On ne va pas vous dire le contraire : Lyon est une ville qui bouge ! Et dans plein de domaines : d’un point de vue festif, économique, associatif, urbain ou encore gastronomique…
On a donc à cœur avec ce modeste site (et entre deux tests de burgers 😉 ) de relayer régulièrement les initiatives qui font bouger notre ville et qui nous paraissent intéressantes, qu’elles soient publiques ou privées, associatives via notre rubrique « L’Association du mois » ; ou d’imaginer – via nos fameuses « Suggestions d’Amélioration »– ce que pourrait être Lyon demain.
Un festival de suggestions d’amélioration !!!
L’association Lyon Design organise justement très prochainement un festival de suggestions d’améliorations ! … ou presque ;-).
Cette asso a pour vocation d’accompagner la Métropole lyonnaise dans sa construction des quartiers pour que la rue devienne un lieu permettant encore plus d’échanges et de liens sociaux, que les transports soient encore plus efficaces, que la ville soit plus facile à vivre, plus agréable…
Ce festival, intitulé « Lyon City Demain » se tiendra du jeudi 15 au dimanche 18 juin 2017 au Parc des berges du Rhône à Lyon Gerland autour de trois thématiques : l’alimentation de demain, l’environnement naturel et la mobilité et le lien social.
Au programme : animations, ateliers, conférences, expositions, expériences sensitives, esthétiques et responsables… pour mieux vivre la ville.
Lyon City Demain : un « festival d’idées pour mieux vivre la ville »
13 projets de designers et d’architectes pensés pour le quartier de Gerland seront exposés pendant ce festival qui proposera également des ateliers pour les enfants, des foodtrucks pour se sustenter et… un bar à insectes pour tester de nouvelles expériences culinaires.
(Depuis le temps qu’on voulait tester les insectes !!!).
Certains projets présentés sont vraiment sympas et on espère que ce festival sera l’occasion de faire connaître leurs concepteurs ou de leur donner un coup de pouce pour que leurs projets aboutissent.
T[h]anks Lyon – Archifluid
Ce petit module va transformer les toits de Lyon en potager ! Grâce à la culture hors-sol, en récupérant l’eau de pluie et en gérant de façon automatisée l’alimentation en eau et en nutriment des plantes, ce système va vous permettre de faire pousser des tomates et des épinards sur le toit de votre immeuble !
Les créateurs ont lancé dernièrement une campagne de crowdfunding pour financer le prototype qui sera exposé lors de l’événement.
Encore plus fou que le projet de compost à présenter lors de votre prochaine assemblée générale de copropriété…
Leur site : www.archifluid.org
GlowOn – Chloé Lemaitre
GlowOn propose des parcours pour redécouvrir les quartiers grâce à un système de balisage lumineux associé à une application mobile qui vous guide au fil de votre balade et vous permet d’échanger.
L’entrée de ce festival sera entièrement gratuite et il y aura un village de food trucks pour se sustenter !
Gagne deux menus foodtrucks sur le festival
Pour gagner deux menus foodtrucks sur le festival, c’est simple : laisse un commentaire ci-dessous en donnant une idée pour la ville, aussi délirante ou débile soit-elle ! L’équipe de Lyon City Demain choisira son commentaire préféré et offrira au gagnant 2 menus au village de Food Trucks du festival.
Par exemple : Pour la ville, je propose la machine qui reprend mes canettes ou bouteilles en échange de cacahuètes ou noix de cajou pour l’apéro ;-).
Tu as jusqu’à vendredi pour participer. Bonne chance !
Lyon City Demain – du 15 au 18 juin
plus d’infos
30 commentaires
je propose pour la ville, une machine, genre un arbre (genre saule pleureur) qui permettrait de distribuer des boissons : eau fraiche, jus de fruits, café, thé, vin,bière, etc (gratut pour les boissons sans alcools et payant mais pas cher 😉 pour le reste….)ce qui serait tres pratique ave les chaleurs actuelles
Deux tyroliennes de Fourvière à St-Jean, non, trop pentue, de Fourvière au quai St-Antoine. Et de la tour InCity à l’auditorium !
Je propose une machine à hug pour tous les gens qui ne font pas la gueule dans les TCL !
Bisous !
Remplacer les places dans le métro par des pédalos, le métro avancerait ainsi grâce à l’électricité produite par tous les passagers… Bon, un peu cher à mettre en place, certes 😉 mais ça permettrait de réduire notre consommation d’électricité et surtout la hausse alarmante de l’obésité (un tiers de la population mondiale quand même)!
Dès déplacements facilités en taxi-boat via le Rhône et la Saône! Ça serait bien sympa pour aller au travail ou se promener dans notre belle ville!
