Côté musique en mai à Lyon, les gens sont en général séparés en deux groupes : les aficionados de l’électro qui ne perdent pas une notes de que peuvent leur proposer les Nuits Sonores, et ceux qui préfèrent les autres styles de musique et qui devront plutôt attendre la fin du mois.
Du 7 au 12 mai, Nuits Sonores
Impossible d’y couper, en mai à Lyon, ce sont les Nuits Sonores. Une prog de malade, aussi bien la nuit que le jour, difficile de tous les citer. De l’électro, bien sûr, sous toutes ses formes, mais aussi des concerts un peu plus rock, et également les Extras!, tout plein d’événements plus ou moins loufoques répartis dans toute la ville. Rendez-vous en particulier le jeudi 9 pour l’Electro Salade au Live Station, avec du LCC dedans. Toute la programmation (y compris les Extras!) se trouve sur le site des Nuits Sonores.
Vendredi 17 et samedi 18 mai, les 24h de l’INSA
Traditionnellement organisées le week-end de l’Ascension, les 24h de l’INSA changent un peu de formule cette année et se concentrent sur 3 jours. Au programme le vendredi soir il y a du lourd avec notamment Naive New Beaters, Stuck in Sound et Waek, et le samedi, vous aurez droit, entre autres, à Deluxe (sur le label Chinese Man Records), The Supermen Lovers ou The Architect. Jetez vite un œil au programme du week-end, car il y a également plein d’animations.
Dimanche 19 mai, Dispositif Inespéré de Conférence Motorisée à l’Epicerie Moderne
Il s’agit plus d’un spectacle musical que d’un concert, mais si vous aimez la musique et les instruments (parfois improbables), cela devrait vous plaire. Je cite le programme : « Deux inventeurs incontournables ayant pour seul but de rendre notre quotidien encore plus mystérieux qu’il ne l’est déjà… et de produire une musique par le biais de lutheries imaginaires, comme tombées du ciel. […] Un “spectacle déclaré d’utilité mentale” avec le soutien indéfectible de Stevie Wonder, Michel Platini, Frederich Nietzsche et Alphonse Petitpas. » Tout un programme ! Plus d’information sur le site de l’Epicerie Moderne.
Mercredi 29 mai, Fauve au Marché Gare
Bon, je sais le concert est ultra-complet, mais peut-être arriverez-vous quand même à dégoter une place quelque part pour la première venue à Lyon de Fauve, le collectif qui fait buzzer le monde de la musique depuis quelques mois, alors qu’ils n’ont sorti que 4 chansons et que leur premier EP ne sort que dans quelque semaines. Du spoken word, des textes bien troussés qui collent à l’époque, succès assuré. Plus d’infos sur le site du collectif.
Mercredi 29 mai, Dinosaur Jr à l’Epicerie Moderne
Si vous n’avez pas eu de place pour Fauve et/ou que vous préférez les groupes qui ont fait leur preuve, rendez-vous à l’Epicerie Moderne pour aller écouter des dinosaures du rock, les bien nommés Dinosaur Jr. Ressortez vos chemises à carreaux et vos cheveux longs en l’honneur de Lou Barlow et Jay Mascis pour revivre votre adolescence (ou celle de vos parents pour les plus jeunes). Plus d’infos sur leur site internet.
Et vous, vous êtes plutôt electro avec les Nuits Sonores ou un autre style ? Si vous deviez me conseiller un concert à ne pas rater en mai, ce serait quoi ?
9 commentaires
On rajoutera les californiens de Groundation (Reggae) au transbo le 25 mai dès 19h00 😀
Merci pour l’ajout
En ce qui concerne les Nuits Sonores, je ne peux que conseiller Electric Electric mardi 8 mai. Du bon son plein de guitare et de batterie, une énergie de fou pour sauter partout.
Pour du plus calme, plus planant et de belle qualité, Nosaj Thing, samedi 11, un électro planant qui fait du bien par où ça passe.
Bon mois de mai !
ça fait déjà quelques pistes, merci
Dis donc ?
Tu as oublié le petit Biolay au Transbo le 23 mai ?
Et le petit Nick Waterhouse à l’Épicerie Moderne le même soir ?
Dis donc ?
Nick Waterhouse j’y ai pensé, mais je ne peux en mettre que 5.
Et Biolay c’est complet de toute façon, et en plus il repasse à Fourvière cet été.
Mais merci pour les compléments quand même, on voit qu’il y en a qui suivent, c’est bien 🙂
la selection pour mai des trucs à ne pas louper :
2013.05.08 – NS2013 : Electric Electric @ Les Subsistances
2013.05.08 – NS2013 : Laurent Garnier @ Les Subsistances
2013.05.08 – NS2013 : Carl Cox @ Les Subsistances
2013.05.09 – NS2013 – Nurse With Wound @ Les Subsistances
2013.05.09 – Black Strobe + DJ Gravedigger @ Epicerie Moderne
2013.05.09 – DJ Mix : Dj Fantôme + PILAR + Christina + Convulsions Sonores @ Monkey Club
2013.05.10 – NS2013 – Spectrum @ Les Subsistances
2013.05.10 – NS2013 : Civil Civic @ Les Subsistances
2013.05.10 – NS2013 : Girls Against Boys @ Les Subsistances
2013.05.11 – NS2013 : Vitalic Disco DJ Set @ Les Subsistances
2013.05.18 – Godflesh + Crown @ Epicerie Moderne
2013.05.20 – Wild Nothing @ Marché Gare
2013.05.24 – Thee oh Sees @ Marché Gare
2013.05.28 – Thurston Moore + Andy Moor + Anne James Chaton @ Sonic
2013.05.29 – Dinosaur Jr @ L’Epicerie Moderne
ET BIM ! et pour le reste, n’hésitez pas à aimer la page facebook de 69 is live sur facebook (sinon adieu les photos de chats sur le blog).
Ça manque cruellement d’amour cette liste Fred !
et vous avez oublié le festival 6e Continent à Lyon, au Parc de Gerland, du 30 mai au 02 juin, à Prix Libre avec Balkan Beat Box, OBF, Captain Cumbia…