Du temps de Mon bistrot à moi, j’avais déjà été conquis par l’esprit bistrot bon marché qui règne aux Saveurs du bistrot. Référencé maître restaurateur, gage d’une cuisine entièrement faite maison et élaborée à partir de produits bruts issus de circuits courts, ce bistrot du quartier des Brotteaux propose une cuisine du marché savoureuse et originale.
Une adresse de Maître-restaurateur conviviale
A la tête des Saveurs du Bistrot, Damien Combe en salle et Eric Hubert en cuisine. Un duo sympathique ayant un bon état d’esprit qu’on ressent dès l’entrée (les 2 complices ont un joli parcours mais savent rester humbles). L’accueil est très chaleureux malgré l’effervescence de la salle bondée, et le service est bien mené du début à la fin. Pas besoin de réclamer quoi que soit. Et ce qui est appréciable en fin de repas, c’est la visite du chef à table qui vient échanger avec nous.
Cet esprit convivial se ressent aussi dans la déco des lieux : la cuisine-comptoir est ouverte sur la salle, comme pour participer avec le chef mais les pieds sous la table, des toiles d’artistes de la région très colorées pour animer les lieux et des tables dressées avec raffinement sans tomber dans le pompeux des grandes tables.
Des plats et des prix réjouissants
Au menu, un parcours de saveurs entre le bistrot de quartier et la grande gastronomie. De la bistronomie quoi. La carte est actualisée selon l’inspiration du chef, les arrivages du jour, et les saisons. Tous les ingrédients sont frais et proviennent de producteurs du coin. Vous ne retrouverez donc pas toujours les mêmes plats d’une visite à l’autre.
Et ce n’est pas parce que le chef travaille avec des produits du marché que la carte est restreinte, bien au contraire. 4 entrées, 4 plats, 4 desserts : il y en a pour tous les goûts. Et si je vous dit que la formule entrée+plat+dessert le soir est à 23,80 €, je vous mets au défi de trouver une si belle adresse proposant une telle qualité.
En dégustation il y a quelques jours, un velouté de chou-fleur au lard fumé (ne courant pas spécialement après le chou-fleur, cette association crémeuse était idéale) ou une généreuse assiette de ravioles au poulet et sa crème aux crustacés. Pour le plat, pendrez-vous plutôt le poisson du marché à la crème de persil avec son riz vénéré ou une belle pièce de bœuf grillée sauce poivre vert avec sa purée d’artichaut ? Dans les 2 cas, les assiettes sont bien remplies et goûteuses !
Pour finir en beauté, le chef propose une sélection de fromages ou de desserts. J’hésite entre le yaourt de brebis en gelée beaujolaise et le moelleux au chocolat et sa crème vanille Bourbon. Finalement je change d’avis pour le tiramisu praliné noisettes. Quel bonheur ! J’avoue qu’après un tel repas, les derniers coups de cuillère sont un peu difficiles tant le tiramisu est copieux, mais je vous assure qu’il est à tomber par terre !
Pour résumer
Un très bon rapport qualité-originalité-prix !
A noter que l’adresse n’est ouverte qu’en semaine, midi et soir.
Les Saveurs du Bistrot
? 10 Rue Professeur Weill, Lyon 6
? Métro Massena
⏰ Ouvert mid et soir du lundi au vendredi
☎ 04 37 24 14 25
? Suivre Les Saveurs du Bistrot sur Facebook
1 commentaire
Effectivement adresse très discrète mais l’article donne envie ! 🙂