Un toboggan à la place du tunnel de la rue terme!
Je propose pour la ville des pontons de baignade sur le Rhône le long des quais pour que nous puissions tous profiter de toute cette eau pour se rafraîchir et s’amuser cet été
Lyon City crunch pourrait devenir l’Office du tourisme de Lyon
Je propose un lieu totalement insonorisé dans la ville et accessible à tous pour se détendre un peu et se libérer quelques instants de la pollution sonore. Cela pourrait être une grande salle collective ou plusieurs petites cabines individuelles.
Je propose en endroit comme une sorte de cuisine en plein air ou chacun pourrait réaliser de bons petits plats et se les échanger, cela pourrait faciliter les rencontre entre les gens à travers la cuisine!!
YOU WIN
Je propose les chantiers « Pas contents ». Lorsqu’une démolition est prévue en vue d’une rénovation, on ouvre le chantier aux habitants qui ont le seum, la haine, bref les « Pas contents » et ils peuvent taguer les murs puis les défoncer à coups de masse en écoutant du Trash Metal . En sortant, ils reçoivent une entrée gratuite pour le Salon du Zen (à créer aussi, avec des conférences sur la communication non-violente et des ateliers massages).
Bien cordialement.
Des poubelles qui jouent de la musique ou te raconte une blague ou une info locale en l’échange de déchets..surtout sur les quais pour que plus personne ne les laissent à l’abandon..
Pour ma jolie ville, j’aimerai installer sur les bateaux faisant les mini-croisières sur la Saône et le Rhône des filets qui ramasseraient les déchets à la surface de l’eau. Une manière de relier l’utile à l’agréable ?
Le big lyon tunnel du gout en permanence à lyon rempli de food truck,de bocuse,de michel et augustin des biscuits offerts pour tous,des potagers city offerts aux 100 premiers clients
La gastronomie lyonnais rayonnerait dans ce tunnel
Pour la ville, je propose des poubelles à compost pour tous les lyonnais ! que la ville récupérerait pour faire de l’engrais pour les potagers des toits des immeubles ! 😉
YOU WIN !
Je propose une grande innovation qui permettrait à la ville de rayonner internationalement et d’être précurseur : il s’agirait de mettre à disposition des habitants, touristes, fêtards et travailleurs des métros après minuit ! Dans l’idéal tous les jours de la semaine mais dans un premier temps du jeudi au samedi ça serait déjà complètement délirant 😉
Je propose un juke box géant solaire sur les quais (solaire bien sûr) …. c’est un peu triste de voir les gens avec les écouteurs sur les oreilles …et puis, cela ferait découvrir des nouveautés !
Des petits appartements sécurisés et éphémères avec électricité et eau, spécialement aménagés, transformables, auto-lavants, démontables, meublés et pratiques pour permettent à tous les sans-abri et ceux qui n’ont nul part où se réfugier, d’avoir un toit. Parce que tout le monde a droit à un foyer.
Circuler sur les toits de Lyon !! Sur la canopée. ..et s’inviter pour boire le thé chez les gens….
Un distributeur à parapluie à la sortie des métros tcl …
On paye 5 euros de caution et on peut disposer quand on veut d’un parapluie en bippant sa carte tcl. il faut bien sur redeposer le parapluie pour pouvoir en emprunter un autre….
Mon idée pour la ville : pouvoir nager avec les cygnes sur le Rhône et se prendre pour Black Swan 😉 ou mettre du sable sur les berges en été pour faire un Lyon Plage avec animations (« Chouchou, beignets… »)
Je propose une équipe de « récompenseurs » qui donnerait des bons points quand ils voient quelqu’un sourire in etre agréable gratuitement. Valable pour les commerçants !
Je propose pour la ville des distributeurs de mini défis pour facilité la communication entre les personnes dans le métro, les bars, le files d’attente de la préfectures, les gares, ou autres endroits …
Je voudrais que ma ville se transforme en air de jeux. Me déplacer via des tobogans, des tunnels en mousse, des piscines à boules… les gens rigoleraient plus !
Je propose de prolonger les transports en commun jusqu’à une heure trente du matin le weekend, pour permettre à tous de profiter des bons plans de LCC sans devoir rentrer trop tôt (et sans casser la tirelire pour un taxi) !
Qui a gagné ?
Bravo à Amandinette et Liegeois qui remportent ce Mardi de la Win
Je propose qu’on crée un super endroit où tous les lyonnais peuvent emmener ce qu’ils ont préparer à manger pour les faire goûter autres personnes à la manière d’un pique nique partage avec différentes spécialités de différentes horizons.