elle est composée d’un hot-dog avec une double saucisse (miam), de tortillas, d’une boisson et d’un dessert au choix.
🏠 17 Rue Dr Bouchut, 69003 Lyon
⏰ Tous les jours de 11h00 à 22h00
👉 Leur Site Internet
It’s the end… Après avoir posé votre popotin dans chacune de ces adresses, je pense que vous serez bien contents de rentrer chez vous. Repu, mais heureux et fier d’avoir accompli un tel exploit !
La carte qui va bien
Si vous voulez suivre le parcours en vous aider de Google Maps cliquez sur la carte juste en dessous.