Les salles de concert habituelles aussi prennent des vacances, mais cela n’empêche pas de trouver des concerts quand même. Alors suivez-moi, c’est parti pour la dernière sélection de la saison, avec 5 concerts à ne surtout pas rater à Lyon en juillet.
Saroyé au festival Radio Terrasse du Périscope le mardi 4 juillet
Vous voyez la Rumba cubaine ? Vous voyez le Maloya réunionnais ? Mélangez les deux et vous obtiendrez Saroyé, un cocktail détonnant parfait pour ce début d’été. Le concert se passe dans le cadre de Radio Terrasse, le micro-festival estival du Périscope. Chaque jour, du 4 au 7 juillet, la petite salle de Perrache invite une web radio locale à partager leurs dernières découvertes, et la soirée se clôture par de chouettes concerts.
Tarif : GRATUIT sur réservation
Plus d’infos sur le site du Périscope.
Respect to Aretha le vendredi 7 juillet aux Nuits de Fourvière
Bien sûr, la plupart des concerts des Nuits de Fourvière sont complets depuis belle lurette, mais en regardant bien, j’ai vu qu’il restait des places pour la soirée hommage à Aretha Franklin. C’est l’occasion rêvée pour aller rendre hommage à la papesse de la soul et du funk qu’on ne présente plus.
A noter qu’il reste aussi des places pour Sigur Ros, Avishai Cohen Banda Iroko, Tamino, French 79 et Irène Dresel ou encore Jeanne Added, ainsi que d’autres spectacles.
Tarif : 35€
Plus d’infos sur le site des Nuits de Fourvière.
Les Jeudis des Musiques du Monde tous les jeudis de juillet au Jardin des Chartreux
Tous les étés, le Jardin des Chartreux vibre au son des jeudi des musiques du monde, mini festival qui porte très bien son nom (c’est-à-dire que c’est les jeudis et ce sont des musiques du monde, quoi). Difficile de tout présenter, mais ce sont chaque fois d’incroyables découvertes qui ne vous laisseront pas indifférents. Je vous invite vraiment à aller faire un tour sur leur site pour écouter les différents artistes.
Le 6 juillet, vous pourrez écouter Ramdam Fatal (musiques d’Auvergne revisitées), Kin’gongolo Kiniata (street punk rumba congolaise) et Mambo Chick (vinyles des quatre coins du monde).
Le 13 juillet, ce sera au tour de Baba Marta + Ispolin (musique et chants bulgares), Deli Teli (60’s / 70’s greek revival) et Captain XXI (digger de sillons rares).
Le 20 juillet, vous découvrirez Shezar (Musiques d’Orient oniriques), Sarāb(Jazz Rock Oriental) et Digital Cheikhates (Raï, chaoui, staifi, électro).
Et le 27 juillet, Aïtawa (Psychedelic Afro Colombian), Colectivo Caliente y El Elegante (Son y salsa afro-cubana) et James Stewart (Musiques de l’Atlantique Noir).
C’est l’événement à ne pas rater cette année, car après 26 ans, ce sera la dernière édition. En effet, l’année prochaine, le Jardin des Chartreux sera en travaux, et les organisateurs en profitent pour faire une pause. Pour mieux revenir, on espère ?
Tarif : PRIX LIBRE
Plus d’infos sur le site du festival.
Lujipeka le samedi 15 juillet au Parc Dupic de Vénissieux.
Autre rendez-vous qui ne date pas d’hier, le festival Fêtes Escales de Vénissieux fête cette années ses 25 ans. Au programme, comme d’habitude, 3 jours de festivités gratuites avec des concerts le soir : Jey Khemeya (qui vient de faire la première partie de Simply Red à Fourvière) et Kaynixe le vendredi 14 juillet ; Da Break, la battle 6.9.2 by Pockemon Crew et Lujipeka le samedi 15 ; et Afrotonic, Ghislain.N et HK le dimanche 16.
Tarif : GRATUIT
Plus d’infos sur le site du festival.
Concerts à la bougie : Abba et Rihanna
Faut-il encore présenter les Candlelight, les fameux concerts à la bougie qui cartonne à Lyon. ? Le principe est simple : un lieu sublime ou atypique, des centaines de bougies, des musiciens et des reprises de nos groupes, artistes ou films préférés. Les concerts Candlelight ne font pas de pause cet été t et proposent encore une jolie programmation en s’installant sur la sublime terrasse du Fort de Vaise. Le 22 juillet, vous pourrez redécouvrir les tubes d’Abba interprétés par un quator à cordes. Le 5 août, c’est l’incontournable Rihanna qui sera à l’honneur.
Plus d’infos et réservation sur le concert hommage à Abba
Plus d’infos et réservation sur le concert hommage à Rihanna
Le Dernier Rayon, Open Air Psychédélique le vendredi 14 juillet au CCO La Rayonne
Ça y est, le CCO déménage pour de bon à la Rayonne (ça se passe ce samedi et vous êtes tous invités, d’ailleurs), dans le quartier en construction de l’Autre Soie (à deux pas du Carré de Soie). En attendant les concerts en salle à l’automne, on profite du grand jardin (et du chapiteau) pour quelques festivités champêtres avant de partir en vacances. Clôture du jardin le vendredi 14 juillet avec un grand open air dédié à la transe psychédélique (programmation à venir par Multiversal Records et QDS).
Tarif : PRIX LIBRE
Plus d’infos sur le site internet de la Rayonne.
Vous le voyez, malgré les vacances et la fermeture des grandes salles, il y a encore bien de quoi se faire plaisir aux oreilles. Et pour pas cher du tout en plus :-).
SAVE THE DATE : le festival Woodstower pour finir l’été en beauté !
Le délicieux festival Woodsower revient du 23 au 27 août au Grand Parc Miribel-Jonage pour une 23e édition qui s’annonce canon. Au programme : 5 jours de concerts, d’animations, des spectacles et d’auto-tamponneuses avec, entre autres, Angèle, Damso, Worakls Orchestra, Ben Klock, Lorenzo, Joachim Pastor… Un bon mix entre grosses pointures et artistes locaux qui n’est pas pour nous déplaire. Alors, dépêchez-vous de prendre vos places !
Plus d’infos et réservation