En effet, l’INSEE vient de sortir une étude très intéressante sur le mode de déplacement des Français pour leurs trajets domicile-travail et on y apprend, en autre, que c’est à Lyon que la part des habitants se déplaçant à pied est la plus importante.
L’étude montre aussi que la voiture est en perte de vitesse et que le vélo ne rencontre pas autant de succès qu’ailleurs.
Les Lyonnais marchent 2 fois plus qu’à Toulouse
Selon l’étude, les Lyonnais sont 14,9% se déplacer à pied pour leur trajet principal. C’est la ville de France où on marche le plus devant Grenoble (13,8%) et Saint-Etienne (13,3%). Les Parisiens, quant à eux, ne sont seulement que 10,5% à privilégier ce mode de déplacement. Toulouse ferme la marche des grandes villes de France avec seulement 7,7% de marcheurs. De là à dire que les Toulousains sont des flemmards…
Les automobilistes ne sont plus majoritaires
Les Lyonnais ne sont plus que 35,5% à utiliser leur voiture pour se déplacer au quotidien. C’est la deuxième ville de France, où la voiture est la moins utilisée, très loin derrière l’indétrônable Paris (11,5%), mais devant Grenoble (39,3%).
Les transports en commun toujours plébiscités
Les transports en commun sont le mode de déplacement privilégiés pour 39,9% des habitants de Lyon. Derrière Paris (68,5%) et devant Lille (35%). Les TCL restent le mode de transport le plus utilisé à Lyon. La Capitale des Gaules, avec la Capitale (la vraie), sont les deux seules villes de France où on se déplace davantage en transports en commun qu’en voiture.
Le vélo encore un peu à la traine
Si Lyon donne une image de cité qui aime le vélo, force est de constater que d’autres villes s’en sortent mieux. Le vélo ne séduit que 8,1% des Lyonnais alors que ce chiffre monte à 17,1% chez les Strasbourgeois, 17% chez les Grenoblois et 14,1% à Bordeaux. Lyon pointe seulement à la 7e place. On se console en se disant que les bons derniers sont les Stéphanois avec seulement 1,5% (Bon Ok, la topologie de la ville n’aide pas, mais pour la terre natale du vélo Manufrance, on s’attendait à mieux …)
L’étude complète est disponible sur le site de l’Insee.
4 commentaires
171% des strasbourgeois se déplacent à vélo ?? BALAISE !! 😉
Fichus doigts boudinés ! C’est corrigé 🙂 Merci.
Bonjour,
Il me semble que le titre de l’article est faux : ce sont les parisiens qui marchent le plus en moyenne, en considérant la distance parcourue à pied (la faute aux méga correspondances à faire dans leurs nœuds de transport et à la distance à parcourir pour rejoindre le dernier kilomètres, combinée à une part modale élevée des transports) plutôt que la part modale de la marche (ce n’est pas ce que le titre de l’article suggère : « où on se rend le plus au travail à pied » aurait été correct).
Voir par exemple cette étude :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/marche-a-pied-paris-est-la-grande-ville-ou-marche-le-plus-en-france-1583156686
https://www.cnews.fr/france/2016-01-27/les-parisiens-marchent-en-moyenne-plus-de-6-kilometres-par-jour-721455
>Toulouse ferme la marche des grandes villes de France avec seulement 7,7% de marcheurs. De là à dire que les Toulousains sont des flemmards…
Ce n’est pas une question de flemme : Toulouse est une ville peu dense et très étendue, avec une densité moyenne semblable à Bordeaux et dans une certaine mesure Nantes (4 000-5000 habitants/m² en moyenne, contre 8000 à Grenoble, 10000 à Lyon et 20000 à Paris, pour la partie intra-muros toujours).
Si on veut remonter à la source du problème, ce sont les plans d’urbanisme historiques qui ont été définis depuis de nombreux siècles qui ont mené à ces règles. Des villes comme Bordeaux ont encore une part de zones pavillonnaires très étendues, alors qu’il y en a peu à Lyon ou à Paris (si on exclut Monplaisir ou Mouzaïa qui ne couvrent pas grand chose).
C’est pour ça que la marche, les transports ou la trottinette marchent mieux dans certaines villes que d’autres.
Bonne journée,
J’habite Lyon depuis le 15 août et je marche beaucoup depuis. A mon plus grand plaisir. Cette ville est tellement belle que souvent je pars à pied. Et avec mon appli je m’aperçois que j’ai une moyenne de 5 km par jour… Merci Lyon.