Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. Ça semble insurmontable ? A l’Estanco du marché, j’ai explosé le plafond de vitamines en un seul repas. Voici comment.
Bio + Lyon 6 = adresse bobo ?
C’est lors du Lyon Street Food Festival que je suis tombé sur une petite estafette qui proposait des bagels. Aujourd’hui, cette camionnette, que vous retrouverez parfois sur le marché St Antoine ou lors d’événements, a laissé place à un beau petit local à deux pas de la place du Maréchal Lyautey dans le 6ème. On vient ici pour dévorer des bagels, siroter des smoothies ou faire une petite cure de jus de fruits pressés à froid.
Le tout 100% bio.
Bobo ou pas, les filles qui tiennent les rênes de ce bar-restaurant sont très sympathiques et cuisinent avec authenticité. Cet esprit se retrouve dans la déco champêtre du lieu, qui mêle mobilier en bois massif, grandes cagettes à légumes, ardoises pour le menu, grand vélo en paille, suspensions en grillage fin et fleurs des champs dans des bocaux. Par souci de transparence, les tables donnent sur la cuisine ouverte, ce qui incite à engager la discussion avec les cuisinières.
Beau, bio, bon, banco !
Au menu de cet estanco, deux recettes de bagel, une assiette veggie et une soupe du jour. A la truite fumée et aux herbes ou vegan à l’avocat et à la crème de noix de cajou, les bagels sont faits maison (oui oui, même le pain au sésame croustillant) et accompagnés d’une soupe ou d’une salade avec légumes, jeunes pousses et alfalfa merveilleusement bien assaisonnée.
A 12 €, cette formule saine est copieuse et pleine de saveurs !
Pour parfaire ce repas équilibré, il faut impérativement prendre un jus fraîchement pressé. Ce midi-là, j’ai vraiment bien aimé le mélange épinards-concombre-pomme-menthe-gingembre-citron : rafraîchissant et légèrement acidulé.
Pour finir sur une note sucrée, je valide le milkshake réconfortant au lait d’amande, vanille, banane et datte. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une belle part de tarte aux fruits du jour. Bon là ok, on oublie l’équilibre… Mais pas la gourmandise !
Si je m’attendais à une carte plus fournie avec d’avantages de bagels, ce choix volontairement restreint garantit la fraîcheur des ingrédients et la rapidité du service (ce qui ravira les plus pressés). Si j’ai pu m’installer sur place sans avoir réservé, mieux vaut passer un coup de fil, car le lieu ne propose que quelques places. Vous pouvez aussi emporter vos sandwiches et jus de fruits, pour les déguster sur les quais lors des beaux jours.
[twocol_one_first] L’Escanto du Marché
? 4 Rue Pierre Corneille, 69006 Lyon
☎ 06 11 60 17 96
?
⏰ Du mardi au vendredi de 9h00 à 15h00
? www.estancodumarche.fr [/twocol_one_first][twocol_one_last] [/twocol_one_last]
2 commentaires
Loin de moi l’idée de chipoter mais un bagel à la truite ne peut pas être un bagel végétarien… Le régime végétarien consiste à éliminer toute chaire animal de son alimentation, y compris le poisson qui n’est pas un légume mais bel et bien un animal. Hors c’est souvent un peu frustrant de voir que les gens déforme et utilise à tort et à travers cette expression. Du coup ça nous discrédite lorsqu’on dit qu’on ne mange pas de poissons et on passe pour des extrémistes à cause justement de la mauvaise utilisation quotidienne du végétarisme… Rien de grave mais juste un peu frustrant ce genre de petites coquilles. ?
Bonjour Elodie, c’était effectivement juste une petite coquille. Merci de l’avoir signalé, c’est réparé ? !
En tous cas, ça prouve que nos lecteurs nous lisent, et ça, ça fait plaisir.