On laisse encore une fois les clés du blog à nos amis d’Abus de Ciné pour une petite sélection de films à ne pas rater ces prochaines semaines.
Ca y est c’est la rentrée ! Oui depuis déjà un mois c’est vrai, mais on sait tous qu’il nous faut un peu de temps pour laisser de côté les vacances et le soleil… La bonne nouvelle ce n’est pas la reprise de l’école pour les uns et du travail pour les autres, mais c’est la diversité des sorties en salles de l’automne… Attention, programme chargé !
Après la guerre cinématographique de nos deux « Guerres des Boutons » en septembre, on accueille le mercredi 5 octobre, un film de qualité : « Drive » de Nicolas Winding Refn, primé pour sa mise en scène lors de la dernière édition du festival de Cannes. Juste un film de voiture ? Non, « Drive » c’est bien plus : une dose explosive de bons acteurs, de l’action tout en finesse ; attachez vos ceintures, vous n’êtes pas prêt d’oublier cette expérience !
Pour ceux qui préfèrent se tourner vers un bon film français ‘bien de chez nous’, la première grosse comédie de l’automne sort en salle et réunit Franck Dubosc, Valérie Lemercier et Gérard Darmon dans « Bienvenue à Bord ». Ce ne sera pas le ‘film de l’année’, mais pour se détendre après une longue journée, on n’est pas contre !
Le 12 octobre, c’est la semaine où il faut absolument aller au cinéma. Oubliez toutes vos activités hebdomadaires, cette semaine, c’est du lourd, avec la sortie de « The Artist », un film muet sur le cinéma de l’Amérique des années 20. Le duo Jean Dujardin – Prix d’interprétation masculine à Cannes – et Bérénice Béjo est à la fois drôle et émouvant. Enfin une comédie française dont on peut être fier. Chapeau bas Michel Hazanavicius, on adore !
La semaine suivante, on enchaîne les sorties du Festival de Cannes avec le film français « Polisse » de Maiwenn. Ici on est entraîné dans les coulisses de la brigade de protection des mineurs (la BPM). Un prix du jury bien mérité pour un film au caractère docu-fiction d’une rare pertinence. Sortie prévue le 19 octobre.
Pour les avides de sensations fortes, « Paranormal Activity 3 » sort sur nos écrans la même semaine. On retrouve le personnage de Kate et cette fois, on remontera dans son enfance et ses plus sombres souvenirs… Pour les cinéphiles, une sortie bien particulière : « Métropolis » de Fritz Lang fait son retour après bientôt 85 ans. Bienvenue en l’an 2026 !
Le 26 octobre, on enchaîne avec LA sortie de l’automne : un film pour tous, que l’on soit grand fan ou juste connaisseur, « Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne ». Trois ans après sa dernière réalisation, Steven Spielberg revient avec l’adaptation de ce classique de la bande dessinée. Quasiment inconnu aux Etats-Unis, en Europe Tintin est une icône. Attention à toi Spielberg, les critiques vont être sévères !
Début novembre, lassés des blockbusters américains, on retrouve François Cluzet et Omar Sy – découvert par son duo avec Fred Testot et leurs personnages « Omar et Fred » – dans « Intouchables », une histoire décalée et pleine de fraîcheur. Dans un registre complètement différent, on découvre « La Source des Femmes » – compétition officielle du Festival de Cannes 2011 – du réalisateur de « Va Vis et Deviens » et du « Concert ». Un film centré sur la femme et sur les femmes. A vous, spectatrices !
http://www.youtube.com/watch?v=Zus3ykZvmG4
Le 9 novembre, si l’on n’a pas encore eu sa dose de comédies françaises, on a le choix entre « On ne Choisit pas sa Famille » avec le duo Clavier/Reno, ou « Mon Pire Cauchemar » avec Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde, un duel déjanté entre deux personnes qui n’ont absolument rien en commun ! Côté américain, le réalisateur d’« Ocean’s Twelve », Steven Soderbergh sort le thriller de l’automne : « Contagion ». Kate Wintslet, Matt Damon, Marion Cotillard, Jude Law, Gwyneth Paltrow… un casting qui en dit long !
http://www.youtube.com/watch?v=JfTbXpDliQA
Alors que vous ne quittez déjà plus les salles de cinéma, et le mercredi 16 novembre, ce sera l’euphorie ! Je veux parler de la sortie du tant attendu… dernier épisode de la quadrilogie des vampires : « Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie ». Comment ça 1ère partie ? Oui, oui, vous avez bien entendu, la saga n’est pas encore finie ! En attendant savourez donc celui-là…
Pour tous ceux qui souhaiteraient fuir – pour des raisons personnelles – cet engouement général, vous pouvez opter pour « L’Ordre et la Morale » de Mathieu Kassovitz ou plutôt pour « Sleeping Beauty », une autre sortie Festival de Cannes de l’automne, le film australien de la réalisatrice Julia Leigh. La beauté d’une femme, le mystère des nuits qu’elle leurs sacrifie…délicat, beau et choquant, à voir.
http://www.youtube.com/watch?v=5sIGo9z2JDU
Comme vous avez pu le constater, il y a du choix dans les salles pour cette rentrée. Et encore, je n’ai pas tout dit ! Alors, n’hésitez pas à vous faire des surprises. Dans tous les quartiers, les cinémas lyonnais ont d’autres perles à vous révéler… et si vous n’êtes pas rassasié, revenez donc faire un tour sur www.lyon69.fr pour faire le plein de conseils et bons plans ! Allez, bonne séances à vous tous et rendez-vous cet hiver !
1 commentaire
Bon vous nous tenez au courant si vous avez des invits à faire gagner pour Tinitin 😉 Ginger Powa 😀