1 – Les Lyonnais sont froids
Vrai/Faux. Soyons honnête, les lyonnais n’ont pas l’enthousiasme des gens du Sud, ni la chaleur des gens du Nord. La discretion propre aux grandes familles lyonnaises et le passé de Capitale de la Résistance (où il ne devait pas être simple de faire confiance à son voisin) n’ont pas contribué à faire des gones des modèles en terme d’accueil. Cela étant dit, une fois la glace brisée, les Lyonnais font preuve d’un grand sens de l’amitié. Heureusement l’arrivée massive des personnes extérieures ces 10 dernières années, rend la ville beaucoup plus ouverte. Reste à vous de faire le premier pas.
2 – A Lyon, il a tout le temps du brouillard
Faux. C’était vrai il y a une vingtaine d’années, mais des aménagements fluviaux dans les Dombes ont modifié la donne. Les brouillards restent maintenant cantonnés au nord de la Saône. Heureusement pour les amoureux des atmosphères fantasmagoriques, quelques brumes matinales persistent au dessus des deux fleuves.
3 – A Lyon, la circulation est un enfer.
Faux. Si les tunnels (Fourvière, Croix Rousse) sont souvent bouchés, la circulation reste relativement fluide pour une ville de cette taille. Cela est principalement dû à une organisation de la ville à l’américaine (rues quadrillées). De plus, les lyonnais commencent à abandonner leur voiture au profit d’un réseau de transport en commun de très bonne qualité.
4 – Lyon est la deuxième ville de France
Faux. La deuxième ville de France en terme de population est Marseille. (840 000 habitants contre 475 000). Par contre, si on raisonne en terme d’air urbaine, Lyon reprend la main avec 1 800 000 habitants contre 1 600 000 habitants).
5 – A Lyon on mange bien.
Vrai/Faux. S’il n’est pas certain qu’on mange bien, il est avéré que l’on mange souvent et beaucoup. La ville détient le record mondial du nombre de restaurants par habitant. Il n’est pas rare pour un Lyonnais de traverser toute la ville durant sa pause de midi pour aller manger dans un petit restau sympa avec des amis. Et le soir c’est rebellotte! Sortir au restau semble une activité tout aussi banale que d’aller faire ses courses. Il faut dire que le grand nombre d’établissements et la concurrence qui règne engendre des prix très abordables et une qualité supérieure à la moyenne nationale.
6 – Lyon est une ville bourgeoise.
Faux. Encore une image qui s’écroule. Si le Lyon du 20e siècle était bourgeois, celui du 21e siècle prend un visage international. 20 000 étudiants étrangers, des centaines de sièges internationaux, des institutions mondiales, … Dans la rue, il est de plus en plus fréquent d’entendre l’anglais, l’espagnol, le russe ou le mandarin sortir de la bouches des passants. Les annonces en anglais ont d’ailleurs commencé à faire leur apparition dans les transports en commun, les gares et les centres commerciaux.
7 – A Lyon, il ne se passe rien passé minuit
Vrai/Faux. Là encore les choses ont pas mal changé depuis quelques années et de véritables “spots” de sortie sont apparues comme les Berges du Rhône ou les Brotteaux. Si les débuts de semaines restent encore un peu calmes, les festivités s’enflamment dès le jeudi soir lorsque la centaine de milliers d’étudiants que compte la ville déferlent sur les bars et les boites. Cependant, Lyon est encore loin de connaitre la fievre nocturne de Barcelone ou de Berlin et les meilleurs soirées restent encore bien discrètes (ville de réseaux oblige). Il vous faudra passer quelques coups de fil avant de dégotter LA soirée qui vous emmènera jusqu’à l’aube.
8 – Lyon est une ville polluée.
Faux. Autrefois, montrée du doigt la ville de Lyon a fait de gros effort au niveau de la qualité de l’air. Et si la traversé du couloir de la chimie impressionne encore le visiteur, la ville se targue de figurer en bonne place dans les classement mondiaux (7eme à la sélection du reader’s digest, classement des 72 meilleurs villes en terme de qualité de l’air).
9 – Lyon c’est à deux pas de la mer et de la montagne
Faux. La mer et la montagne sont à deux heures et non pas à deux pas ! Bon je chipote un peu. Il est vrai qu’on peut décider sur un coup de tête un dimanche matin à l’aube de partir dévaler quelques pistes ou piquer une tête dans la méditerranée. Mais vous connaissez beaucoup de monde qui a les idées claires un dimanche matin à l’aube ?
