Ce week-end à Lyon ça va parler livres, auteurs, intrigues, romanesque, héros, fiction, polars, illustrations, lecteurs avec les manifestations de Quai du Polar un peu partout dans la Ville ainsi qu’avec le festival du livre jeunesse de Villeurbanne. Ça nous a donné envie d’aller flâner en librairies, feuilleter quelques bouquins ou magazines et vous proposer un top 5 :
1 – Raconte-moi la terre
Si vous aimez voyager en vrai ou dans un fauteuil, vous trouverez votre bonheur à Raconte-moi la terre : guides de voyages, cartes et plans, livres de cuisine du monde, romans, beaux livres… le choix est vaste. La librairie présente également des tables thématiques autour d’un pays qui vous donneront des fourmis dans les jambes. Vous pouvez aussi vous arrêtez à Raconte-moi la terre pour boire un thé, trouver un cadeau éthique ou assister à une de leurs animations.
Adresse : 14 rue du Plat, 69002 Lyon
en savoir plus : http://www.racontemoilaterre.com
2 – Vivement Dimanche
Vous cherchez une idée cadeau ? direction Vivement Dimanche dans le quartier de la Croix Rousse. Les coups de cœur des libraires sont mis en avant, les vitrines sont un appel à rentrer à l’intérieur et les libraires, disponibles et sympas, ont toujours plein de bons conseils. Depuis son agrandissement l’été dernier, le rayon bande dessinée s’est bien étoffé et l’ancienne papeterie s’est transformée en librairie jeunesse dans laquelle est proposée une belle sélection jeunesse. A noter également les dédicaces et autres rencontres proposées régulièrement par la librairie.
Adresse : 4 rue du Chariot d’Or, 69004 Lyon
En savoir plus : http://www.vivementdimanche.com/
3 – Le Bal des ardents
Le Bal des Ardents, on l’aime car on s’y sent comme dans un cocon. Le cadre est terrible et des expos y sont régulièrement organisées. On y trouvera des tas de bouquins d’Art, un gros rayon Art graphique, et bien entendu son fameux rayon de littérature érotique que l’on peut prendre le temps de feuilleter tranquillement. En prime, la librairie fait nocturne tous les mercredis soirs jusqu’à 21h.
Adresse : 17 rue neuve, 69001 Lyon
en savoir plus : http://www.lebaldesardents.com/boutique/liste_rayons.cfm
4 – Datta
Ouvert depuis peu, Datta a su conquérir le cœur de bobos et hipsters des Pentes de la Croix-Rousse. Magazines branchés, livres graphiques, ouvrages arty et alternatifs, Datta propose la panoplie complète pour vous la raconter sur votre table basse (vous savez ces livres et revues tendances que vous laisser à la vue de vos convives venus prendre l’apéro). A mi chemin entre un concept-store, une librairie et un galerie d’art, le lieu réussi l’art subtil d’être pointu sans prise de tête. On adore !
Adresse : 10 rue Griffon, 69001 Lyon
en savoir plus : http://www.datta.fr/
5 – Expérience
La librairie BD à Lyon ! Je ne sais pas comment font les propriétaires pour être aussi convaincants, mais il est quasiment impossible d’en ressortir sans avoir les bras chargés de BD. Le secret de leur réussite tient surement à une expertise passionnée (et passionnante) du 8ème art. La libraire organise très souvent des rencontres et dédicaces avec des auteurs.
Adresse : 5 place Antoine Poncet, 69002 Lyon
en savoir plus : http://www.librairie-experience.com/
Si on a oublié une adresse qui vous semble incontournable, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
25 commentaires
OK, je boude, y’a pas Lettres à croquer…
Dans ce cas je boude aussi car la team n’a pas voulu retenir Momie Manga, mon fournisseur officiel de japoniaiseries.
J’approuve Lettres à croquer est une librairie géniale !
J’ai passé de superbes heures à écouter la libraire me parler de livres jeunesse (j’ai aucun enfant dans l’entourage) de science fiction (pour un cadeau), de bd, etc… à la faire chercher un jeu “euh carré … orange … euh il était la y a un mois” en pleine période de noël qu’elle a fini par trouver et a commandé pour le lendemain !
Bref des libraires passionnées et passionnantes avec lesquelles il est impossible de repartir sans rien 🙂
Moi aussi 6boude. Pas lettres à croquer
(et c’est Expérience, sans article…)
librairie Descours (spécialisée Bx Arts) rue Auguste Comte)
bédétik, grande rue de la guillotière
+ 1 pour Bédétik 🙂
Tout en presqu’île ou X rousse ! Visiblement le reste de Lyon est inculte 🙂
Ha oui tient !
Si tu as des adresses hors presqu’île, en tous cas, je suis fortement intéressée.
Pour info, Raconte-moi la Terre existe aussi à Bron, dans la galerie commerciale de Decathlon. Une des rares librairie dans l’est lyonnais 😉
Dans le 3ème (bon ok, faut prendre son fiacre et sortir de la Presqu’île), il y a au moins 3 librairies indépendantes avec du vrai conseil (testées et approuvées pour celles et ceux qui veulent échapper à la Part-Dieu et aux grosses usines à livres) :
– L’Esprit Livre (Rue du Dauphiné – Au pied du Tram T3)
– Mise en Page (Avenue des Frères Lumières)
– Librairie du Cours (Cours du Docteur Long)
Bonjour vous oubliez une super librairie qui se trouve rue des Capucins et qui s’appelle “Ouvrir l’oeil” et en plus les libraires sont très sympas ; pour moi elle compte parmi les meilleures de Lyon
Totalement! “ouvrir l’Oeil” semble avoir été oubliée de ce top et c’est dommage… une très bonne librairie avec de super libraires.
La librairie “Passages”, incontournable à Lyon, compétents, agréable, chaleureux et surtout, ils arrivent à “dégoter” l’introuvable…MA référence! 11 rue de Brest Lyon 2
Mais carrément ! Moi je l’avais mise en number 1 !
Salut,
pour moi c’est la librairie Electron Livres dans le Vieux Lyon vers St Paul!
Deux libraires passionnés qui se complètent parfaitement: en RdC, romans et livres pour enfants (ainsi qu’une sélection de jeux testés et approuvés) et de très bons conseils, et en sous sol, le rayon “sciences” pour petits et grands!
Une vraie librairie de quartier : Terre des livres
86 rue de Marseille dans le 7ème
Il y a une super librairie BD grande Rue de la Croix Rousse (Lyon 4). Les vendeurs sont de bon conseil, patients, à l’écoute, et il y a un super choix. Rien que pour l’accueil, elle mériterait d’être dans le top je pense….
Je ne connaissais pas la première j’irais voir un peu a quoi elle ressemble.
Complètement d’accord pour les librairies Ouvrir l’œil et Passages !
Et sinon, sans vouloir être désagréable, hein, la BD c’est le neuvième art.
Le huitième, je crois que c’est la télé.
La télé un art 🙂
Bon il semblerait que ça soit vrai, ou tout du moins les arts médiatiques (radio, télé, photo)
Par contre, entièrement d’accord pour le 9ème pour la BD
Hey mais oh, et le crédit photo ?! 😉 Et où est passé mon vernis, d’abord ? pas contente ! pas contente ! pas contente ! Myrtiiiiiiillle !!!