Ca ne vous a surement pas échapper, les poubelles du Grand Lyon ont toutes étaient remplacées. Toujours fier de ses réalisations le Grand Lyon, dans son magazine, n’hésite pas à qualifier d' »esthétiques » et « solides » ces nouvelles Corbeilles de Propretés (Oui par ce que Poubelle ça ne va pas avec « Technicien de surface »).
On croirait un peu entendre les pubs du gouvernement sur le pouvoir d’achat, tentant de convaincre, lui en premier, que les mesures mises en place sont une réussite.
Non seulement ces poubelles ne sont pas esthétiques puisque probablement le fruit de l’accouplement entre un pot de Petit Suisse et d’une benne à ordure, mais en plus elles sont aussi solides qu’un immeuble du Sichuan en Chine après le tremblement de terre. Les Lyonnais peuvent le constater par eux, même, le nombre de poubelles décrochées de leur socle est en train de dépasser celui des Vélo’v deglingués.
Heureusement, toujours d’après l’article du Magazine du Grand Lyon, ces poubelles bénéficient d’un avantage de poids : elle dispose d’un petit grattoir sur l’avant pour éteindre sa clope. (je connais une amie phyrophobe qui va être contente !). Une incitation claire, donc, à jeter vos mégots mal éteinds dans ses équipements flambants neufs afin de les faire partir rapidement en fumée et en plastique fondu de notre belle agglomération…
Plus globalement, je m’interroge sur le fonctionnement du Grand Lyon quant au choix des équipements. N’aurait il pas été plus efficace de lancer un coucours de desgin ou un truc dans ce genre afin d’obtenir un objet plus adéquat (et pas forcement plus cher) et suffisament original pour une ville qui prétend au titre de Capital de la Culture en 2013 ? Et puis pourquoi avoir choisi ce gris ? Est-ce la couleur qui qualifie le mieux la Capitale des Gaules ?
Ok ce ne sont que des poubelles, mais y’en a plus de 5 000 dans toute l’agglomération, de quoi avoir envie de vomir tous les 100 mètres.
Vous en pensez quoi, vous ?
15 commentaires
C’est sur que ce n’était peut-être pas obligatoire de les changer, mais je les trouve plus jolie que les précédentes, et toutefois moins solide c’est vrai.
ah mais il y a eu concours en quelque sorte:l’appel d’offre de la communauté urbaine en la matière devait être renouvelé car les contrats de ce type sont forcément temporaire (on ne peut garder pendant 40 ans le même modèle et le même fournisseur).
Diverses propositions ont été faites à la commission composée d’élus et de techniciens en tenant compte du produit et du coût et c’est ce modèle qui a été retenu, parmi d’autres.
mais c’est des poubelles ça oups je croyais que c’était des abris pour zanimos des villes j’aurais pas du mettre dedans le castor rencontré sur les quais du rhône dedans…
😛
Elles sont peut-etre peu esthétique et peu solide, moches oui. Mais si elles ont cette sorte de couvercle, c’est sans doute pour se mettre aux normes « vigipirate ». Souviens toi en 2002 lorsqu’ils avaient remplacé toutes les poubelles vertes par des sacs plastique transparents.
D’autre part le grattoir c’est du foutage de gueule. Il ne se passe pas un jour sans qu’une de ces poubelles de merde ne brulent à cause d’une clope mal éteinte. Elles fondent, ça pue et ça pollue. Je milite pour le retour des poubelles en ferraille 🙂
Le marketing du mobilier urbain, tout un poème !
Mais ouai elles sont très pratiques (pour les usagers j’entends), et surtout pas assez nombreuses !
Enfin bon, ça ne m’empêche pas de dormir non plus.
Signé : le citoyen qu’arrête pas de gueuler
Moi je me demande si elles brûlent aussi bien que les anciennes…
Le couvercle est sensé empêcher l’insertion d’objets dangereux et sûrement explosifs?
Premiere question donc: Que sait on du pouvoir de miniaturisation des éventuels malfaisants? (terror lvl 35?)
Deuxième question ensuite: Les poubelles seraient elles en fait mal fixées, mais surblindées de l’intérieur?
Quant à la couleur:
Il est malheureux de voir ce gris perdurer, alors que l’initiative du Rouge Velov a contribué à donner des couleurs à la ville.
Moi qui ai trouvé le Velib gris parisien très moche, je trouve alors dommage qu’on compète à Lyon avec Paris pour la palme du mobilier urbain le plus déprimant…
C’est pas encore JC Décaux derrière ces belles poubelles???
Moi je les trouve parfaites.
A hauteur de bar pour poser sa bière; tapas intégrées à portée de la main, sous la bière.
Parfaites
« Corbeille de propreté », je trouve ça excellent 🙂
J’attends de lire dans les journaux « combustion spontanée d’une corbeille de propreté suite au dépôt malheureux de résidus incadescents d’une tige de tabac roulé » = « une poubelle a cramé parce qu’un imbécile a mal éteint sa clope ».
Bizarrement, les McDo box ne rentrent plus dans les poubelles …
C’est bizarre qu’ils n’aient pas rajouté de publicité dessus.. ? 🙂
C’est quand même un super support, c’est p’tet la prochaine étape !
Le design et la couleur ne sont pas très attrayant, c’est sûr ! Mais, ce que je trouve vraiment inadmissible, c’est qu’il n’y ait toujours pas plusieurs bacs pour faire du tri sélectif comme on en voit en Allemagne par exemple !
marsteph> C’est vrai que les anciennes étaient pas non plus top. Mais on s’était habitué…
Romain> Ok mais il aurait été sympa de faire l’appel d’offre seulement sur la fabrication et laisser le design à, par exemple, un jeune designer lyonnais…
Plus généralement ce qui me gène c’est l’article du magazine qui vente l’esthétique et la solidité de la poubelle, c’est qui est totalement faux : elles sont moches et cassée !
Littelcet > On dit pas de Poubelles mais des « Corbeille de Propreté »
Y> C’est vrai que c’était beau le poubelle en féraille et puis c’était du solide !! Mais bon vu l’augmentation du pétrole le plastique sera bientot un vrai luxe…
Nico> Oui on va pas ne pas dormir non plus. Elles sont pas partiques du tout elles sont toutes cassées !
Piti Pince > ben on peut essayé quand tu veux… Tu as un bidon d’essence ?
VQ> Effectivement moi j’aurais bien vu du rouge… peut etre au moins la partie supérieure… Pour la solidité, mis à part le décrochage facile du socle il semblerait que ce soit du costaud, dixit un de mes amis qui a récuper une de partie inférieure décroché pour en faire sa poubelle de cuisine…
Littlecelt > Je ne sais pas qui est derrière, Romain peux tu nous éclairer ?
SdC> Le couvercle étant un peu rebondi la stabilité de la bière et de l’assiete de tapas laisse à désirer. Ca plus les odeurs…
Brian> « … Heureusmenet les techniciens du controle des expensions des cabronisations ubraines ont pu intervenir à temps… »
La Denree > Oui ca a été étudié pour que tous engins terroriste ne puisse pas être jetter dedans (Max Box incluse !). On en peut meme pas y faire entrer un petit Chiwawa !!!
Guillaume> Tu les peinds en blanc et tu mets un logo danone et on a de la pub pour des yahourts !
Bruce> Les poubelles allemandes sont supers sympas en plus avec leur message « nourrissez moi ! ».