Toutefois dans un futur proche, les pistes de ski ne seront peut-être qu’à quelques minutes du centre ville.
10 – L’Olympique Lyonnais ne sera jamais champion d’Europe…
Vrai/Faux. Heu… là, vu que moi est le foot ça fait 12. Je vous laisse vous étriper dans les commentaires au sujet de cette épineuse question…
13 commentaires
11e idée reçue le lyonnais est écolo 😛
Pour le froid, c’est plus compliqué que ça, d’ailleurs les lyonnais de souche sont souvent plus ouverts que les gens de la Bresse, qu’on trouve à Lyon.Mais il reste que c’est tout de m^me une ville trés compartimentée, où l’on retourve un peu les memes autour des différentes initiatives…dommage.
Merde la 4 casse tout, des années pour rien, mon monde s’écroule… bon je vais donc devoir déménager :/
Hum, des vrais lyonnais, je n’en connais pas tant que ça, il est vrai ^^
Et pour les restos, c’est vrai que je suis mitigée aussi, je connais quelques bonnes adresses (voire très bonnes), mais tellement d’attrape-nigauds à côté… Statistiquement (selon mes statistiques à moi quoi, je suis fille, petite-fille et arrière-petite-fille de restauratrices alors j’ai le droit :p), il y a beaucoup plus de mauvais resto à Lyon qu’ailleurs 🙁
Et même sans parler de mauvais resto, il y a beaucoup de resto juste “bof” et pourtant encensés par une foule de gens… Peut-être que je suis difficile et qu’il en faut beaucoup pour me surprendre… No lo se…
Littlecelt> Ben on trie nos déchets c’est déjà pas mal.
Romain> Je rejoints ton analyse… qui se vérifie aussi dans la blogosphère 😉
‘Lex> Attendons le nouveau découpage territorial, on risque de repasser devant.
Le Piaf fou > “il y a beaucoup de resto juste “bof” et pourtant encensés par une foule de gens” >>> Des noms, des noms !!
@qyrool : hum, je ne sais pas si ça te fera très plaisir, mais pour n’en citer qu’un, celui qui est à peu près le plus près de chez nous et que tu connais fort bien… Le bar est top… mais franchement la cuisine, seul un plat tiens la route et est juste “aussi bon” que dans d’autres resto 🙁 (l’ambiance fashion et l’alcool brouillent-ils les repères ?) Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ? Peut-être, mais clairement je t’en cite des meilleurs dans la même gamme de prix et de spécialités (et qui n’ont pas rendu malade mon co-pilote pioum à chaque fois depuis 5ans)… Et puis c’est le service aussi, pourquoi on y va pile quand la carte est pas dispo ? Et le patron parlons-en, si on y va pas pendant un mois d’affilé, il ne nous reconnais plus, c’est gonflant, vu que justement on y va depuis 5ans (même qu’à l’époque il était plus timide, presque trop mais il n’était pas encore patron c’est peut-être pour ça :p)
@ le piaf fou On peut bien évidemment conseiller à tous les non-lyonnais la rue de st-jean et tous ses restos fameux enfin attrapes-nigauds
@Qyrool tiens faudrait que je pense à m’y mettre non mais sans dec si on pouvait installer dans de nombreux immeubles des bacs à compost
@qyrool:oui la blogo est trés compartimentée (le bloggeur politico perso qui lit aussi autre chose le sait mieux que personne) et il est trés dur, en blogo comme ailleurs de faire des choses entrainant une vraie participation de masse. Il y a beaucoup de passivité…
@le piaf fou:ben vu qu’on est le reccord de restaus par habitants, c’est logique que sur le tas y’a du pas terrible genre rue Saint-Jean ou la rue des Maronniers qui a baissé…
Dis, Qyrool, c’est quoi la source pour le record de restaurants par habitant?! Ça m’intéresse! 🙂
@camdess:Moi c’est la CCI
17ème idée reçue : le lyonnais fait un complexe par rapport au parisien (Vrai ? Faux ?)
18 ème idée reçue : les lyonnaises sont moches (Vrai ? Faux ?)
Le classement de Lyon au palmarès du Reader’s Diget pour les villes les moins polluées me laisse pantois. Ou alors ça doit vraiment être l’enfer dans les autres villes.
@Cam> Wikipédia et la rumeur populaire
@Nico> 17 > VRAI / 18 > FAUX mais elles savent pas se mettre en valeur
Quand au Classement du Reader’s Diget ,pour avoir voyagé un peu, je pense qu’en France on a beaucoup de chance niveau qualité de l’air(Paris est d’ailleurs 4eme)