En cette période où beaucoup de futurs Lyonnais cherchent désespérément à se loger à Lyon, sans avoir à vendre un rein, nous nous sommes dit qu’il pourrait être utile de lister les quartiers un peu épargnés par la folie des loyers tout en restant centraux et sympas.
Pour établir cette liste, on s’est appuyé sur notre connaissance de la ville mais aussi sur l’avis de nos fans Facebook a qui nous avons soumis la problématique.
Voici donc 5 bons plans loyers à Lyon :
En Presqu’Ile
Si vous tenez ABSOLUMENT à rester dans l’hyper-centre, vous pouvez, si vous êtes prêts à faire quelques compromis, trouver quelques bonnes affaires. Appart en sous-pentes, en étage élevé sans ascensseur, ou agencé de façon biscornue… toute la magie (et les galères) de l’immoblier (très) ancien vous permettent de faire baisser un peu la note.
Les premières rues du bas des Pentes (rue Sainte Catherine, rue Désirée,…) souffrent encore d’une réputation sulfureuse de part les activités nocturnes et festives qui s’y déroulent. Les loyers ne sont donc pas trop élevés dans le secteur (mais privilégiez des appartements donnant sur cour et non sur la rue, pour limiter les nuisances sonores).
Le quartier Perrache/Suchet propose lui aussi des loyers un peu plus bas que le reste de la Presqu’Ile. Malgré la fermeture des prisons et la rénovation du secteur, le coin reste boudé des Lyonnais. Vous êtes pourtant à quelques centaines de mètres de la place Bellecour et de la Confluence.
Dans le 6ème arrondissement
Oui le 6ème arrondissement de Lyon est le plus cher de la ville. Mais il reste quelques poches de loyers abordables.
Du coté de la station de métro Massena en partant vers la Part-Dieu, c’est un peu plus populaire donc moins cher. Le coin regorge de commerçants, c’est très bien relié au reste de la ville et vous pouvez admirer la faune bourgeoise du secteur (attention cependant aux crottes de caniche sur le trottoir).
Le secteur Bellecombe, à la limite du 3ème arrondissement et de Villeurbanne, affiche également des loyers moins cher que le reste de l’arrondissement. Bien qu’un peu plus excentré, le quartier est familiale et plutôt agréable à vivre.
La Guillotière
Le temps où la Guillotière était LE bon plan loyer de Lyon est maintenant révolu. Les étudiants se disputent avec les branchés les quelques appartements sympas à louer. Ce qui fait indéniablement grimper les prix. Heureusement certaines zones ont un peu échappé à gentrification. C’est le cas notamment du secteur entre la rue de Marseille et l’avenue Jean Jaures, jusqu’ à la rue de l’Université.
Certains trouvent le coin un peu cracra d’autres le comparent au quartier de Kreuzberg à Berlin. Quoi qu’il en soit les loyers y sont encore abordables.
Monplaisir
Mais non, Monplaisir n’est pas un quartier excentré. Vous n’êtes qu’à 5 stations de métro de Bellecour. Et parmi les quartiers qui sont à 5 stations de Bellecour, c’est le plus sympa. En effet, s’il faut parfois savoir s’excentrer pour trouver des loyers plus bas, c’est souvent en perdant au passage une certaine qualité de vie de quartier. Ce n’est pas du tout le cas avec Monplaisir. Commerçants, marché, activités culturelles (Institut Lumière, Maison de la Danse pas très très loin) un vrai petit village.
Dans la même genre, mais dans un tout autre coin de la ville, le quartier de Vaise offre une vraie vie de quartier, un accès au centre très rapide et des loyers sympas.
Villeurbanne
Villeurbanne, ce n’est pas dans Lyon. Mais c’est tout comme. On parle même de 10ème arrondissement officieux de Lyon pour cette commune de 150 000 habitants greffée à Lyon. Mais si la limite entre les 2 villes ne se remarque même pas, la différence de loyer est bien réel. Villeurbanne reste globalement un peu mort, sauf si vous restez à proximité de la ligne de métro A. Notamment du coté d’un quartier qu’on adore chez LCC : les Gratte-Ciel.
En espérant que cet article vous aide dans votre recherche d’appartement à Lyon. N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires.
Quand aux lyonnais déjà bien installés, vous pouvez compléter cette liste par vos propres bons plans loyer à Lyon.
Cartes des prix (à l’achat) de l’immobilier à Lyon via www.efficity.com
Enfin, n’oubliez pas que la colocation, peut-être une bonne option quand vous débarquez sur Lyon, d’autant que cette pratique ne se limite plus qu’aux étudiants.
34 commentaires
Vous oubliez Vaise et Valmy, plein de bon plan, en bord de Saône et à 2 arrêts de métro du Vieux Lyon 😉
Vaise est mentionné dans le paragraphe Monplaisir, bien qu’éloigné on retrouve pas mal de similarité entre ces 2 quartiers.
