Cette Semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du webzine !
Aujourd’hui, Maïlys, étudiante en communication, fan de street-art et de raclette vous fait part de ses spots coups de coeur en matière d’art urbain.
Arrivée à Lyon depuis 2 ans, j’ai découvert la ville Lumière... Un coup de cœur confirmé au fil des mois grâce à de nombreuses pépites artistiques aux quatre coins de Lyon ! En somme, un véritable terrain d’expression pour de talentueux artistes urbains.
Je me suis très vite aperçue que le street-art est ancré à Lyon et surtout qu’il est bien plus qu’un art de rue: une histoire racontée, un message revendiqué et une technique pointue ! Les pentes de la Croix-Rousse en sont l’exemple même ! De créatifs graffeurs métamorphosent l’espace urbain pour transporter les Lyonnais dans leur propre univers.
En relief, en couleur, sur le sol, sur des escaliers ou encore dans des lieux improbables, je suis toujours curieuse et amusée de découvrir des graffs, qui au fil des saisons, s’intègrent parfaitement à l’environnement.
En me baladant, j’ai fini par dénicher trois bonnes adresses pour les passionnés et les curieux de street-art.
Superposition
La première que j’ai découverte se trouve dans une ruelle étroite, sombre et froide qui, de premier abord ne donne pas envie de s’y aventurer ! Poussée par ma curiosité, j’ai tout de même décidé de continuer de parcourir cette ruelle. Des murs et des rideaux de fer complétement taggués par de magnifiques dessins à la bombe de peinture, me conduisent vers la galerie Superposition, galerie dédiée aux cultures urbaines.
Une immersion assurée avec son musée à ciel ouvert grâce sa ruelle et sa galerie intérieure avec de belles collections chaque mois.
Superposition
? 11 Rue Longue 69001 Lyon
?www.facebook.com/superposition
Slika
Mon envie de découvrir d’autres sources d’inspiration et d’émerveillement m’a menée à Slika. En passant le pas de porte, une atmosphère chaleureuse emplie l’espace et de douces odeurs m’attirent vers son coffee-shop avec ses boissons à base de café. Assise confortablement, je déguste mon latte tout en profitant de l’exposition actuelle. La galerie profite d’une grande salle pour exposer de nombreuses collections inspirées du graffiti. Raison de plus pour y retourner et découvrir de nouveaux artistes !
Slika
? 37 Rue des Remparts d’Ainay 69002 Lyon
? www.facebook.com/SLIKA
La Taverne Gütenberg
La balade se poursuit vers d’autres lieux toujours plus créatifs les uns que les autres. Direction cette fois-ci la Taverne Gütenberg, à Guillotière, pour éveiller son imagination et sa sensibilité à l’art ! De nombreuses fresques envoûtantes recouvrant les murs m’ont presque fait oublier le lieu atypique dans lequel je me trouvais. Anciennement occupée par des logements, la Taverne a réhabilité le lieu pour créer différents univers selon les pièces du sol au plafond ! Encore une bonne adresse pour en prendre plein les yeux.
La Taverne Gütenberg
? 5 Rue de l’Epée
?www.facebook.com/tavernegutenberg/
En manque d’inspiration ou d’adresse pour vos prochaines balades urbaines ? Ne cherchez plus ! Partez à la découverte des univers singuliers de Superposition, de Slika et de la Taverne Gütenberg !
2 commentaires
Il y a aussi le mur sept et une chouette expo pour les enfants One Two…Street Art 🙂
… sans oublier la fresque Bowie rue neyret !