Mais où acheter ces fameuses et délicieuses bugnes ? C’est la question que l’équipe de CityCrunch s’est posé (et a posé aux abonnés de notre compte Instagram).
Mais avant un peu d’histoire…
Se remplir la panse, c’est bien, mais nourrir son esprit, c’est pas mal non plus. Voici donc une petite histoire des bugnes lyonnaises.
Les bugnes sont indissociables de Mardi Gras. Le Mardi Gras s’appelle ainsi, car c’est le dernier jour avant le Carême (qui, lui, débute 40 jours avant Pâques (qui lui tombe le premier dimanche qui suit la pleine lune qui suit l’équinoxe de Printemps (vous suivez toujours ?))).
Afin de se préparer à cette longue période de privation, on faisait bonne chère avant. Les plats gras et sucrés étaient donc privilégiés. L’huile de cuisson étant interdite durant le Carême, on l’utilisait une dernière fois avant de la jeter pour confectionner des beignets.
Aujourd’hui, même si le Carême est peu pratiqué, les boulangeries de la ville continuent de proposer des bugnes au mois de février jusqu’au mardi gras qui marque la fin de cette tradition… jusqu’à l’année prochaine.
Où acheter vos bugnes à Lyon ?
Antoinette – Lyon 1
Antoinette est une boulangerie spécialisée dans les brioches, mais ils sont aussi super doués pour faire des bugnes. Elles sont douces, aériennes et parfumées. Un vrai délice !
? 15 rue Hippolyte Flandrin, Lyon 1
? Suivre Antoinette sur Instagram
Maison Sève – Lyon 2
L’un des meilleurs pâtissiers de Lyon se plie avec plaisir à la tradition. Leurs bugnes sont généreuses sans être trop grasses. Elles sont recouvertes abondamment de sucre glace, ce qui fait qu’on s’en met plein les doigts (mais ce n’est pas grave, on peut les lécher après !).
? 29 Quai Saint-Antoine, 69002 Lyon
? Suivre Sève sur Instagram
3 – Le Pain du Gone
Quand on a « gone » dans son nom et qu’on est installé dans les Halles Paul Bocuse, on se doit de servir des bugnes ! Celles du Pain des Gones sont dodues à souhait et presque croquantes. Le plus dur sera de n’arriver à n’en manger qu’une seule !
? 102 cours Lafayette, 69003 Lyon
? Suivre Pain du Gone sur Instagram
Boulangerie des Canuts – Lyon 4
Adresse incontournable du plateau de la Croix-Rousse et Lauréat de la meilleure baguette du Rhône (en 2018), on y trouve des très bonnes bugnes… pour peu qu’il en reste encore quand vous passez !
? 18 Rue Claude-Joseph Bonnet, 69004 Lyon
? Suivre la Boulangerie des Canuts sur Facebook
Boulangerie Saint Paul – Lyon 5
Cette boulangerie trop mignonne située sur la place éponyme dans le Vieux-Lyon prépare de très bonnes bugnes. Bien dorées, elles sont fondantes sous le palais. Quel délice !
? 8 place Saint-Paul, 69005 Lyon
? Suivre la Boulangerie Saint-Paul sur Instagram
Les Gasteliers – Lyon 6
Avis aux personnes intolérantes au gluten : vous pouvez aussi vous faire plaisir. En effet, les Gasteliers, la boulangerie-pâtisserie spécialisée dans le sans gluten, a imaginé des bugnes sans farine de blé.
? 123 rue de Sèze, 69006 Lyon
? Suivre les Gasteliers sur Isntagram
Bröd – Lyon 7
Depuis son ouverture, la file d’attente ne semble jamais diminuer devant cette boulangerie. Il faut dire que tout est délicieux et à petits prix. Les bugnes ne font pas exception à la règle. Du coup, on en prend 2 boîtes à chaque fois qu’on passe devant.
? 46 rue Chevreul, 69007 Lyon
? Suivre Brod sur Instagram
Bouillet – Lyon 8
Ce sont certainement les bugnes les plus graphiques de notre sélection. On dirait presque des losanges parfaits ! Parfumées au rhum, ces bugnes sont vendues à l’unité. Alors sachez réfréner votre gourmandise pour ne pas alourdir la note.
? 78 Av. des Frères Lumière, 69008 Lyon
? Suivre Bouillet sur Instagram
9 -Boulangerie Deschamps – Lyon 9
Dans cette boulangerie, on ne propose pas des bugnes, mais des Crugnes ! Des bugnes préparées avec une pâte à croissant. Et on peut vous garantir que le moelleux de la bugne, associé au croquant du croissant a de quoi vous provoquer un orgasme gourmand ! On en bave encore rien qu’à écrire ces lignes.
? 26 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon
? Suivre la boulangerie Deschamps sur Instagram
Voilà, notre petit tour des bonnes adresses lyonnaises est terminé. On espère que vous aurez trouver votre bonheur. N’hésitez pas à compléter l’article dans les commentaires avec vos dealers de bugnes préférés.
4 commentaires
donc mon comm très argumenté n’est pas validé, CityCrunch ?
Bravo la liberté d’expressioN…
Les commentaires qui contiennent un lien sont automatiquement mis en attente pour validation. C’est pour ça qu’il n’a pas été publié tout de suite.
Quelques recettes de bugnes lyonnaises auraient été les bienvenues surtout quand on habite à quelques kilomètres de Lyon.
Bonjour,
Oui toutes ses boulangeries font les bugnes et vue que c’est des boulangeries de talents ou avec un nom ou avec un grand chef.
Je pense que toutes on pratiquement la même recette, elles doivent être bonne leurs bugnes.
Moi j’en fais aussi , c’est dommage que l’on ne puisse pas laisser de photos pour faire voir les miennes , mais des que j’en amène au collègues de travail et quand j’en fais pour la famille ,elles sont toutes mangées et ils attendent l’année prochaine avec impatience.
Je ne suis pas pâtissier, ni boulanger ,mais sans me venter j’aurais une boutique ça ferait la queue pour venir en manger.
Donc à l’année prochaine si vous voulez en déguster quelques unes et me dire si je rentre dans le classement.