Je confirme, vous oubliez Vaise au niveau de la place Valmy. Il y a pleins d’adresses très sympas en terme de resto, le quartier a beaucoup changé, les loyers sont pas trop chers et on est a Bellecour en 12 minutes chrono…
Le 7e étant l’endroit qui prend le plus d’habitants (et pas seulement Gerland) les loyers ont tendance à monter même quand Lyon baisse en effet. Tu n’as abordé le vieux lyon mais on trouve aussi quelques bons plans vers Saint-Georges sur de petites surfaces.
Un renseignement : bientôt lyonnaise pour des raisons professionnelles, j’aimerais savoir où il est possible d’habiter dans l’hyper centre (1/2/6) pour travailler à LImonest sans passer 1h en voiture?
Merci d’avance pour vos infos!
Salut !
je dirais dans le 6e au nord de la ligne Foch-Masséna 😉 comme ça tu seras plus proche du tunnel de la croix rousse qui rouvre dans quelques jours je crois. Le tunnel débouche sur Vaise (9e) ce qui te permettra d’arriver à Limonest en évitant l’A6 🙂 Autre point positif je trouve qu’il est plus facile de trouver des places dans le 6e que dans la presque-île. Après niveau loyer je sais pas ça doit être un des plus cher de Lyon.
En tout cas j’éviterais la presque-île,exemple si t’as un logement au sud de Bellecour le plus court pour aller à ton taf serait de passer par l’autoroute et là… c’est cata 🙁
Le mieux serait le 9e arrondissement, t’as le métro Valmy et Gorge de Loup, en 10-15 minutes t’es à Bellecour et pour aller à ton boulot en voiture ça devrait aller 😉 voilou bon courage pour ton installation et bienvenue à Lyon 🙂
Effectivement l’hyper-centre n’est pas ce qu’il y aura de plus pratique.
D’autant plus que l’hypercentre (aka la Prequ’Ile) n’est pas le seule quartier animé et sympa de Lyon, il ne faut pas hésiter à s’exiler. La rive gauche du Rhone (6ème, 3ème, 7ème) se défend très bien de ce coté là. D’ailleurs comme le dit Brian l’option 6ème est plutôt pas mal avec la réouverture du Tunnel de la X-Rousse. C’est très vivant notamment autour des stations de Métro Massena et Brotteaux. Ambiance parfois un peu (trop) chico-bourgeois, mais coin super sympa quand même notamment grâce à la proximité du fantastique Parc de la Tête d’Or.
Bonne installation à Lyon !
Pour vivre à Vaise, je te confirme que c’est le plus simple pour à la fois : aller à Limonest travailler tous les jours, surtout en voiture, et pour y vivre, tu as : marché, commerces de proximité (boulangeries, librairies, vêtements, fleuristes, coiffeurs, même un magasin de tissu), piscine, médiathèque tout près.
Niveau restauration, tu as du tradi français, italien, marocain, et en livraison pizzas, sushis.
Hé oui Valmy (presque Gorge de Loup) et Vaise sont de supers quartiers.
Le 9ème monte en puissance et on a une super vie de quartier.
C’est assez familial et de mon coté, beaucoup de bureaux et grandes écoles…mais l’avantage c’est que le soir je suis sur ma terrasse et j’ai l’impression d’être à la campagne, tout en étant à 2 arrêts de Bellecour! La classe quoi!
Bonjour, ma fille et une amie vont venir habiter à Lyon début février, elles vont travailler cours de la liberté dans le 3ème, pouvez-vous nous conseiller pour trouver un logement (T3 pour une colocation) pour des jeunes aimant sortir et restant à proximité de leur travail, nous habitons Orléans dans le Loiret, merci par avance
Bonjour Nath,
Si votre fille travaille dans le 3ème, le plus pratique et de rester sur la rive gauche du Rhône. L’idéal serait d’être à quelques rues des Berges du Rhône où se tient un bonne partie de la vie nocturne (un grand nombre de bars sont installés sur les Péniches). Pour se rendre en Presqu’Ile, il n’y a qu’un pont à traverser. La partie nord de la rive gauche (6ème ardt et 3ème coté Préfecture) est la plus chic, la partie sud (sud du 3ème et nord du 7ème) est très cosmopolites et étudiante. Privilégiez aussi la proximité des transports en commun.
N’hésitez pas à revenir commenter si vous voulez plus d’information.
Vous oubliez Perrache-Confluence ! Ce quartier est en train de se moderniser à grand pas mais bénéficie de sa situation excentrée et son passé populaire, d’où des loyers très abordables dans une partie de la ville qui bouge énornement !
Bonjour à tous !
C’est un site vraiment sympa et depuis que j’y navigue je découvre plein de choses et en apprends pas mal sur la ville de Lyon.
Bientôt Lyonnaise pour des raisons professionnelles, j’aimerais savoir dans quel coin de Lyon il serait plus raisonnable de vivre avec ma petite famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 4 ans) sachant que je vais travailler dans le quartier Valmy.
J’aimerais utiliser exclusivement les transports en commun.
Merci d’avance pour vos coneils !
Bonjour Kim, je pense que le mieux est de rester du coté de Valmy, Vaise. Il est y a une vraie vie de quartier et la nature n’est pas trop loin, ce qui est toujours bien avec des enfants.
Merci Qyrool pour tes conseils !
D’ailleurs j’ai des amis qui me confirment ce que tu as dit donc mes recherches vont plutôt s’orienter vers Valmy, Gorges de loup.
En espérant trouver l’appart adéquat, encore merci !
Bon courage pour la recherche d’appart.
Le meilleur plan : filez au sud ! Direction le quartier du Moulin à vent. Bien placé, à l’intérieur du périf, habitez Lyon avec les côuts de Venissieux. Tout à proximité ; écoles transports commerces piscine…
Allez donc voir, et on en reparle 🙂
Je confirme ! J’ai habité 30 ans dans ce quartier et le tramway vient d’arriver ! Certainement le meilleur plan au niveau financier !!!
Bonjour,
Je sous loue plusieurs appartement sur Lyon en collocation pour la plupart sur Place des Terreaux, Jacobins et Perrache.
Contrats individuel, possibilité d’APL.
Merci de me contacter uniquement par telephone au +33 7 82 75 72 00 ou +33 7 83 12 03 03
Sofian
Bonjour à tous ,
J’aimerais bien trouver un appart pas trop chère c’est à dire pas plus de 800 euros quels arrondissement serait le mieux ? Un endroit assez beau chic et en restant près du centre ville .
Bonjour Hélina,
Peux-tu nous donner plus d’information ?
De quelle superficie as-tu besoin ?
Si on parle de villeurbanne pourquoi pas de vénissieux. Desservi par T4 et ligne D. Plein de logement neuf. Grande ville pas que des quartiers qui craignent. Belle mediatheque proche futur ikea
Certes il y a quelques coins sympa à Vénissieux mais ça reste plus loin et beaucoup moins animé que Villeurbanne.
Bonjour Qyrool,
En août 2017, je voudrais passer tout seul mes vacances à Lyon pour tout le mois. Je cherche un studio ou un appartement pas cher (pas plus de 400€) (même sous-location).
Comme j’ai la voiture, l’importance pour moi est d’avoir une place de parking. C’est très bien à la proximité de la gare, sinon peu importe centre ville ou 10km dans les environs.
Pourriez-vous me donner quelques conseils? Merci
Paul
Bonjour,
Je suis censé être à Lyon le mois de mars 2017,pour une formation de 6 mois à IMAJIS sise 6 avenue de Sidoine Apollinaire F – 69009 LYON.
Je souhaiterais avoir un logement moins cher à côté du centre de formation, voir dans les voisinages.
Je me vous en serais très reconnaissante de me renseigner.
Cordialement
Vous pouvez regarder du coté de la station Valmy. Les Loyers y sont moins cher que dans le centre de Lyon et vous pourrez rejoindre l’Imajis à pied.
A la recherche d’une coloc ou d’un studio rapidement, je suis en reconversion dans une école d’art à Lyon. Merci de me contacter.
Je cherche un appart T4 proche de la rue Tony Garnier. Mon budget est 800euros
Bonjour et merci bien pour ces astuces sur le logement à Lyon. C’est un bon conseil de baisser ses standards quand on veut se loger en centre ville, peu importe dans quelle ville. Ma sœur va déménager pour ses études, une amie lui a conseillé de contacter une agence immobilière afin de trouver les meilleurs appartements.
Bonjour,
Je serai bientôt lyonnais pour un contrat d’apprentissage à Venissieux (l’entreprise), l’école étant à Écully. Je souhaiterais trouver un logement pas cher entre ces 2 villes, pour un espace compris entre 25 et 30m carrés.
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
Je serai bientôt lyonnais pour un contrat d’apprentissage à Venissieux (l’entreprise), l’école étant à Écully. Je souhaiterais trouver un logement pas cher entre ces 2 villes, pour un espace compris entre 25 et 30m carrés.
Je vous remercie d’avance
Bonjour
Quartier du Moulin à Vent à la limite entre Lyon 7 / Lyon 8 et Vénissieux ! Desservi par tram T6 vers Confluence et Perrache. C’est indiscutablement le meilleur plan côté finances. Autrement sur le bout de la ligne de métro D côté Venissieux, permet de joindre Gorge de Loup, puis Ecully en Bus. Le centre de Lyon est hors de prix… voir éventuellement côté Guillotière, et l’ouest Lyonnais n’est pas donné non plus.
Bonne chance
Merci infiniment
Boujour j ai vu votre commentaire je voudrais savoir si vous louer encore des studio mais pas en colocation et pouvez vous me donner le prix du loyer merci Marie pouvez vous me envoyé un SMS car j’ ai plus accès à mes mails 0784779364